Bandiougou J. 01/07/2021

Je suis noir et, pour sa mère, c’est un problème

tags :

Pour la mère de sa copine, un noir dans la famille, ce n'est pas possible. Bandiougou est amoureux mais ne peut pas le tolérer.

J’avais décidé de partir en vacances avec ma copine trois jours, à Nancy. Je voulais rejoindre des amis qui habitaient là-bas et leur présenter ma copine. Ça faisait un an et demi que j’étais avec elle. Ma copine avait 16 ans, et moi 17. Elle a donc dû demander à sa mère l’autorisation de partir avec moi. Sa mère n’était pas au courant qu’on sortait ensemble. C’est là que j’ai découvert son racisme.

Sa mère lui a demandé : « Est-ce qu’il est blanc ? Noir ? » Je suis noir. Et pour sa mère, c’est un problème. Donc on n’est pas partis en vacances.

L’autre jour, ma copine m’a demandé pour qu’on se voit, j’ai dit non. Je lui ai dit que sa mère ne voulait plus qu’on sorte ensemble. Elle m’a dit : « Non, on ne calcule pas ma mère en fait ! » Mais au Mali, dans mon pays d’origine, quand tu veux avoir une copine, si sa mère n’accepte pas, tu ne peux pas sortir avec sa fille. Elle m’a répondu : « Oui mais on n’est pas au Mali. » Je sais, mais pour moi c’est comme ça. Ensuite, elle a dit : « Tu m’aimes pas, c’est ça ? » j’ai répondu que ce n’était pas ça en fait… Elle m’a encore demandé de sortir avec elle, et moi j’ai accepté car je l’aimais aussi. Alors on est allés au cinéma.

Le racisme c’est inacceptable, même par amour

Après le ciné, ma copine m’a dit qu’elle allait parler avec sa mère, pour qu’elle m’accepte comme je suis. Elle m’a dit qu’elle allait m’appeler pour discuter. J’étais content, je me disais qu’elle faisait des efforts pour que ça marche entre nous. Mais en fait, elle m’a menti.

Quelques jours après, sa mère m’a appelé. Mais ce n’était pas pour me dire « tout va bien, vous pouvez continuer avec ma fille ». Elle ne m’a même pas dit bonjour : « Écoute-moi bien, tu laisses ma fille tranquille. » J’ai raccroché, c’était trop. Vraiment, ce jour-là, j’étais complètement perdu car j’aimais beaucoup sa fille, mais je n’avais pas le choix. J’ai appelé sa fille : « Toi et moi c’est fini, à cause de ta mère voilà ! Et dis à ta mère que ce n’est pas la couleur de peau qui fait la personne. »

Sous Culture est une chaîne Youtube belge qui démonte les clichés et les préjugés en interrogeant directement les concerné·e·s.

Pour moi, c’était mort, sa mère est grave raciste. Et le racisme c’est inacceptable, même par amour. Je n’avais pas envie de m’engager plus dans une relation qui pourrait être compliquée plus tard. Ma copine n’a pas accepté tout de suite, elle m’a envoyé des messages mais je ne voulais plus entendre parler d’elle.

Ma prochaine copine, peu importe si elle est blanche ou noire

Puis, sa mère l’a convaincue de me laisser tranquille. Là, j’ai compris qu’elle l’avait manipulée, qu’elle ne voulait plus se battre pour notre relation. Ça m’a encore plus déçu et j’ai vraiment laissé tomber. Je ne pouvais rien faire de plus…

Pour la famille d’Islem, se marier à un non-musulman est inconcevable, même un non-magrébin. Et elle ne sait pas trop quoi en penser.

Ce n’est pas d’avoir une relation parfaite qui compte le plus, c’est de trouver une personne qui va tout traverser avec toi et qui ne te laissera jamais tomber. On s’en fiche de la couleur de peau. Ma prochaine copine, peu importe si elle est blanche ou noire. En fait, je pense surtout que, la prochaine fois, je ne me mettrai pas en couple avec une fille si sa mère est raciste.

 

Bandiougou, 18 ans, lycéen, Montfermeil

Crédit photo Unsplash // CC Mattheus Ferrero

Partager

3 réactions

  1. Bonjour Lucien,

    Merci de ce commentaire et de votre confiance.
    Peut-être que l’intervention de quelqu’un d’extérieur à la famille – un médiateur ou une médiatrice familial- pourra permettre de régler le problème par le dialogue. L’association https://sos-racisme.org/ devrait pouvoir vous renseigner bien mieux que nous.
    Nous espérons que vous pourrez sortir de cette situation au plus vite.
    Bien à vous,
    La rédaction

  2. Bonjour, j’aurais besoin de vos conseils , je suis avec une fille blanche que j’ai rencontré au Togoet en Décembre 2023 on était venu en France , j’ai connu sa famille et tout le monde était sympa avec moi sauf que on était hébergé chez sa grand mère car le compagnon de sa mère est raciste et qui veut pas voir un noir comme moi dans leur maisons (mais ma copine ne savais pas que j’étais au courant ) je faisais toujours comme ci je savais rien jusqu’à un moment où j’étais dépassé et je lui ai avoué que je suis au courant de cela depuis mais je savais que c’était si grave à ce point ; je pensais qu’arriver à un moment ça va changer.
    En ce moment la elle était enceinte et on avait décidé de ne rien dire à la famille. Après les congés de Noël nous somme rentré au Togo et tout le monde a repris son travail et son accouchement était prévu pour Août 2024 mais suite à un malaise elle à accouché en juin ( prématuré) du coup elle est venu en France avant que moi je n’arrive et on était hébergé chez une tante à elle car le raciste de comp on veut toujours pas de nous et c’est la je me suis dit que c’est grave , chaque week-ends voir tout les midi on se déplace pour aller manger chez la grande mère … Un week-ends on nous a informé que la mère de ma copine et son compagnon viendront chez la grand mère donc de ne pas venir j’étais triste … Pour que la maman de ma copine voit notre bébé parfois on se rencontre au restaurant après la pesée eh consultation du bébé . Ma copine a décidée d’avoir une discussion avec sa mère car elle trouve mauvais les attitudes de sa mère dans la situation car malgré tout ça elle planifie ses vacances avec le raciste or on rentre au Togo pour un an avec le bébé ; elle a demandé mon avis j’étais neutre . Toutes les autre tantes sont énervés du comportement du raciste envers leurs filles. Et le week-end passé, elles sont parti faire ce débat chez la grand mère c’était brutal et avant-hier la grand mère a fait une crise d’angoisse et hospitalisée car elle s’est stressée par la situation .

    Actuellement je suis stressé, je me retrouve plus malgré notre fils de deux mois et demi j’ai envie de me détacher de la famille pour éviter que cette division persiste . Donnez moi des conseils svp

  3. Wouah, vous savez le racisme est quelque chose de plus répandu que l’on ne le croit, même si ce n’est peut être pas du racisme mais juste une fermeture d’esprit à mon goût car j’étais ami avec une fille depuis des mois ses parents le savait et l’acceptait moi je suis malien et j’ai débarqué en France il a 5 ans j’ai 17 ans et scolarisé au lycée Donc je suis noir, musulman et en plus je garde mon accent, leur fille est tres ouverte d’esprit on se voyait chez elle chez moi en dehors cela ne semblait pas si déranger ses parents qui m’accueillait les bras ouverts mais lorsqu’enfin je lui a dit que je suis tomber amoureux d’elle et qu’elle m’a dit que c’est réciproque on s’est rapproché disons qu’elle etait devenu ma copine
    Elle est fille unique, blanche et athée
    Bon une fois Sa mère m’a proposé de rester dîner nous nous aidons beaucoup car j’ai des lacunes au niveau des sciences ou elle m’aide et moi plus littéraire j’assure en histoire français et philo ou je l’aide
    c’est là qu’elle decide de le dire a ses parents , leurs visages ne reflétait pas celui de parents enthousiasme
    ils lui demande d’aller dans sa chambre
    Et là sa mère me dit qu’elle préférait que ça soit un blanc mais que je suis quelqu’un de sérieux tout et tout mais comprend et accepte mais son père se montre impitoyable en me demandant de cesser Cette relation, d’arrêter de la parler car nous sommes trop différents
    Déçu j’ai décidé de mettre un fin a cette histoire avec beaucoup d’amertume mon ex copine n’a pas compris les raisons car je ne lui ai pas dit, Ensuite etant une fille brillante elle a compris que ses parents y était pour quelque chose car j’ai changé apres cette discussion
    Je l’evitais au lycée son parenrs demande aux profs de nous separer et 1 mois plus tard elle vint me voir en lui expliquant tout depuis nous nous sommes remis emsemble car nous nous aimons vraiment même si elle préfère ne plus le dire a ses parents nous faisons des projet du haut de nos 17 ans et avons décidé au nom de l’amour se battre contre tout mais moi je trouve que ce n’est pas forcément le racisme juste ses parents ne connaisse pas une nouvelle culture et ont l’esprit fermé donc tout les 10 parents qui refuse que leur enfant a des relations dites mixte seul la moitié est réellement raciste je pense que la moitié sont capables de comprendre ou du moins de tolérer pour bien de leur fille ou fils
    Après Universellement l’étranger est toujours mal vu et les femmes font preuves d’une protection accrues

Voir tous les commentaires

Commenter