La nuit devant nous
La nuit, on rêve, on sort, on dort, on s’aime, on se repose, on s’explose. La nuit, on s’échappe. Du quotidien, du contrôle parental, des interdits, des normes. L’euphorie des premières boîtes et des premières cuites, les rencontres inattendues, les folies jusqu’au petit matin… Des moments hors du temps qui rendent la vie plus intense, entraînant parfois des comportements à risque. Et la découverte de ses limites.
À Mayotte, Maëlle fait le mur pour aller à ses premières soirées, malgré les mises en garde et le danger. Paula a grandi au calme de sa campagne, et découvre l’effervescence de la fête lors de son Erasmus en Pologne. À la fac, Jason s’est mis à tester toutes les drogues, ultra-accessibles la nuit, en teuf. En soirée, Salimata s’est créée une « double identité », et a fini par développer des TCA (troubles du comportement alimentaire). À contre-courant des injonctions faites aux jeunes, Diane ne boit pas, ne fume pas, ne couche pas quand elle sort le soir… et le vit bien.
La rédaction
1/5 Mes nuits blanches à Mayotte
Maëlle a vécu à Mayotte. Le département français le plus pauvre et le plus déprécié, mais aussi le théâtre de ses escapades nocturnes.
2/5 J’ai découvert la fête en Erasmus
Paula a grandi au calme dans une petite ville de campagne. C’est en Pologne, en Erasmus, qu’elle découvre l’effervescence des soirées.
3/5 LSD, MDMA, kétamine, Tramadol… J’ai tout testé
Jason a essayé beaucoup de drogues. Une descente dans le monde du high entre les soirées et les cabinets de médecin, là où les drogues sont facilement accessibles.
4/5 Sous les robes de soirée, les TCA
Salimata s’est créée une autre identité en soirée. Ses nuits à enchaîner les rencontres et les verres ont d’abord été libératrices, avant qu’elle ne finisse par arrêter de s’alimenter.
5/5 Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne couche pas
Diane profite de sa majorité toute récente, loin de l'imaginaire associé à son âge. Loin des drogues, du sexe, et des soirées en boîte jusqu’au petit matin.