Mathieu T. 17/12/2021

Je suis amoureux pour la première fois

tags :

Mathieu a 17 ans et il est amoureux. Perspectives d'avenir, d'enfants, il raconte sa relation passionnelle avec sa copine.

Pour être honnête, cette meuf a chamboulé ma vie. Elle m’a changé, je ne suis plus le même. Avant, j’étais un petit con, je sortais dehors tout le temps, je faisais des soirées, je rentrais à pas d’heure, mais depuis elle je suis tout sage.

On se voit tout le temps. Je ne dis pas que j’ai abandonné mes amis d’avant, juste je les vois beaucoup moins, mais pas grave. C’est une fille « petite » : 1 m 55,5 (attention c’est très important pour elle le 0,5) ! Elle est rousse, adorable, mais genre vraiment. Elle a toujours le sourire et, elle déteste quand je dis ça, mais c’est une enfant. Dans son comportement et dans sa manière de penser, elle est hyper têtue, comme une enfant.

C’est tôt mais on s’aime de fou

Au début, je l’aimais vraiment pas. C’était à peine une « amie » et c’était presque pareil pour elle. On s’est rencontrés dans une soirée, on s’est perdus de vue, puis on s’est retrouvés l’année d’après au lycée. Nous avons discuté, beaucoup, jusqu’au moment où on a décidé de se mettre ensemble. Elle avait des sentiments plus forts, j’ai un peu fait mon salaud vu que je me suis mis avec elle quand même. Au bout de onze mois, c’est la fille que j’aime le plus.

Ça va donc faire presque un an qu’on est ensemble. Avec elle, on peut parler de tout sans aucune gêne, on parle de nos problèmes de sexualité et de notre futur. Même si on est jeunes, on a déjà plein de projets ensemble. On parle de où on veut vivre, des prénoms des enfants, de ce qu’on fera après nos études. Certes, c’est tôt, mais on s’aime de fou. Je vous parle de ça parce que je souhaite à tout le monde de trouver quelqu’un comme elle, elle est incroyable.

Askip je suis le meilleur pour la réconforter

Nous deux, on se comprend parfaitement et on arrive à se réconforter mutuellement. Et on ne peut pas dire qu’elle a une vie facile ! C’est compliqué avec ses parents, si bien qu’elle ne veut plus aller chez elle. Ils lui mettent énormément de pression, et du coup elle craque souvent à cause de ça. Même devant moi. Je suis triste pour elle, mais askip je suis le meilleur pour la réconforter.

Célia redoute l’amour, notamment à cause de l’image qu’elle a des hommes. À travers l’histoire des femmes de sa famille, elle revient sur l’origine de cette peur.

Et sinon bah tous les matins on s’attend à la gare de Nancy pour aller en cours. Même qu’elle me prépare du café dans un thermos et il est trop bon, mais ça c’est parce que je suis amoureux. Bref.

On a déjà pensé à si on se séparait et, à chaque fois, elle me sort la même réponse : « Je ne vais jamais te quitter. » Je suppose que c’est une bonne chose… Forcément tout être humain a peur de se faire quitter, et je sais même pas si j’arriverais à me remettre avec quelqu’un d’autre. Elle est trop parfaite ma femme. Mais j’ai 17 ans, donc si elle me quittait vas-y j’en retrouverais une autre, enfin j’espère. Bon… honnêtement, je chialerais comme un bébé si elle me quitte, donc… reste ! Ah ah ah.

Mathieu, 17 ans, lycéen, Bayon

Crédit photo Unsplash // CC Tanya Trofymchuk

 

Que se passe-t-il dans ton cerveau d’amoureux·se ?

Le cerveau passe avant le cœur

L’histoire d’amour, elle se vit plus dans le cerveau que dans le cœur. L’amygdale responsable de la peur est sur-stimulée et le cortex préfrontal, qui gère surtout la rationalité des décisions, est désactivé. Bref, l’amour rend aveugle… mais t’inquiète, la vue revient à la fin !

Tu es accro à un cocktail d’hormones

Ton cerveau va sécréter un mélange d’hormones : dopamine, sérotonine, endorphines, ocytocine… Elles activent un circuit de « récompense », qui te procure du plaisir quand elles font effet. Du coup, tu y es accro !

Le cerveau, c’est la clé d’un amour durable

On ne sait jamais combien de temps va durer une histoire d’amour… Encore une fois, c’est le cerveau qui gère. La routine a tendance à désactiver le circuit de récompense, et donc à lasser. Si tu veux entretenir la flamme, n’hésite pas à casser les habitudes !

 

Partager

Commenter