-
Mon plaisir coupable
Kolia passe plus de temps qu’il ne le voudrait sur son téléphone. Malgré les stratagèmes qu’il met en place pour se déconnecter, l’appel du scroll gagne toujours, plaçant l’adolescent dans un cycle de plaisir et culpabilité.
-
Toute la planète sport rentre dans ma poche
Foot, rugby, tennis, F1… Nolan est fan de sports en tout genre et c’est en grande partie sur son téléphone qu’il fait vivre sa passion.
-
Réviser ou scroller ?
Entre deux chapitres de révision, il est toujours tentant pour Melvil de regarder son téléphone. Mais ce simple coup d’oeil se finit souvent par de longues sessions de scroll que l’adolescent a du mal à empêcher.
-
La rencontre qui a tout changé
Raphaëlle a eu son premier téléphone en cinquième. Si plusieurs années se sont écoulées depuis l’arrivée de cet objet dans sa vie, celle-ci se souvient encore de la manière dont il a chamboulé son quotidien.
-
Un compagnon toxique
Le partenaire de Lou la suit partout, la déconcentre quand elle travaille, et lui dicte sa routine. Ce compagnon, c’est son téléphone, et à 16 ans, l’adolescente a bien conscience qu’elle et lui entretiennent une relation malsaine.
-
La revanche dans la paume d’une main
Sohel a longtemps attendu avant d’avoir un portable. Embarrassé par son retard technologique, il savoure le moment victorieux où, smartphone en main, il peut enfin faire taire les moqueries de ses camarades.
-
Des visiteurs indésirables
Sur Whatsapp et TikTok, des hommes majeurs ont tenté de contacter et parler à Shayna, sans qu’ils se connaissent auparavant. Des intrusions qui l’ont rendue méfiante des rencontres sur les réseaux.
-
Partager sa vie… en story
Lilja aime raconter son quotidien à ses ami.es. Plutôt que de les submerger de messages, elle leur raconte ses aventures par stories.
-
Mon coach virtuel
Clémence fait de l’escalade en compétition. Tout y est millimétré : sa technique bien sûr, mais aussi ce qu’elle mange, et même comment elle dort. Alors quand son coach n’est pas là, c’est le téléphone qui prend le relai.
-
Mince comme mon téléphone
Depuis que son téléphone a décrété qu’il était « gros », Max est hanté par la crainte de prendre du poids. Multipliant les méthodes pour se priver de nourriture, il inquiète son entourage et découvre alors un mot nouveau : « anorexie ».
-
On a maintenu le lien à travers les barreaux
Lucas a grandi avec un père derrière les barreaux. Malgré les obstacles et contre l’avis de sa mère, il a réussi à garder le contact.
-
14 heures par jour sur son téléphone
Milla passe environ 14 heures par jour sur son téléphone. Une véritable addiction, que ses proches subissent et lui reprochent.