Vivre pour Dragon Ball
J’ai toujours regardé Dragon Ball. C’est sur YouTube que j’ai découvert le manga. J’avais été surpris par l’animation ainsi que par la beauté des combats du film Dragon Ball Z: Battle of Gods.
Depuis dix ans, Dragon Ball est présent dans la majorité de mes activités. Dans les jeux vidéo auxquels je joue, mais aussi en classe. Dès que je peux travailler sur le manga, je le fais. Sur les réseaux sociaux, j’ai pu échanger avec des personnes du monde entier autour de Dragon Ball.
Grâce à l’œuvre japonaise, j’ai pu perfectionner ma compréhension du monde des mangas. C’est un univers que je trouve magnifique pour la qualité des dessins, mais aussi pour ce qu’il peut raconter.
Bien plus qu’un simple manga
Les combats entre Son Goku et Vegeta le montre bien. Vegeta est présenté comme l’élite du peuple Saiyan tandis que Goku est présenté comme faible, un Saiyan de basse classe. Le découpage des planches montre cette différence entre les deux personnages. Ils sont souvent représentés dans deux positions opposées, Goku en plongée et Vegeta en contre-plongée.
À travers ce combat, le mangaka Akira Toriyama fait une critique de la société japonaise qui valorise la naissance d’une personne plutôt que la personne en elle-même. Cela me fait réfléchir sur comment un manga peut faire passer des messages importants et ne pas juste raconter une simple histoire de combat ou d’amour.
Avant de découvrir Dragon Ball, je n’avais pas d’idée de métier à faire plus tard. Ma passion pour l’œuvre m’a donné envie de devenir animateur manga ou mangaka. Je commence déjà à apprendre certains styles d’animation 2D en dessinant ou en regardant des vidéos explicatives. Plus tard, j’aimerais pouvoir faire passer des messages aussi forts que ceux d’Akira Toriyama.
Stéphane, 15 ans, lycéen, Firminy
À lire aussi…
Passionnée d’art grâce aux mangas, par Albane, 15 ans. Quand elle a découvert les animes japonais, elle a eu une révélation : plus tard, elle fera des dessins animés.