Paul X. 02/06/2022

Dans mon quartier, on confond coups de feu et feux d’artifice

tags :

Depuis qu'une fusillade a éclaté près de chez lui, Paul est inquiet. Il ne se sent pas en sécurité dans son quartier.

Ce jour-là, je jouais sur mon ordi. Comme d’habitude, j’entendais des bruits sourds, comme des feux d’artifice, retentir en rafale pas loin de chez moi. Mais cette fois, c’était pas ce que je croyais. Car le lendemain, ma mère était inquiète. Elle m’a dit que ça devenait dangereux de sortir, et que ça pourrait nous arriver à nous aussi. C’est là que j’ai compris que les bruits sourds de la veille contre lesquels je râlais, c’était pas des feux d’artifice, mais une fusillade.

Il y en a souvent dans ce genre de quartier, c’est vrai. Mais quand j’ai su qu’un résident avait failli se prendre une balle perdue dans son appartement, j’ai tout de suite réalisé que ça aurait pu être quelqu’un que je connaissais. Un ami, de la famille, une connaissance, ça pouvait être n’importe qui.  Les armes à feu, ça peut paraître cool, mais pas quand on les utilise près de chez toi.

Une fusillade trop proche de chez moi

Les médias locaux en ont un peu parlé le lendemain. Comme d’habitude ça a fait un peu de bruit puis ça s’est arrêté. Comme beaucoup d’endroits en France, c’est un quartier un peu chaud. Il est plutôt connu dans Lyon, donc ça n’a pas vraiment pris d’ampleur . Mais, c’était la première fois que j’entendais une fusillade aussi proche de chez moi.

Une balle perdue ça devrait pas être banalisé comme ça, même si c’est un quartier populaire, et encore moins si ça arrive souvent.

Honnêtement, aujourd’hui je m’en fiche un peu parce que ça fait plusieurs mois maintenant que ça s’est calmé. Je ne sais pas si les coupables ont été retrouvés, en tout cas je n’en ai plus entendu parler, ni dans mon entourage, ni dans les médias. Et ce n’est pas plus mal comme ça, je trouve.

Paul, 17 ans, lycéen, Lyon

Partager

Commenter