ZEP 20/06/2024

Sous les JOP, le sport du quotidien

tags :

Pendant six mois, nous avons accompagné quelque 250 jeunes dans l'écriture de récits sur leurs pratiques sportives du quotidien. Morceaux choisis dans un recueil accessible en pdf et intitulé « Nos terrains de jeux ».

Du souffle, de l’envie, des doutes, beaucoup d’entraînements, quelques refus d’obstacles et, au finish, des échappées qui nous emportent. Pas seulement par la beauté du geste, mais aussi par la performance, celle d’oser se mettre en mots comme on se met en mouvement. 

Cette aventure éditoriale est née d’une envie commune de la ZEP avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France de faire raconter le sport par les jeunes Francilien·nes. Pendant six mois, quelque 250 jeunes ont relevé le gant en nous racontant leurs pratiques sportives du quotidien. Comment rythment-elles leurs emplois du temps ? Dans quelles conditions ? À quel prix ? Sport détente ou sport performance ? Sport de filles ou de garçons ? De riches ou de pauvres ? Comment le sport façonne-t-il leurs corps et leurs valeurs ? 

65 récits publiés

À l’arrivée, nous avons choisi de publier 65 récits (difficile sélection parmi tant d’engagements !). En corps à corps, avec leurs complexes, l’avis de leurs parents ou le soutien de leurs camarades, ces jeunes nous font découvrir les mille et une manières de se mettre à l’épreuve. La tête dans le guidon, chacun·e décline sa pratique sportive, du foot qui prime au tir à la carabine, en passant par l’athlétisme, le basket, le volley, l’urbex… et pourquoi pas le e-sport. Pour se dépasser, se surpasser, ou simplement passer un bon moment, ces jeunes aux parcours divers nous livrent leurs raisons de jouer et de performer.

L’esprit d’équipe, enfin, c’est le sport qui ouvre à toutes les sociabilités, les liens qui se nouent avec les ami·es, la famille, les adultes, les coachs… pour s’amuser ou se jauger, sur le terrain, sur la touche ou dans les gradins.

En écho aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, évènement planétaire et spectaculaire, ces récits parfois très intimes nous donnent ainsi à lire en quoi le sport relève de véritables enjeux de société. Ils nous ont été confiés. Nous vous passons le relais.

La rédaction de la ZEP

Illustration : Nadia Diz Grana

Partager

Commenter