Apprendre à cogner à la boxe thaï
J’ai beau être dans ma chambre tranquille, quand un match est bien violent je suis surexcitée. Je suis en appel avec ma copine et là, je sens mes muscles se contracter. Je crie. J’ai envie de rentrer dans le match et je ne parle pas de foot, mais de MMA. J’adore regarder des combats en streaming sur mon téléphone.
Je regarde des combats féminins et masculins. Les femmes sont toutes musclées, moins que les hommes, mais elles ont des gros bras, des grosses cuisses et sont surexcitées lorsqu’elles entrent sur le ring. Elles arrivent avec leurs drapeaux sur elles. Je me souviens de Manon Fiorot, je l’aime bien. Je la suis sur les réseaux. J’ai regardé quelques-uns de ses combats. Mais c’est plus difficile à trouver les combats féminins alors que sur beIN, il y a beaucoup de combats d’hommes. Pourtant, les matchs entre femmes sont tout aussi violents.
Même pas peur
Mes moments préférés, ce sont les KO. Comme dans le combat avec Benoît Saint Denis et Dustin Poirier. Il a mis un coup de poing au niveau de la mâchoire de l’autre, qui est tombé. Je n’aime pas la violence, mais je n’en ai pas peur. S’il faut se battre pour se défendre ou défendre ses proches, je n’hésite pas. Dans la vie, on ne sait jamais à quel moment on peut devoir se battre. C’est important d’être un peu entraînée. En début d’année, mon grand frère m’a appris comment donner des coups de poing et des coups de pied. Je l’ai mis en pratique avec mon ex. Il m’avait traitée de « pute » alors je lui ai rentré un poing dans la gueule.
À la rentrée 2024, je vais me mettre à la boxe thaï. Le MMA, c’est un peu trop violent pour moi. J’ai du mal à canaliser mon énergie. Je pense que les sports de combat peuvent m’y aider. Je n’appréhende pas le fait qu’il y ait peut-être peu de filles en boxe thaï. Je trouve qu’il devrait y en avoir plus. Les parents pensent que c’est plus un sport de mec. Mon père est réservé, mais il me fait confiance. Il m’a dit qu’il ne fallait pas que j’ai peur de prendre des coups. Contrairement au MMA, il y a des coups interdits en boxe thaï, comme ceux de tête et de coude. Je n’ai pas peur des bleus ou des blessures. C’est le prix à payer pour savoir se défendre.
Emma, 16 ans, lycéenne, Bessancourt