Adama F. 06/07/2019

Deux parents, deux religions… et moi ?

tags :

Un père musulman, une mère chrétienne, Adama s'est longtemps posé la question de la foi. Entre Islam et Christianisme, elle a fait son choix.

Avoir des parents de religions différentes, ça a été une expérience un peu difficile. On se pose beaucoup de questions, on pèse le pour et le contre. Après neuf mois passés dans le ventre de ma mère, pressée de voir le jour, je ne connaissais rien de la vie. Lorsque qu’on me parlait de religion, je me disais : « Mais c’est quoi ça ? » Alors un jour je me suis dit : « Pourquoi pas observer mes parents ? » Enfin, la façon dont ils intégraient la religion au sein de la maison.

Alors j’ai remarqué que mes parents ne priaient pas de la même façon, de la même manière ni à la même heure. J’ai constaté que mon père avait un « livre » différent de celui de ma mère. Lui, c’était le Coran. Il était très beau, une page de couverture bien décorée avec de la couleur, c’était très plaisant à regarder. À l’intérieur, il y avait une page écrite en arabe et une page écrite en français. C’était très bien écrit et très beau à voir, il possédait aussi un beau tapis de prière où il priait cinq fois par jour. Du côté de ma mère, elle possédait aussi un livre, elle, c’était la Bible. Elle ne possédait pas un tapis de prière, mais une croix. Elle priait à l’église avec un beau chapelet noir et blanc.

J’étais un peu anxieuse car je ne savais pas où me positionner et j’avais encore plein de doutes, de questions sans réponses. Alors je ne priais pas. De toute façon, je ne savais pas comment faire.

J’ai choisi ma religion avec le cœur

Un jour, lorsque j’avais 13 ans, on était tous en train de regarder la télé avec mes sœurs et mon père était parti prier. À la fin de sa prière, il nous a demandé d’éteindre la télé pour qu’on ait une discussion « sérieuse ». Mes sœurs et moi, on s’est regardées en cherchant qui avait fait une bêtise pour accuser l’autre (mdr). On était en panique totale, mais lorsque qu’il a abordé le sujet de la religion, on a été soulagés.

Alors, il nous a demandé ce qu’on y connaissait, si on savait quelle religion il pratiquait ainsi que ma mère. J’ai répondu que je savais, vu que je ne les voyais pas prier de la même façon, et il m’a répondu que j’avais le choix de pratiquer une des deux religions, celle avec laquelle je me sentirais bien.

J’étais mal à l’aise car j’avais peur d’offenser un de mes parents et mon père s’en est rendu compte. Il m’a dit qu’il serait toujours avec moi, quelle que soit la religion que je choisirai. Alors je lui ai répondu que je choisissais le christianisme, la religion de ma mère. Car mon cœur l’avait décidé.

Alice, elle, veut se convertir à l’Islam. Mais sa mère et sa grand-mère s’y opposent. Mon choix religieux creuse un fossé entre ma mère et moi

Il m’a regardée avec un sourire aux lèvres et m’a dit qu’il était fier de moi. Je lui ai fait un gros câlin et je suis allée voir ma mère pour lui dire de m’apprendre à pratiquer cette religion. Elle m’a regardée et m’a souri, puis m’a appris les bases de cette religion. Toutes les personnes dans ma situation devraient avoir une discussion à ce sujet avec leurs parents !

Quant à mes sœurs, elles sont toutes chrétiennes sauf une qui pratique l’Islam avec mon père et mon grand frère. La cohabitation de ces deux religions à la maison se passe très bien. Chacun prie à sa façon, sans oublier de prier pour la famille. Lorsqu’il y a une fête comme l’Aïd ou Pâques, on la respecte et on la fête tous ensemble, même si on la pratique pas !

Adama, 18 ans, lycéenne, Mantes-la-Ville

Crédit photo Unsplash // CC Rishikesh Yogpeet // CC  Haut Risque // CC  Akira Hojo 

Partager

5 réactions

  1. Bonjour
    Moi je suis une maman qui a besoin d’aide . Mon compagnon est musulman et moi chrétienne. Je ne suis pas pratiquante mais baptisée et j ai fait ma communion. Quand on s est connu la seule chose qu’il faisait était de ne pas manger de porc. Il faisait le ramadan par respect pour ses parents et a arrêté quand on s est installé ensemble . Il buvait et boit toujours de l alcool . Cette situation me convenait je n aurais pas continué s il y avait eu des pratiques religieuses. Il ne mange pas halal . Il n a pas voulu faire circoncire notre fils qui a un prénom français et qui est mat de peau . Mais depuis la mort de son père il s est mis à faire le ramadan et à aller manger chez sa mère tous les soirs . J ai cru que ce serait provisoire mais cela fait 7 ans que ça dure . Je n en peux plus . Et l an dernier ma fille de 13 ans a voulu le faire … ça m a achevée . Elle a un prénom un peu plus arabe mais peu connu et elle est blanche de peau . Je sais qu’elle ne l a pas fait comme il faut mais son père croit que oui . Je pense qu’elle va continuer à le faire . En plus elle n est pas allée à l école le jour de l Aïd et son père lui a acheté un téléphone sans m en parler. Et comme cela ne va pas bien entre nous depuis plusieurs années on en a pas parlé en fait on ne se parle pas et ça vient de lui . Et ce qui m achève encore plus est que ma fille s est mise à faire la prière . En cachette . Mon fils s en est aperçu il me l a dit je n y croyais pas mais il a raison elle ferme sa porte et met un foulard sur la tête et elle récite des versets du coran qu’elle a copié et que j ai trouvé dans ses affaires . Quant à mon fils il mange du porc en cachette de son père et de ma belle famille cela me soulage. Moi je voulais que mes enfants soient comme leur père au début. Sans ramadan . Il ne fait pas la prière et j ai envie de lui dire que sa fille oui pour voir sa réaction car je ne pense pas que ça lui plairait . Je suis au bout de ma vie j ai envie de tout plaquer .
    Pourtant on fait noël on fait paques .., pourquoi elle fait ça ?
    Je sais qu’elle a le droit de choisir et j ai essayé de lui faire comprendre qu’avant son père faisait l apéro pendant le ramadan mais elle ne s en souvient pas .
    Merci de m avoir lue
    Je suis en détresse

  2. bonjour je me présente alors je voulais savoir mon père es chrétien et ma mère musulmane j’ai grandi beaucoup plus dans la religion chrétienne que musulmane mais j’ai aussi un peut quand même grandi dans la religion musulmane mais jsui perdu je suis quoi au final

  3. Bonjour , je m’appelle Leïla , j’ai 14 ans , et je me suis toujours demander quelle religion choisir entre celle de mon père ( Islam ) et celle de ma mère (christianisme) . Plus je grandis , plus les questions ce pose à la maison…La famille de mon père ne se doute pas que je suis encore indécise sur ma religion , et ma mère n’a plus de famille à part moi . Dans quelques jours , c’est le ramadan, (fête musulmane ) et ma mère ne veut pas que je le fasse chez elle , je cite « tu le fait autant que tu veut chez ton père, mais chez moi c’est non , est ce que je dis aux enfants de ton père de faire le carême moi , non !  » . J’en pleure souvent , car je me dis qu’un jour , il va falloir que je prenne une décision, mais je redoute ce jour….J’ai très peur de la réaction de mes proches (peut importe ma décision) , j’ai peur de leur faire honte…Car je sais qu’après ce jour , rien ne sera comme avant ….Il vont me tourner le dos et personne ne voudra m’adresser la parole..

    Je voudrais de l’aide , merci d’avance

  4. Moi aussi je suis deux religion père musulman et mère chrétienne.
    A l’école ça pose beaucoup de souci car beaucoup de personne me demande de quel religion je suis alors je leur musulmane et chrétienne.
    Mais je les voies avec des visages jugeur.
    Cela est très dure pour moi car la religion chrétienne et celle de ma mère et je la respecte mais celle de mon père et la religion musulmane et je crois plus en cette religion mais j’ai peur de vexer ma mère. Je ne sais pas trop quoi faire ? Aider moi svp

  5. Magnifique message,
    Moi aussi d’origine réunionnaise et marocaine je me poser souvent ses questions, d’un père musulman et d’une mère chrétienne chacune de leurs religions reste magnifique et je respecterais toute ma vie leurs foi.

Voir tous les commentaires

Commenter