Jean P. 17/10/2024

Au boulot pour aider les parents

tags :

Jean et son frère soutiennent financièrement leurs parents. À 20 ans, il a déjà occupé plusieurs postes. Aujourd'hui en formation, il veut vite recommencer à travailler.

Je paie le loyer avec mon frère. En plus, je paie les courses, l’électricité, l’eau et les factures. Avec ce qu’il me reste de salaire, soit j’économise pour plus tard, soit je l’utilise pour mes besoins. Sauf que le loyer augmente année après année, et je ne gagne plus assez d’argent pour payer ma part.

C’est juste après le lycée, à la fin de l’année scolaire, que j’ai commencé à travailler pour aider mes parents. Parce que c’est difficile pour eux. Ma mère ne travaille pas et mon père travaille dans le transport des marchandises. Je sais qu’ils touchent l’allocation familiale, mais je ne sais pas s’ils ont d’autres aides.

J’ai commencé à travailler pour de la logistique en juillet 2023, dans une entreprise à Rungis. J’étais préparateur de commandes. Il faisait très froid, de 2 à 3 degrés. Les employés étaient gentils avec moi, mais c’était trop fatigant. J’ai quand même tenu les deux mois d’été.

Je gagnais à peu près 2 019 euros par mois. Je mettais 400 euros pour le loyer, qui augmentait de 100 euros par an. C’est difficile de se réveiller le matin et de ne pas manger. C’est dur de revenir le soir tout fatigué. Desfois, je n’avais pas envie de partir au travail, mais j’étais obligé.

Pas normal de travailler si jeune

Ensuite, je suis parti en intérim. J’ai travaillé deux mois chez GXO, et deux mois chez Cultura. Et enfin, je suis venu ici, à la Prépa Jeunes. La Prépa Jeunes est un centre de formation qui nous aide à trouver notre projet professionnel et un emploi. C’est mon éducatrice qui m’a envoyé ici. Je m’y sens bien, je me suis fait des amis. Mais de base, je devais rester chez Cultura. J’étais mieux payé : je gagnais 1 500 euros par mois alors qu’ici, je suis à 700 euros par mois. On m’a un peu obligé à venir.

Chez Cultura, les journées étaient longues mais on se soutenait. Je m’occupais de mettre des colis dans des grandes boîtes. Je faisais le tour de l’entrepôt pour ramasser les lettres avec des livres dedans. Chaque groupe faisait une tâche précise. J’ai changé de service quelques fois parce que j’étais assez bon.

Plus tard, j’aimerais retourner travailler dans la logistique. C’est un métier qui me plait. On peut travailler en équipe et en général, il y a une bonne ambiance. Après, je ne trouve pas ça normal de travailler si jeune. Après la Prépa Jeunes, je vais continuer à aider mes parents, trouver un emploi stable rapidement, avoir mon permis, m’acheter une voiture…. Mais j’aimerais que ça soit différent : avoir un loyer plus stable et qui n’augmente pas tous les ans.

Jean, 20 ans, en formation, Les Ulis

 

À lire aussi…

À 15 ans, je travaille déjà, par Xavier. Le lycéen a déjà des responsabilités d’adulte. Après les cours, il gère la paperasse de la famille et travaille dans la boutique de son oncle.

Partager

1 réaction

  1. Courage à toi, c’est honorable d’aider tes parents, toutefois ne remets jamais à demain ton propre avenir, pense à toi même et fais des choix personnels : tu le mérites

Voir tous les commentaires

Commenter