Yamine J. 24/02/2019

« T’étais en bac pro ?! Mais qu’est-ce que tu fais à la fac ? »

tags :

Je visais une seconde générale, mais mes résultats m'ont envoyé en bac pro. Mes profs et les conseillères d'orientation ne me voyaient un avenir qu'en BTS. Décidé à aller à la fac, je n'ai rien lâché.

En 2013, je suis arrivé dans un petit lycée polyvalent de ZEP, dans une ville de banlieue parisienne. Vous savez, ce genre de ville où vous croisez les mêmes têtes partout et tout le temps. Je suis arrivé dans un mood assez confiant, après mes années chaotiques de collège, mais aussi hyper blasé.

De base, je voulais aller en seconde générale et poursuivre sur une première et une terminale littéraires (puisque de toute façon, étudier des matières scientifiques ou économiques en S ou ES ne m’intéressait pas). Ça a vite été la désillusion.

Suite à divers problèmes de santé, je n’ai pas eu les résultats nécessaires pour passer en seconde générale et j’ai été orienté en pro, et cela malgré un appel auprès du conseil de classe. Ne voulant pas aller dans le lycée pro de ma ville, par crainte de recroiser des gens que je n’aimais pas spécialement, j’ai demandé à aller en section professionnel gestion-administration (pour vous la faire courte, c’est un gros mix entre ce qu’était le bac pro secrétariat et le bac pro comptabilité). J’ai été accepté et ai donc commencé ma scolarité là-bas. Les cours se passaient bien, je me suis fait des amis rapidement, totalement l’opposé de ce qui s’était passé au collège, donc ça m’a rassuré. Arrivé en terminale, l’heure du choix : l’orientation post-bac. On devait choisir si on allait aller en BTS, à la fac… Au début, tout allait bien, chacun faisait ses plans d’avenir, mais…

« Et la fac ? Elle est inaccessible aux bac pros ? »

Les interventions avec les conseillères d’orientation, enfin, de désorientation (mes chéries, ne vous vexez pas, mais même Google Maps m’oriente mieux que vous) se sont multipliées et une chose m’a frappé : aucune ne proposait la fac comme voie possible après le bac pro. J’ai trouvé ça vraiment bizarre, alors je me suis permis de poser la question de but en blanc : « Et la fac ? Elle est inaccessible aux bacs pros ou… ? » La conseillère m’a répondu : « Il est préférable pour vous d’aller en BTS. » Naïf comme j’étais, je lui ai demandé s’il s’agissait d’un BTS en rapport avec les lettres. Elle m’a répondu que non. Elle parlait d’un BTS comptabilité. Quelle belle blague. Après cette intervention, j’ai fui celles qui étaient programmées pour le reste de l’année, sachant pertinemment qu’elles ne me serviraient à rien.

L’année suivait son cours et, un après-midi, notre prof principal nous a convoqués pour des entretiens individuels afin de faire le point sur nos décisions d’orientation. J’écoutais les autres passer pour connaître un peu leurs projets. Tous sans exception prévoyaient d’aller en BTS. J’ai halluciné. J’étais vraiment le seul de ma classe à avoir l’ambition d’aller à la fac. Mon tour est arrivé. J’ai exposé mon projet au prof et je n’ai pas été surpris de l’entendre me dire : « Tu sais, la fac, c’est pas adapté aux bacs pro. Le système est différent. Il y a des partiels. » Je n’ai pas pu m’empêcher de lui répondre, de la manière la plus insolente possible : « J’ai clairement pas envie de finir ma vie à faire un travail que je déteste parce que j’ai fait des études que j’aime pas. » Il a froncé les sourcils devant mon caractère buté, a noté quelques trucs sur sa feuille et m’a laissé partir. Mais après cet entretien, j’étais clairement décidé coûte que coûte à aller à la fac.

J’ai donc rentré mes différents vœux sur APB (maintenant Parcoursup et croyez-moi, avant, c’était clairement moins trash et incohérent, donc tout ceux qui passent par Parcoursup, force à vous) en mettant en priorité les facs près de chez moi et quelques BTS communication, par sécurité. J’ai passé mes épreuves du bac dans le stress le plus total et, au mois de juin, le jour des résultats APB et du bac, devinez qui a eu son premier vœu et son bac avec mention ? Rires. J’étais si soulagé ! Car au-delà d’avoir eu l’orientation que je voulais, je me suis prouvé quelque chose : il faut toujours se faire confiance et s’écouter, faire ce que l’on veut. Croyez-moi, quand il s’agit de votre avenir, appliquez ce que j’appelle la technique Birdbox : il ne s’agit pas de ne pas voir, juste de ne pas écouter ce que les profs vous conseillent. Eux ne prennent pas en compte vos aspiration ou vos goûts. Tu es en bac pro gestion-administration, et bien tu vas en BTS comptabilité. Euh, thank you, next. Ils ne se cassent pas la tête avec votre cas, ne prennent pas le temps de vous connaître, ils s’en fichent.

J’étais largué mais on s’y fait

Je suis donc parti m’inscrire à la fac et suis aujourd’hui en troisième année de licence de lettres. Je ne vais pas mentir : quand on ne suit pas les enseignements adéquats en amont de la fac, quel que soit le domaine, ça exige de travailler plus. On n’a pas forcément les basiques que les autres ont en arrivant en L1. Je me sentais largué face aux autres élèves. Vide de connaissances. Nous n’avions clairement pas le même bagage pédagogique. En bac pro, on aurait pu étudier les maths, le français ou l’histoire géo avec un programme similaire, non ? Histoire que les gens désireux comme moi de ne pas être bloqués dans un cursus arrive à la fac avec un packaging de connaissance suffisamment solide ! Ce qui m’a également heurté, c’est la chute vertigineuse de mes résultats. Au lycée, j’étais un élève ni trop moyen ni trop mauvais. Mon entrée à la fac m’a clairement mis une énorme gifle. Je passais d’élève lambda à élève très moyen. Je ne maîtrisais pas les méthodes propres à ma filière, et c’est ce qui m’a largement desservie. Mais vous inquiétez pas, on s’y fait.

#Voixdorientation – Comme chaque lundi, Yamine avait été publié dans Le Monde ! Un témoignage de jeune sur son orientation chaque semaine.

Si je devais retenir une chose de mon arrivée à la fac, c’est cette remarque : « T’étais en bac pro ?! Mais qu’est-ce que tu fais ici ? » J’étais censé prendre ça comment ? Inutile de vous dire que cette même fille a lâché ses études et que moi, je suis toujours là à m’accrocher malgré mes notes parfois à ras du sol. Alors, ne baissez pas les bras, ne vous basez pas sur votre filière actuelle pour vous coincer mentalement dans une orientation. Rien n’est définitif. Les profs ne sont pas décisionnaires de votre avenir. Et des élèves de bac pro comme moi, il y’en a encore trop peu sur les bancs de l’université.

 

Yamine, 21 ans, étudiant, Paris

Crédit photo Unsplash // Brad Neathery

Partager

21 réactions

  1. J’ai redoublé au collège, j’ai fais un CAP de forgeron, puis un BAC pro de cuisinier avant de chercher les meilleures université de France et d’obtenir en trois ans ma licence de sociologie et maintenant je suis en première année de sciences physiques ! TOUT est possible, il faut prendre son avenir et son présent au sérieux. Je suis largué en fac de sciences mais qui sait.. je me suis déjà prouvé qu’il était techniquement possible que dans quatre ans je sois polytechnicien et dans six ans doctorant à Harvard ! haha il n’y a qu’à rêver et essayer, et voir ce que cela donne, mais il faut vraiment essayer et ne pas regretter, même si cela ne fonctionnait pas. CAR ce qui fait qu’une vie est réussie, ce n’est pas de réussir une épreuve, c’est de toujours chercher à réussir sa vie, ça finira bien par fonctionner si on ne se laisse pas destabiliser par la « trouille » des commentaires des gens qui nous entourent.

  2. Salut, j’ai fait un bac pro Technicien Conseil Vente en Animalerie et dans deux semaines je termine ma licence LLCER Anglais, que j’aurai à coup sûr, et peut être même avec mention bien.
    Je comprends vraiment ce sentiment d’être largué, je n’ai toujours rien compris à l’analyse littéraire et au commentaire de texte, mais j’ai réussi à passer de la MFR à l’université et j’en suis extrêmement fier.

  3. Salut,

    Je suis actuellement en Terminale Gestion-Administration et je suis la seule de ma classe à vouloir aller à la Fac (psychologie). Ton histoire est similaire à la mienne. Je déteste ma filière et je ne me vois pas continuer mais psychologiquement, on veut me forcer. Mais c’est non, je suis têtu, je préfère essayer la FAC et me louper plutôt que de ne rien tenter et de pourrir dans un BTS avec des regrets.

  4. Je vien du congo ici meme et je vous consil de vous accrochez vous les enfants !!

  5. Il ne faut pas écouter tout ce qui ce dit et faire ce que l’on a envie de faire réellement. On m’avait raconté la même chose alors que j’étais en BAC technologique Gestion comptabilité. Cela ne m’a pas dissuadé d’aller en fac et j’ai BAC +4 en gestion des entreprises et marketing.

  6. Oui c’est possible d’aller un fac de droit après un bac pro Wassila
    Cordialement

  7. Ca fait du bien d’entendre ça à l’approche du bac pro 2021.
    Je suis moi aussi en Bac Pro Gestion-Administration et la seule de ma classe à vouloir partir en fac, malgré tout, j’ai des très bonnes notes donc les professeures sont assez compréhensibles avec mes choix mais me conseille vivement de choisir un BTS (au cas où).
    Je ne sais pas encore où est-ce que je vais tomber, j’espère juste pouvoir faire ce que j’ai choisi pour une fois, les pourcentages d’entrée des bac pro sur Parcoursup ne m’encouragent pas vraiment par contre…
    Bon courage à tout le monde et aux futurs étudiants.

  8. Je salue ton parcours Yamine et ta détermination…
    Mais ce que j’aimerai savoir, c’est où tu en es aujourd’hui ? Toujours en fac ? Passée du premier coup en seconde année ou redoublante ? Abandon ?

  9. Bonjour Wassila,
    Je ne suis pas un spécialiste éducatif mais je sais que c’est possible. Je te conseille de te préparer psychologiquement à devoir sûrement redoubler ta L1 et à bosser dur mais ce n’est pas très grave si tu as vraiment envie d’essayer ! Sinon tu peux faire une formation plus légère et en parallèle faire une remise à niveau en Droit avant de te lancer. En tout cas, je pense que ça se tente, avec de la motivation et du travail. Et tu pourras peut-être nous écrire un témoignage sur ta réussite ? 🙂
    Courage à toi,

    Elliot (et toute l’équipe de la ZEP)

  10. Bonjour tout le monde en fait je suis en bac pro gestion administration et plus tard après mon bac j’aimerais faire une fac de droit mais pas prof m’a dit que c’était impossible parce que je fait du pro je voudrais savoir est-ce que les fac de droit accepte les pros ou pas

  11. Je suis en bac Pro après une mauvaise orientation de ma part … je me suis retrouvé déscolarisée puis retour à l’école mais coter pro …. je n’aime pas .. j’ai toujours voulu aller en fac de sport faire staps étant ma passion , je suis déjà aller faire des tests en sport étude et faire préparateur physique ou même prof de sport me plairait mais à cause du parcours c’est non … une fac de littérature aussi étant ma deuxième passion être écrivain .. d’ailleurs je suis entrain d’écrire un livre du moins j’essaie , bref je suis pas encore décidé de quelle fac mais j’ai envie … je suis en pro mais j’ai pas envie de finir ma vie en Gestion-Administration . Je suis malheureux et j’en pleure tous les soirs et oui je suis un garçon je pleure mais le poids à porter et lourds … aidez moi puis-je aller en fac ?

  12. Bonjour, Yamina merci pour partager ton histoire.Moi aussi je suis en terminal gestion et administration est aujourd’hui je veux vraiment aller au fac pour une licence lea anglais-portugais.
    J’éntends toujours la meme chose quand je dis mes profs d’aller au fac, qu’il faut mieux que je fasse un BTS, car c’est trop difficile .Malgrès ses opinions je vais aller.
    Tu m’as inspirer merci encore une fois!
    Je te souhaite le meilleur pour ton avenir. <3 🙂

  13. Ton courage est un exemple a prendre, je suis en Bac Pro Gestion Administration en Terminale et j’aimerais continuer a la Fac de Droit mais comme toute personne en bac pro j’ai entendu les même réflexe que toi soit disant que le BTS est préférable pour les pro car on a plus de chance de réussir mais mdr enfaite donc ça veux dire qu’on a pas les capacité de réussir a la Fac ??? La bonne blague ce n’es pas de notre faute si on manque de certaine capacité c’est l’éducation les profs car il doivent se préparer a ce genre de situation, il doivent savoir qu’entre les 30 voir 40 élève qu’ils ont dans leurs classe vont penser a aller a la Fac continuer ces étude et non s’arrêter en BTS il doivent nous apprendre les méthodes de la Fac ce n’est pas vraiment un problème de niveau, Le bac pro est très spécialisé et privilégie la pratique, alors que l’université est, au départ, très générale et privilégie la théorie. De plus, en bac pro, les élèves font peu de dissertations, voire pas du tout. Ils ont donc perdu l’habitude de rédiger, de lire, de prendre des notes. Or, tout cela est nécessaire en licence. Il y a même des remise a niveau dans certain Fac, Il faut de la persévérance et savoir se laisser aider et conseiller. Souvent, les étudiants ne sont pas conscients que du soutien et des conseils de méthode les aideraient vraiment. En travaillant c’est possible de rattraper les manques. Il faut lire, faire des exercices et travailler plus que les autres Donc FONCER faite ce que votre cœur vous dit personne peut vous connaitre mieux que vous même vous connaisser vos capacité, que vous échouer c’est pas grave vous avez au moins appris quelque chose, vous avez au moins tenter votre chance et qui sait même vous aller percer dans ce que vous étudier. Moi personne ne va m’arrêter (bon peut être ma mère mdr) mais je vais tenter ma chance même si je perd une voir même deux ans de ma vie c’est pas grave j’aurais fait ce que ma conscience et mon cœur mont dit, ne douter JAMAIS de vos projet pour ces profs qui prétende vous connaitre. On peut réussir à la fac après un bac pro, à condition de ne pas y aller par défaut, de bien se renseigner sur la filière choisie, d’être motivé et de se donner des objectifs réalisables Bien cordialement mddr a plusssss

  14. C’est bien continuez sur cette voix vous réussirez

  15. Yoo!

    Je suis en CPGE ATS Ingénierie Industrielle , Bac Pro SEN here.
    Et j’entends, oui, tous les jours  »tu peux pas parce que blabla ».
    Alors vous savez quoi ? Moi je serai ingénieur, et on m’en empêchera pas !

  16. Bonjour Thomas,
    Tu dis qu’il ne faut pas écouter les profs. je ne suis pas d’accord pour la simple raison que la plupart des élèves du bac pro ne travaillent pas sérieusement et sont peu intéressés par les matières générales.
    Les élèves sérieux y arrivent toujours même s’ils viennent du bac pro (certes avec difficultés mais ils y arrivent).
    J’ai eu des élèves (Bac pro)qui sont devenus formateurs , enseignants et même médecins…..mais tout dépend du sérieux de l’élève.
    Prof de Maths dans un lycée Professionnel

  17. Bravo et félicitations! Je suis issu d’un bac pro aussi (hotellerie restauration, obtenu en 2015), et tu me fait penser à moi: tous les profs nous disaient la même chose: si on va en BTS/ ou a la fac, forcément on va échouer, les études sup ne sont pas faites pour nous blabla, on a pas le niveau… Donc même pas besoin de préciser qu’ils ne nous ont JAMAIS aidé à nous orienter ou autre, vu qu’ils passaient leur temps à dire que c’était même pas la peine d’essayer. Depuis aujourd’hui même, je suis diplomé d’une licence de Finance, de comptabilité et de controle de gestion, j’entre en master l’année prochaine. J’ai également un BTS en management. Les 3/4 des etudiants de ma filière viennent d’un BAC S, je suis un peu l’Ovni lol en général ils sont très surpris quand je leur explique mon parcours. De plus, il y a eu un fort taux d’échec à la licence cette année. Je précise également que je n’ai jamais eu plus de 4 en maths (si ça peut en rassurer certains). Je suis fier de moi. NE SURTOUT JAMAIS ECOUTER LES PROFS QUI VOUS DISENT QUE « non c’est pas possible » !

  18. Bravo. Même histoire en 96. Aujourd’hui en poste de gestionnaire, je me reconvertis en psychopraticienne.

  19. Moi je m appelle safietou kamara en classe de seconde la première trimestre J ai pas de moyenne l a décision de classe c’est une orientation pro ma maman ne veut pas entendre de pro sous disant pas de déboucher pour le pro et au Sénégal le pro n hésite pas je fais programme français au cours sainte de hann dakar Sénégal mais malgré pour le reste du trimestre 2 et3 c est pourquoi quand J ai vu l article je me suis occasionnée de parler de mon cas

  20. Bravo jeune fille. Chapeau pour ton obstination. Tu vas réussir.
    De la part d’une ancienne prof.

  21. Bravo à toi !

Voir tous les commentaires

Commenter