« Charo » et fière de l’être
« Eh la charo ! » ; « Comment vont tes relations, la charo ? »… Peut-être n’avez-vous jamais entendu ce terme. Moi, c’est tous les jours.
Petit instant vocabulaire. Ce mot veut dire qu’une personne ne peut s’empêcher de draguer, qu’elle soit en couple ou non. C’est un mot que tous les jeunes de France utilisent. Moi, je suis comme ça, et je ne trouve pas ce mot insultant.
À 15 ans, je veux m’amuser
Je vous arrête tout de suite, je ne suis ni une « fille facile », ni une p#t€. Juste quelqu’un qui sort assez rapidement avec différentes personnes, parfois dans des relations parallèles.
Bien sûr, ça m’arrive d’avoir des relations un peu plus intenses. Mais je cherche très rarement du sérieux. Mes parents sont au courant. Et même eux pensent que ce n’est pas très « bien vu », à mon âge, de sortir avec plusieurs personnes par mois.
Plutôt « charo » qu’en couple
Avant de me mettre avec quelqu’un, j’essaie toujours de lui expliquer ce que je compte faire, ce qu’il risque de se passer, et que je ne crois pas en l’amour éternel. Parfois, les personnes sont d’accord avec cette façon de s’aimer, parfois non.
Mathieu a 17 ans et il est amoureux. Perspectives d’avenir, projet d’enfants, il raconte sa relation passionnelle avec sa copine.
Alors oui, peut-être qu’au bout d’un moment, je vais me mettre en couple avec une seule personne et faire ma vie avec. Ça peut te tomber dessus sans que tu t’en rendes compte. Mais, très honnêtement, je ne sais pas si cela viendra. Je n’ai que 15 ans ! Comme je dis souvent : on est jeune, il faut profiter ! Tant que je me sens « fraîche », je continuerai d’être une « charo » !
Morgane, 15 ans, lycéenne, Port-de-Bouc
Crédit photo Pexel // CC RODNAE Productions
D’où vient le terme « charo » ?
« Charo », c’est la contraction de « charognard », une catégorie d’animaux qui repèrent leur proie et tournent autour, avant de s’en approcher… comme un·e charo avec ses conquêtes.
À LA BASE
C’est Niska qui a inventé ce terme avec son album Charo Life (2015), sauf que son sens a été détourné depuis. Le charo, c’était le joueur de foot Blaise Matuidi : fonceur, ambitieux et déterminé… comme un charognard quoi !
J’ai l’impression que pour elle profiter de la vie c’est coucher à droite à gauche. J’ai peur pour cette fille mineur qui fait n’importe quoi. Les parents doivent avoir plus d’autorité . Être un charo c’est un choix pas un devoir.