À PROPOS
Qui est légitime à prendre la parole ? Qui a le droit de s’écrire ? Quels récits sont dignes d’être rendus publics ? Notre conviction est que l’une des premières inégalités qui entretient et nourrit la fracturation de notre société est là. Entre celles et ceux qui ont accès à une expression et celles et ceux qui ne l’ont pas, entre celles et ceux qui s’estiment légitimes à être lu·es et entendu·es et celles et ceux qui s’en sentent empêché·es.
Depuis près de dix ans, la Zone d’Expression Prioritaire contribue à cette écriture que nous voulons chorale, du récit de ce pays qui est le nôtre.
Chaque année, nous organisons plusieurs centaines d’ateliers d’écriture qui couvrent une partie de l’Hexagone. Selon une méthode éprouvée, nous menons des dizaines de résidences d’écriture, nous accompagnons des centaines de récits qui dessinent par pointillisme la narration de notre époque et des jeunesses, persuadé·es que les « petites » histoires racontent la grande. À travers nos actions, la France s’écrit… et parfois aussi s’écrie-t-elle.
Chacun de ces témoignages est accompagné dans sa conception et dans sa rédaction par l’équipe des journalistes qui collaborent à notre association. Et chacun d’entre eux est validé, assumé par son auteur ou autrice. Car notre objet n’est pas de recueillir une parole mais de l’aider à émerger. Tant dans la forme qu’elle prend que dans sa visibilité.
Aucune illusion, ni aucune intention du « toutes et tous journalistes » ne nous anime mais nous défendons un respect du « toutes citoyennes et tous citoyens » qui porte en lui la légitimité de chacun·e à maitriser la narration de son propre récit. Aux propos de celles et ceux qui n’ont « rien à dire et du mal à se taire » nous préférons donc résolument les récits de celles et ceux qui ont tant à dire mais du mal à le faire.
L’ÉQUIPE
Une équipe engagée :
Emmanuel Vaillant, directeur
Edouard Zambeaux, directeur éditorial
Lorène Cornet, responsable des partenariats
Isabelle Maradan, rédactrice en chef
Nathalie Hof, cheffe d’édition
Willem Foloppe, journaliste (en alternance)
Des volontaires en service civique motivés :
Lisa Rompillon, Adèle Douay
Un réseau de journalistes déployé dans neuf régions :
En Île-de-France : Aïda Amara, Perrine Bontemps, Ludovic Clerima, Elliot Clarke, Margaux Dzuilka, Laure Kermanac’h, Paul Ricaud.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur : Raphaël Badache, Aurélie Darbouret, Romane Frachon, Nina Hubinet, Clara Martot.
En Nouvelle-Aquitaine : Sonia Déchamps, Alexandre Zazzera.
En Bretagne : Anne Bocandé, Damien Le Delezir, Nawal Lyamini, Virginie De Roquigny, Jean Saint-Marc.
En Auvergne-Rhône-Alpes : Adrien Bail, Lucas Martin-Brodzicki, Martin Delacoux.
En Occitanie : Agathe Beaudoin, Gwenaël Cadoret, Chaya Fontana, Emmanuel Riondé, Lisa Sanchez
En Hauts-de-France : Chamseddine Bouzghaïa, Leila Khouiel, Kozi Pastakia.
En Pays de la Loire : Alizée Gau
À La Réunion : Lola Fourmy
Un conseil d’administration mobilisé :
Le bureau :
Nora Hamadi, Présidente de la ZEP
Thierry Polack, Trésorier de la ZEP
Nesrine Dani, Secrétaire Générale de la ZEP
Les membres du conseil d’administration :
Michèle Attar, ex-directrice générale de Toit et Joie ; Edith Bouvier, journaliste indépendante ; Nathalie Broux, professeure de lettres modernes, Tarek Daher, délégué général de Emmaüs France ; Nesrine Dani, directrice Envie Le Labo ; Nora Hamadi, journaliste ; Sophia Hocini, engagée associative ; Hélène Langlois, avocate ; Janik Le Caïnec, journaliste à Ouest-France ; Eunice Mangado-Lunetta, directrice déléguée de l’AFEV ; Thierry Polack, expert-comptable ; Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLEMI, et Marina Sichantho, directrice générale adjointe de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
NOUS PARLONS DANS LES MÉDIAS
Les témoignages qui sont élaborés dans nos ateliers sont, pour une bonne part, diffusés ici en ligne sur notre média mais aussi dans des éditions print et via nos médias partenaires :
LES MÉDIAS PARLENT DE NOUS
Sur le projet « Les Outre-Mers s’écrivent »…
Source : Chronique du Maroni
Source : Guyane La 1ère
Sur nos ateliers…
« Leurs récits racontent la jeunesse d’aujourd’hui. » – Ouest-France
« Les jeunes contributeurs livrent des récits qui dressent un panorama inédit, divers et bien vivant des jeunesses en France. » – France Inter
« La ZEP, le média qui donne la parole à la jeunesse. » – Radio Nova
« Le contenu est déjà très riche, alors si vous êtes jeune (…) ou si vous vous intéressez aux jeunes, allez y faire un tour ! » – France Info
« Un projet d’écriture avec pour objectif de donner la parole à ceux que l’on entend peu, afin de comprendre tout simplement. Un pari réussi. » – Konbini
« Apprendre à se poser, à réfléchir, à mettre en ordre ses idées et à les coucher sur le papier, c’est ce que propose la Zone d’Expression Prioritaire. » – Le Républicain Lorrain
« Des ateliers pour écrire leurs vies en majuscules. » – L’Est Eclair
« Se raconter soi-même plutôt qu’être raconté par les autres. Pari réussi. » – La Croix
« Jamais futile, toujours utile… la ZEP raconte la complexité de la jeunesse. » – LCI
Source SQOOL TV
UN PROJET RECONNU
La ZEP a été déjà lauréate de La France s’Engage en 2015, du Prix de l’éducation aux médias des Assises internationales du journalisme et du Prix Coup de cœur des Trophées des Associations de la Fondation EDF en 2016, et de #TremplinAsso en 2019.
En 2021, nous avons reçu le Grand Prix Sociétal de la fondation Charles Defforey – Institut de France.
Aussi, depuis 2018, la ZEP bénéficie du label IDEAS qui reconnait la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité des actions de notre association à but non lucratif
Enfin, en 2021, la ZEP a reçu l’agrément Jeunesse et éducation populaire et, depuis 2022, est agréée Éducation nationale sur l’ensemble du territoire.
DES IMPACTS CLAIREMENT IDENTIFIÉS
Au terme de six mois d’observation et d’analyse de nos ateliers et de nos pratiques, le cabinet d’évaluation d’impact Le Social Lab nous a livré ses résultats au printemps 2021. Cette étude, menée à travers des entretiens avec l’équipe, des participant·e·s actuel·le·s ou passé·e·s aux ateliers et des partenaires, décrit avec force les enjeux qui traversent nos actions au quotidien et les impacts pour les bénéficiaires.
« Un fort potentiel d’impact qui s’appuie sur un déroulé pédagogique structuré et des professionnels compétents. »
« Un exercice qui participe pour beaucoup à l’initiation d’une démarche réflexive. »
« Des ateliers contribuent à décomplexer son rapport à l’écrit. »
« Une situation pédagogique inédite qui permet aux jeunes de déployer d’autres capacités et aux encadrants de les découvrir sous un autre jour. »
Des résultats enthousiasmants et une évaluation particulièrement stimulante à découvrir ici en version résumée :
Enfin, en 2022, nos ateliers ont été observés et décryptés par un jeune chercheur en master de sciences politiques, Guilhem Fabry, sous la direction de Loïc Blondiaux. Ce travail de recherche livre un éclairage sensible et documenté sur la force de notre démarche.
« Il ressort de cette recherche que les ateliers d’écriture de la ZEP constituent un espace des possibles, où la crainte initiale de l’écriture observée en atelier et racontée en entretiens, est vite dépassée […] C’est enfin un dispositif d’inclusion, offrant à toutes les jeunesses le droit de s’écrire, se dire, se raconter, pour soi-même et pour tous les lecteurs. »
A lire en version intégrale ici :