France-Turquie, un voyage à sensations
L’été, pendant les grandes vacances, je vais en Turquie pour voir mes grands-parents installés à Konya, dans le centre du pays. J’y vais aussi pour aller à Istanbul, la capitale. Je pars avec ma famille, nous sommes cinq : mes parents, mon frère, ma sœur et moi. Mais c’est mon trajet que je veux raconter car je ressens toujours beaucoup de sensations pendant ce voyage.
Le départ est toujours très spécial. L’été dernier, quand nous sommes partis de Brive-la-Gaillarde pour aller vers l’est et l’Italie, j’ai ressenti de la joie et un soulagement. Je voulais vite partir et arriver.
Il y a trois façons de se rendre en Turquie : prendre l’avion, ne prendre que la voiture, prendre la voiture et le bateau. Moi, l’été dernier, j’ai pris la voiture jusqu’en Italie puis le bateau à Ancône pour aller dans la ville d’Igoumenitsa, en Grèce.
En France, d’abord, nous ne nous sommes pas trop arrêtés car mon père avait dormi la veille du voyage pour être en pleine forme le jour J.
Un périple inlassable
Ensuite, dans tous les pays où je passe, je découvre les paysages. Même si je fais toujours le même voyage, ce n’est jamais ennuyant. L’Italie est très belle, avec la mer qu’on voit à l’horizon. Je rends visite à la capitale Rome, on mange des spécialités italiennes pour profiter du pays et on visite des musées pour le découvrir.
Dans le bateau qui est très grand, on reste à peu près quinze heures avant d’arriver en Grèce. Mon père prend le temps de dormir dans la cabine et nous aussi. Le temps passé dans le bateau est long et ennuyant mais ça vaut quand même le coup. Ensuite, on se rend dans notre voiture garée dans le parking et une fois que le bateau a jeté l’ancre, nous descendons. Après, on fait une petite pause dans une aire de repos, on s’achète un petit cacao chaud ou un café. Et on repart. La Grèce a des paysages très beaux, avec du bleu et du blanc sur les toits et les maisons.
La frontière entre la Turquie et la Grèce est vraiment remplie car beaucoup de personnes voyagent comme nous. Une fois passés, sans plus faire de pause, on file directement en Turquie. Arrivés chez mes grands-parents, on se salue et on va directement dormir pour profiter du lendemain.
L’atmosphère est très différente de la France. Ça me fait du bien de revoir les paysages de mon pays, les habitants, la langue, la culture et surtout la gastronomie.
Anaya, 14 ans, collégienne, Brive-la-Gaillarde
À lire aussi…
Vacances de rêves en Algérie, par Lydia, 24 ans. Quand elle retourne en Algérie pour les vacances, c’est la belle vie. Hôtel de luxe, restaurants, shopping… elle dépense sans compter. Un niveau de vie qui contraste avec celui qu’elle avait dans le pays avant son déménagement en France.