C’est pas pour les garçons
Ma chambre est propre jusqu’à ce qu’il arrive. Sur son passage, il emporte tout. Lit en bazar, vêtements par terre, feuilles sous le lit. On retrouve même des paquets de bonbons et de chips au fond de son sac.
Cette chambre, je la partage avec mon petit frère. On a un dressing commun et un lit superposé. Je dors en bas, lui en haut. C’est un peu dur d’avoir mon espace. On se dispute beaucoup à cause de ça.
Lui, il met ses pieds sur la table et il jette tous ses cahiers. Il adore le foot, se battre, ne pas travailler. Il est sale. Il sent les œufs pourris, il n’aime pas prendre soin de sa peau ni de ses cheveux.
Moi, je suis un peu maniaque. J’aime nettoyer, mon bureau est bien rangé. Il y a des peluches sur mon lit. J’aime la danse, le chant, le rose. Quand je le dis à l’école, certains dans ma classe me regardent mal et se moquent de moi.
Dans ma trousse, j’ai des surligneurs couleur pastel et quand je les range proprement, on me dit que j’agis comme une fille.
Ma sœur, mon modèle
C’est vrai que j’ai plus de points communs avec ma sœur. À la maison, je lui prends souvent ses produits pour le visage, ses stylos, ses peluches et son shampooing à la noix de coco qui a une odeur sublime.
J’essaye de lui ressembler le plus possible. Au collège, elle faisait du chant et du théâtre. Elle n’avait que des bonnes notes, des 18 de moyenne.
Je me suis donc moi aussi inscris à la chorale et au club de théâtre. Il n’y avait pas beaucoup de garçons. Pour ça aussi, les gens me disent souvent : « C’est pas pour les garçons. » Toujours cette fameuse phrase, à longueur de journée. Mais peu importe. Je prends du plaisir à jouer, à faire le pirate et le voleur pour les spectacles.
D’ailleurs, je dois continuer à me préparer : l’acte un va commencer !
Simon, 14 ans, collégien, Forges-les-Bains
Crédit Unsplash
À lire aussi…
Je suis fier d’avoir reçu une éducation non-genrée, par Pablo, 14 ans. La famille de Pablo lui a toujours dit de faire ses choix sans se soucier de son genre, malgré les remarques sur ses vêtements ou ses goûts.