Antonio 28/05/2020

Vous déconfinez ? Moi je décroche du lycée

tags :

Sans internet depuis le confinement, suivre les cours c'est mission impossible. La réouverture des lycées c'est pour quand ?

Le confinement, au début c’était simple. Mais au bout de deux semaines c’était un peu irritant de ne pas sortir ou aller au lycée… parce que je n’ai pas internet. On aurait dit que j’étais dans un film, genre Je suis une légende avec Will Smith. Seul au monde.

Avant j’avais un décodeur, mais on l’a retiré par rapport au prix et depuis on en a pas repris… Du coup, je n’ai plus accès à internet. J’ai essayé de voir avec le voisinage, mais le premier voisin a refusé donc j’ai laissé tomber. Et jusqu’à maintenant, toujours pas de connexion pour les cours en ligne ou pour me distraire. Après deux mois de confinement.

Je suis en terminale, en bac pro productions imprimées. Les autres élèves ont internet donc ils font les cours sur Zoom. Ma CPE et ma prof principale connaissent mes conditions, alors ma prof de français et histoire géo m’appelle pour me donner mes cours en appel téléphonique. Ma prof de productions imprimées m’appelle aussi, elle me fait réviser pour voir si j’ai encore en mémoire ce que j’ai appris. C’est individuel, juste la prof et moi. Elles me donnent des petites astuces pour réviser et des exercices.

Y a l’assistante sociale qui m’appelle aussi pour prendre des nouvelles. Mais les autres profs, ils mettent juste les cours sur les réseaux et on doit se démerder. Et moi, je ne peux toujours pas.

Certains jours, je restais juste à la fenêtre

Pendant le confinement, je ne pouvais pas me distraire non plus. Tous les jours, je ne faisais que regarder les infos à la télé, je jouais sur mon téléphone ou encore je cuisinais avec ma mère. Ça, c’était plutôt amusant. Mais je ne peux pas faire ça tous les jours parce qu’on fait à manger pour plusieurs jours.

Sinon, je restais à la fenêtre. Quand j’en avais marre de la télé ou de mon téléphone (qui n’a plus de 4G !). Quand je regardais dehors, je voyais beaucoup plus de choses qu’avant : j’ai pris le temps de regarder le ciel, les voitures du parking juste en face de moi, la voisine sortir ses chiens. Le soleil et les immeubles autour. Et j’ai aussi pris le temps d’écouter la rue : il y avait beaucoup moins de personnes qu’avant dans cette rue. Le bruit se faisait rare. Un silence douloureux pour certains…

Dans notre podcast Fenêtres sur confinement, d’autres jeunes regardaient aussi le monde par leur fenêtre… On vous laisse vous immerger dans leur quotidien.

J’ai des voisins qui ont perdu des proches du corona. Je sens cette ambiance, parfois la nuit j’entends encore des gens pleurer et des ambulances prendre des gens et repartir.

Ma seule activité ? Attendre l’appel du lycée

Depuis le déconfinement, je sors plus souvent, je vois des potes et il y a plus de gens dans la rue. Par contre, les cours n’ont pas repris : j’attends toujours que la prof m’appelle pour aller chercher une tablette au lycée. Et on devait m’envoyer les cours par courrier mais toujours rien. J’ai un peu lâché l’affaire de toute façon. Je sais pas quoi faire à part attendre l’appel de ma prof principale. Je n’arrive pas à suivre mes cours convenablement.

Le confinement, ça m’a éloigné du lycée. J’ai perdu l’espoir et l’envie des études. Maintenant, je pense que je vais bosser directement : rejoindre l’armée ou faire de l’enseigne, genre flocage des voitures. On m’a rien dit par rapport au bac non plus : normalement avec mes notes je l’ai, mais je ne suis pas sûr. On ne peut pas dire que je suis un élève modèle…

Manque de matériel, absence de stages, cours pratiques en ligne… Les élèves des lycées professionnels ont été particulièrement touchés par le confinement. France Culture a fait le point sur le défi que constituait la continuité pédagogique dans ces établissements.

Là, ils disent qu’on va reprendre le 2 juin mais je pensais que ça allait redémarrer plus vite, juste après le déconfinement ! Le lycée est juste ouvert pour récupérer des tablettes et pour Parcoursup. Les cours en ligne, c’est trop galère. On dirait que le lycée, c’est fini pour moi.

 

Antonio, 18 ans, lycéen, Pierrefitte

Credit photo Unsplash // Ramiro Pianarosa

Partager

3 réactions

  1. Tu attends une tablette du lycée mais tu n’as pas internet ??? Je ne vois pas l’intérêt. Ensuite tu joues sur ton téléphone donc tu as au moins la 3g (à moins de jouer au serpent avec une Nokia 3310 mais je doute) donc tu aurais pu suivre zoom sans problème. Enfin dans certaines matières il y a des manuels papiers, non ?
    Mais bon, courage quand même pour la suite. En plus tu as du talent pour écrire et ça c’est important aussi

  2. coucou antonio
    courage à toi c’est fait tu vas pouvoir revoir ton environnement je ne t’ai pas en cours mais tu as eu raison d’écrire cet article bravo à toi et tu vas pouvoir t’épanouir dans ce beau métier qui est celui d’imprimeur …bonne chance
    véronique Lynch

  3. Salut Antonio ! Ne te décourage pas !!!
    Les métiers de l’imprimerie sont des métiers magnifiques !
    Tu peux aussi effectuer une formation après ton Bac si tu le souhaites, renseigne toi. Il y a plein de choses que tu peux faire dans ce secteur.
    Et en infographie également !
    Bonne journée !

Voir tous les commentaires

Commenter