Papa où t’es ?
Dans huit familles monoparentales sur dix, le parent qui reste, c’est la mère. Une famille monoparentale a plus de chances que les autres d’être pauvre et mal logée. Grandir sans père, c’est souvent grandir dans une certaine précarité, mais aussi apprendre à vivre avec un sentiment d’abandon et/ou de colère, et assumer des responsabilités d’adulte arrivées bien trop tôt.
Depuis que son père est parti, Benjamin a dû apprendre à gérer sa rage. Quant à Yasmine, elle n’arrive plus à faire confiance à son entourage depuis que son père a coupé les ponts. Chassée de son foyer, Shierley a vécu dans la rue, et s’est débrouillée pour retrouver une vie normale. Lola a retrouvé le sien par hasard. Après des années sans nouvelles, elle s’est rendu compte qu’il vivait juste à côté. Lucas, lui, a toujours maintenu un lien et une relation avec son père, malgré les allers et retours en prison.
La rédaction
Une série illustrée par Merieme Mesfioui
1/5 Il a démissionné de son rôle de père
Du jour au lendemain, le père de Benjamin a décidé de l’abandonner. Après quelques années mouvementées, il a su se construire un avenir.
2/5 Un jour, il a bloqué mon numéro
La relation entre Yasmine et son père était fusionnelle, mais n’a pas duré. Depuis qu'il a coupé les ponts, elle a du mal à tisser des liens.
3/5 Il m’a jetée dehors
Après avoir été élevée par sa mère, Shierley a été obligée de vivre chez son père. Un jour, il l’a chassée de chez lui et elle a dû se débrouiller seule.
4/5 En fait, il habitait juste à côté
Son père est parti quand Lola est née. Douze ans plus tard, elle l’a retrouvé par hasard. Il vit juste à côté.
5/5 On a maintenu le lien à travers les barreaux
Lucas a grandi avec un père derrière les barreaux. Malgré les obstacles et contre l’avis de sa mère, il a réussi à garder le contact.