Shayna G. 15/01/2026

Des visiteurs indésirables

tags :

Sur Whatsapp et TikTok, des hommes majeurs ont tenté de contacter et parler à Shayna, sans qu'ils se connaissent auparavant. Des intrusions qui l'ont rendue méfiante des rencontres sur les réseaux.

Sur les réseaux, je ne me sens pas toujours en sécurité, car des invités non désirés peuvent surgir de nulle part. Ça m’est déjà arrivé deux fois.

La première fois, c’était sur TikTok. Une personne s’abonne à mon compte, j’accepte sa demande d’ami. Il m’envoie un message, et commence par un « Salut ». Je lui réponds. Et là, il me pose des questions personnelles. Naïve, je lui donne des informations sur moi. Mais à un moment, il me demande mon numéro de téléphone. Au début, je lui dis non. Mais il insiste. Je trouve ça bizarre, mais je le lui donne quand même : il habite au Sénégal, donc je pense qu’il n’y aura aucune répercussion. Quand il m’envoie une photo de lui, je décide de tout dire à ma mère. Je n’avais pas vraiment peur, c’était juste une situation bizarre et un peu dérangeante.

La deuxième fois, c’était sur WhatsApp. Alors que je suis en appel avec ma meilleure amie, je décide d’ajouter une autre de nos amies à notre conversation. Je clique sur le nom de mon amie qui est dans mon répertoire, et on attend qu’elle rejoigne l’appel. Mais soudain, un homme apparaît sur l’écran de téléphone.

Au début, je prends ça pour une blague. Sauf qu’en fait, ce n’est pas le cas. Il est âgé d’une quarantaine d’années, sa voix est grave. Cet homme commence à nous parler, mais dans un français pas très bon. Le réflexe de ma meilleure amie est de cacher son visage, vu qu’on est en appel vidéo. Au début, je trouve ça amusant, mais je décide quand même de raccrocher. Et plus tard, cet homme m’envoie un message et me dit « Bonne nuit princesse ». Il me le dit d’abord par message, et ensuite par un vocal. Je me suis sentie mal à l’aise, et j’ai commencé à avoir peur.

Ces expériences m’ont rendue plus prudente sur les réseaux. Maintenant, je fais beaucoup plus attention à qui je parle et je n’accepte plus les demandes d’amis de personnes que je ne connais pas. J’évite aussi de donner des informations personnelles ou de répondre à des messages bizarres. Je me méfie beaucoup plus qu’avant.

Shayna, 15 ans, lycéenne, Paris

À lire aussi…

« Un daron m’a traitée de pute de Snap », par Lisa, 19 ans. Depuis ses 14 ans, Lisa subit les avances, agressions et insultes d’hommes plus âgés qu’elle. Certains ont deux ou trois fois son âge.

Partager

Commenter