La ZEP 13/12/2023

tags :

Le projet de loi « immigration » va maintenant passer en commission mixte paritaire, après la motion de rejet votée lundi 11 décembre par les députés. La ZEP vous propose une lecture de ce texte au travers des parcours de douze exilés.

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron : le projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » ne sera finalement pas examiné à l’Assemblée nationale, les députés ayant voté in extremis une motion de rejet ce lundi 11 décembre. Mais le gouvernement ne lâche rien : il compte convoquer une commission mixte paritaire pour trouver un compromis.

Grogne sociale autour de la réforme des retraites oblige, l’exécutif avait déjà dû patienter près d’un an pour présenter ce texte aux parlementaires. Et pour cause… le contenu de ce dossier est explosif : suppression de l’aide médicale pour les migrant·es en situation irrégulière, accélération des procédures d’expulsion, régularisation des travailleurs et travailleuses sans-papiers dans les filières en tension… Le texte oscille entre répression et intégration. Sans surprise, tout à gauche, ça crie. Tout à droite, ça crie. Et au sein des assos… ça crie aussi.

Loin du vacarme de l’hémicycle et des polémiques des plateaux télé, la ZEP propose de confronter ce projet de loi aux récits des premier·es concerné·es. Elles et ils ont entre 20 et 78 ans, et vivent en France, parfois depuis quelques mois, parfois depuis 50 ans. Les plus chanceuses et chanceux ont été régularisés, d’autres sont en attente d’expulsion. Tous et toutes ont éprouvé le système d’accueil français et ses réformes, une trentaine depuis 1980. Douze témoignages, c’est trop peu pour prétendre aborder l’ensemble des problématiques migratoires. C’est assez pour donner à voir une réalité nuancée et souvent complexe du parcours d’intégration en France.

Découvrez notre dossier « Projet de loi immigration : des vies derrière le projet de loi ».

Une couverture de dossier sur lequel est inscrit "projet de loi pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration" en noir. Ces inscriptions sont barrées au stylo rouge et corrigés par la mention "des vies derrière le projet de loi".

Ces témoignages ont été accompagnés par Paul Ricaud, journaliste à la ZEP.

Partager

Commenter