ZEP 17/11/2025

Faire corps

Voir son corps changer, complexer, l'adorer, le cacher, le comparer, l'explorer… Une centaine d'adolescents de la Haute-Vallée de Chevreuse se sont mis à nu pour raconter les changements de leur corps à travers la puberté.

Couverture Faire corps

Prendre 25 centimètres en trois ans. Être la ou le premier de ses ami·es à voir sa pilosité se développer. Avoir sa première grosse poussée d’acné. Se découvrir une compétence physique qui donne une place et une prise sur le monde… À l’adolescence, si le corps prend soudain le pas sur le reste, c’est parce qu’il est porteur de promesses : promesse de grandir, de se transformer, d’avoir une vie sexuelle… Ces changements sont autant attendus que redoutés.

Pour la cinquième année de partenariat avec Le Lieu, un espace de création artistique en Haute-Vallée de Chevreuse, une centaine de jeunes ont raconté leur puberté et la découverte de leur corps. Ces textes ont été élaborés lors d’ateliers d’écriture menés dans deux structures associatives, la MJC Usine à Chapeaux à Rambouillet et Le Lieu à Gambais, et deux lycées, Jean Monnet à La-Queue-lez-Yvelines, et Louis Bascan à Rambouillet. Plus de la moitié ont été publiés dans ce recueil original.

La publication Faire corps est à télécharger ici.

Partager

Les commentaires sont fermés !