Vinusha V. 11/09/2024

« En France, les gens ne connaissent pas le cricket »

tags :

Le cricket compte près de 2,5 milliards de supporters à travers le monde. Du Sri Lanka à la France, Vinusha, 17 ans, nous raconte sa passion pour ce sport.

Connaissez-vous le cricket ? C’est un sport qui se joue avec une batte et une balle, entre deux équipes de onze joueurs. C’est un jeu très pratiqué dans les pays du Commonwealth et très populaire dans des pays comme l’Inde, le Pakistan et le Sri Lanka, mon pays.

Mon joueur préféré est Virat Kohli de l’équipe nationale de l’Inde. Une légende vivante. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de cricket de l’histoire et c’est le quatrième sportif masculin le plus suivi sur Instagram ! Tout le monde le connaît. Sa femme est même une actrice de Bollywood. Je dirais qu’il est mignon aussi mais c’est surtout un très très bon joueur. J’aimerais jouer comme lui, mais je ne voudrais pas être une championne de cricket.

Au Sri Lanka, j’habitais à Vavuniya dans le nord du pays, une ville grande comme Melun. À l’école, on avait des cours d’EPS avec du basket, du volley, du ping-pong et bien sûr du cricket. J’y jouais beaucoup. Même après l’école. Je me souviens d’un week-end où j’ai joué avec ma famille et des amis. Il faisait beau. Au Sri Lanka, il y a un peu de soleil, mais pas trop, c’est plutôt agréable. Nous avons gagné et nous étions si heureux !

Des week-ends à jouer

Depuis que je suis arrivée en France, je remarque que beaucoup de gens ne connaissent pas le cricket. Alors ici, je regarde des matchs à la télévision ou sur internet. Je joue aussi à Villeneuve-Saint-Georges, où habite une grande communauté tamoule. On se retrouve souvent le week-end dans un parc de la ville. Parfois, il y a jusqu’à dix personnes qui jouent. Pour y aller, je mets environ une heure en voiture avec mon oncle et mon cousin. La partie dure environ deux heures. Dans ce groupe, on peut jouer à un petit niveau.

Mais je préfère regarder car il y a mon cousin Sajithan qui s’entraîne. Il a 11 ans et il est vraiment doué. Son frère est un joueur professionnel, il joue en Italie, alors Sajithan apprend beaucoup de lui.

J’adore ces moments. Quand je regarde du cricket, je me sens calme, ça me donne le sourire. Je voudrais que les gens viennent voir ces parties. J’aimerais aussi que ce soit plus connu en France. C’est tellement bien comme sport !

Vinusha, 17 ans, lycéenne, Dammarie-les-lys

 

À lire aussi…

Joueur de cricket depuis ses 4 ans, Khalid est en France depuis peu. Il a garde l’espoir de retourner jouer dans son pays, l’Afghanistan.

 

 

Partager

Commenter