Marie U. 07/08/2018

Nulle en maths, j’ai failli passer à côté de ma passion !

tags :

Marie a toujours voulu faire de la biologie. Mais ses profs l'ont toujours dissuadée. Il lui a fallu trois ans à la fac avant de se rendre compte qu'elle passait à côté de son avenir !

J’ai toujours eu envie de travailler avec les animaux. Comme de nombreux enfants, je voulais devenir vétérinaire. En Première, je rentre donc en S dans l’idée de partir en prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre). Mais mes notes en maths dégringolent et ne se sont jamais améliorées. Consciente que mon dossier n’est pas suffisant pour la prépa, j’envisage une licence de biologie. Malheureusement pour moi, mon prof principal de Terminale, c’est mon prof de maths. Et il me voit comme une incapable en raison de mes résultats (catastrophiques, je dois l’admettre) dans sa matière. À chaque conseil de classe, il explique aux autres profs pourquoi je ne serai pas capable de suivre en licence de biologie malgré de bons résultats en SVT et corrects en physique-chimie. Idem lors des réunions parents-profs ou lors de nos entretiens.

Malgré le support de ma prof de SVT, je suis jeune et influençable et je finis par me décourager.

Je ne sais plus quoi faire. Je n’ai jamais vraiment réfléchi à une alternative et je prends le temps de regarder mes résultats dans chaque matière, persuadée que mes notes sont plus importantes pour mon orientation que mes propres envies. J’ai de bonnes notes en histoire ainsi que dans les matières littéraires (français et philo). J’envisage donc une filière littéraire ou une licence d’histoire, mais cela signifie pour moi d’abandonner complètement le côté scientifique. Alors que j’aime ça !

Je choisi donc l’archéologie : un mélange d’histoire, d’anthropologie et de paléontologie. Pour avoir ma dose de sciences.

#Voixdorientation : cet article fait partie d’une rubrique hebdomadaire que nous publions dans Le Monde Campus !

Mais, arrivée en L1, je m’ennuie. J’ai envie de quitter la licence et de partir en biologie. Mais les voix de mes profs de lycée résonnent toujours dans ma tête : je ne suis pas faite pour les sciences, je n’ai pas un esprit fait pour le raisonnement scientifique. Alors je me résigne, je me dis que peut-être la deuxième année se passera mieux et que je développerai plus d’intérêt. Mais à la fin de l’année, même constat.

J’en parle à ma mère : «Je pourrais peut-être partir en géographie ?» (Toujours impossible pour moi de partir en biologie, je suis trop nulle en maths !!!) Elle me dit qu’il ne me reste qu’un an, je devrais faire l’effort de terminer. Et puis en L3, nous avons finalement des cours de paléontologie et un peu de paléoenvironnement (de la biologie quoi). Mais non, une fois de plus, c’est la déception. Je ne me vois pas d’avenir dans cette discipline.

Même les stages sur les chantiers de fouilles sont d’un ennui mortel : creuser le sol pendant des heures à la recherche de fragments de céramique… Non, très peu pour moi. Je ne vois pas vraiment l’intérêt de ce que j’étudie. En quoi devenir archéologue ferait de moi une personne utile ? J’ai envie d’exercer un métier qui a du sens, si possible dans la protection de l’environnement et de la biodiversité. Je réfléchis, je reconsidère ce que mes profs m’ont dit au lycée et je décide de tenter ma chance en biologie. Quitte à rater ma première année et à repartir faire un master en archéologie.

Avec courage, je me réoriente !

C’est décidé. J’y vais et… je ne surmonte pas mes difficultés en maths. Mais le coefficient est tellement faible que je me concentre sur la zoologie, l’éthologie, la botanique… Et je valide ma L1 ! Je reprends confiance en mes capacités. Mes profs de lycée avaient tort, semble-t-il.

En L2, je travaille plus, mon niveau d’anglais est bon et j’entends parler d’Erasmus. Je dépose un dossier et bingo, je suis envoyé en Suède pour ma troisième année. En même temps, je commence à penser à mon master (chose que je ne pensais même pas possible en rentrant en L1) : quel domaine de la biologie ? Zoologie ? Ethologie ? Oui, mais les débouchés sont faibles, c’est difficile de se faire une place dans le milieu.

Peut-être, mais je me suis déjà restreinte parce que j’ai écouté les conseils d’autres personnes. Je ne ferai pas la même erreur deux fois. J’envisage un master à l’étranger, d’autant plus qu’avec la nouvelle loi, entrer en master d’éthologie en France semble compliqué : il faut avoir fait des stages, avoir de l’expérience dans le domaine, etc.

Je suis actuellement en M1 et je pars en Espagne dans quelques mois pour mon projet de master. Je vais étudier le comportement alimentaire des tortues marines à l’océanographique de Valencia.

Comme Marie, Dounia a failli se laisser convaincre par les propos des autres. Au lieu de ça, elle a affirmé son choix de ne pas poursuivre en master et ne le regrette pas du tout !

Tout ceci peut sembler peu pour certains, mais c’est beaucoup pour moi. Pour l’élève qui se faisait rabaisser par son prof à chaque fois qu’elle rendait une copie : «toujours aussi nulle», «aucun progrès comme d’habitude», «c’est à se demander comment on a pu te laisser entrer en S», et j’en passe. C’est beaucoup pour une élève qui était considérée comme incapable juste parce qu’elle avait des difficultés en maths.

 

Marie U., 24 ans, en master 1 biologie en Suède (via Erasmus)

Crédit photo AdobeStock // CC Creativa Images

Partager

13 réactions

  1. Je me reconnais totalement à 100 pourcents… Mais le problème est que j’ai suivi les spécialités histoire et philosophie-humanité majoritairement…Pensez vous qu’il est possible malgré cela que je sois pris pour une potentiel L1? (sachant que je suis en L1 histoire)merci de vos réponses.

  2. Salut Zoé,
    Merci de témoigner avec ce commentaire très inspirant, et merci de nous lire. Tu as raison, ne lâche rien ! À la ZEP on n’a aucun doute : tu seras une super éthologue !
    On te souhaite plein de réussite.

    L’équipe de la ZEP

  3. Bonjour moi c’est Zoé, je suis en seconde en général et moi je veux être ethologue depuis que j’ai 8 ans. J’ai toujours su ce que je voulais faire dans mes études jusqu’au doctorat j’ai toujours été très mature depuis tout petit j’avais deux trois troubles de l’angoisse et plus tard j’ai appris que j’étais malade que c’était comme le diabète cette maladie je devais la garder toute ma vie j’en ai eu honte j’avais peu d’estime de moi je pensais que j’y arriverai jamais aujourd’hui j’ai une moyenne de maths pas catastrophique mais je vais pas plus haut que la moyenne ou un point de plus et je veux entrer en biologie depuis que j’ai 8 ans j’ai plein de qualités qui me permet de rentrer là-bas toutes les qualités qu’on m’a demandé je les ai je sais que j’aime ça par-dessus tout, je sais que je suis une bosseuse le problème c’est que j’ai trop peur qu’on m’arrache mon rêve à cause de mes lacunes en maths et pourtant j’ai une très bonne moyenne en physique-chimie et en SVT et pourtant comme j’ai lu tous vos commentaires et ton témoignage à toi ça m’a redonné courage et je me suis dit même si je me plante même si on refuse même si j’y arrive pas je peux pas savoir tant que j’ai pas tenté alors merci beaucoup.

  4. Wouah…je me suis carrément reconnue…
    Au collège et en seconde j’avais un très bon niveau en maths et j’aimais ça mais arrivée en 1e c’est devenu autre chose, encore pire en terminale où j’arrive à peine à avoir la moyenne (j’ai pris spécialité Maths et SPC). De plus avec cette nouvelle réforme et ce COVID-19 c’est pire! Pour ma part j’ai envie de tenter une licence SVT et L3 Biodiversité écologie car je recherche un travail en rapport avec la protection de l’environnement, de la faune et de la flore. La mer me passionne, donc pourquoi pas biologiste marin? J’espère que mes notes suffiront pour avoir mon bac et que je serais à la hauteur pour atteindre mon but! Merci beaucoup pour ce témoignage, grâce à toi je reprends confiance en moi!

  5. Je suis au bout de ma vie moi, j’ai 16 ans je suis en 1ère en plein dans la nouvelle réforme le stresse des spé à garder…Mes résultats en physique-chimie et svt sont catastrophiques même pas plus que la moyenne. Je commence sérieusement à me dire que je ferais jamais rien de ma vie, car mon seul rêve et ma seul envie c’est d’être vétérinaire rien d’autre ne m’intéresse . J »ai chercher plein d’autres métiers pour voir si j’allais aimer quelque chose d’autres mais rien vraiment rien, je veut juste faire veto c’est ma passion, malgré que j’aime la physique-chimie les évals cv pas du tout je ne sais pas pourquoi j’essaye de faire des efforts mais rien et en svt j’adore la svt mais je pense que la prof que j’ai cette année ne m’aide vraiment pas, limite je commence a même plus avoir envie d’étudier la svt. Je sais plus quoi faire, je suis débordée. Etre en stresse et en dépression à cause des études c’est vraiment une catastrophe. Je me sens nul et incapable, si je fait pas véto je vais regretter toute ma vie. Je pense que les personnes comme moi vraiment passionné par ce métier pourront me comprendre…

  6. Merci beaucoup pour votre témoignage qui me représente actuellement. Je suis en Terminale et je me rends compte que Vétérinaire n’est plus vraiment le métier que je souhaite exercer. Donc je cherche une licence en biologie (sciences de la Vie); j’aimerais savoir qu’elle est exactement la Licence que vous avez effectué et pour quel métier s’il vous plaît ?

  7. Je suis prof d’anglais et pourtant une prof d’anglais du collège joliot curie pessac avait noté sur mon bulletin, ne fera jamais rien surtout en anglais car j’étais timide. Il ne faut pas croire les profs humiliants et maltraitants. Malheureusement il en reste un paquet !

  8. Bonjour, j’ai lu ton témoignage à la fois bouleversant et incroyable, c’est une aventure !! Je suis actuellement en 4ème, j’ai eu un problème à ma cheville l’an dernier, ce qui m’a fait perdre confiance en moi. Quand j’étais plus petite je voulais être chanteuse car j’aime beaucoup chanter mais malheureusement pour moi je suis très timide, plus tard vers mes 11 ans je voulais être psychologue (et oui !!) maintenant je suis plus parti sur le fait d’être vétérinaire car j’aime beaucoup les animaux, la biodiversité et j’aimerais protéger la nature et les animaux mais depuis l’école primaire j’ai d’énormes difficultés en maths et aujourd’hui toujours. Je me pose la question de « est-ce que je devrais vraiment faire vétérinaire ? » car comme j’ai des difficultés en maths et que je sais qu’il faut quand même avoir un bon niveau en maths dans le métier de vétérinaire j’hésite à ne pas réfléchir plus car je doute , voir même jusqu’à changer l’avenir que j’imaginais !! En ce moment même j’ai des maths a faire et je n’y arrive pas, je ne sais pas pourquoi mais à un moment donner mon cerveau arrête d’écouter ce qu’ont me dit et je ne comprends plus rien ( en cour de maths, quand on me donne ou plutôt essaie de m’expliquer un problème….) !!! Je pense me reconvertir vers l’idée de chanteuse, j’aime vraiment chanter peut importe quand à quelle heure et bien j’ai envie de chanter, mais à cause de ma timidité je chante peu et jamais devant quelqu’un (même ma famille) !!! Je ne sais pas si c’est une bonne idée mais j’aimerais essayer et vaincre ma timidité !! En bref merci beaucoup pour ton témoignage, ça m’a donner une sorte de courage….!!

  9. Bonjour
    Je suis en seconde j ai une moyenne de 10.50 en mathematique moyenne generale de toutes les matieres 13. 60 depuis toute petite je veux être biologiste marine
    Ma prof principale m a dit que m a moyenne était trop basse que faire ds ce secteur d activité que faire après le bac .

  10. Bonjour tout le monde !
    Je suis en terminale S et j’ai toujours voulu faire vétérinaire. Je me suis donc renseignée sur toutes les façons possibles d’y arriver, et même si le concours après la prépa semble être le choix le plus évident, sachez qu’il existe plusieurs autres concours, dont le concours B.
    Il est accessible après une l2 ou l3 d’une licence de biologie avec un examen de chimie si je me souviens bien et un oral (et un bon dossier de licence). J’hésite encore parce que le risque c’est de ne pas être prise et d’être obligée de continuer en Master ou de me réorienter, mais bon qui ne tente rien n’a rien ! Et le gros avantage c’est que le programme de maths est la continuité de la terminale S et ce n’est pas du tout la plus importante matière (comme l’a écrit Marie). Je connais plusieurs personnes ayant choisi ce concours et qui sont ravies (dans certaines facs il existe aussi des aides au concours ça peut être pratique). Donc pour ceux qui veulent faire vétérinaire ne vous découragez pas, il existe plusieurs chemins ! Et je n’en ai abordé que deux 🙂 .
    Bonne soirée ! Et bon courage

  11. Bonjour Marie ! En recherchant des articles sur l’orientation je suis tombée par chance sur ton article !
    Je suis presque exactement dans le même cas que toi. Je suis en terminale S, et je visais de base une prépa BCPST pour rentreer ensuite dans des études vétérinaires. Malheureusement ma moyenne en maths (5,6/20) au premier trimestre m’ont vite fait redescendre sur Terre. J’envisagais également une licence de biologie à la place, qui était mon deuxième choix, mais j’ai vraiment peur de me tromper, que même si j’y arrive ça ne soit pas ma voie. Je ne sais pas non plus quoi faire après, imaginons que je passe mon master je n’ai absolument aucune idée du métier que je veux faire après.
    Merci d’avance pour ta réponse si tu vois ce message 🙂
    j’aimerai beaucoup discuter avec toi de ton parcours si tu le veux bien.
    bonne fin de journée !

  12. Bonjour, je suis une fille de 14 ans, donc en 4ème. Depuis toute petite, je rêve d’être vétérinaire. Mais voilà le problème : mes énormes difficultés en maths…je suis dyscalculique. Je ne perds pas espoir mais je me demande parfois si je ne devrais pas laisser tomber… Mes notes tournent autour de 8,50/20. Pas brillant comme vous pouvez le voir…. est ce que quelqu’un pourrait m’aider à me faire garder espoir et me dire comment procéder ?
    Je suis une passionnée de sport animaux depuis toujours. J’aimerai tant les protéger de tout ce qui se passe !
    Merci de m’avoir lu.
    Et merci de votre future aide.
    (Je l’espère)

  13. Ton témoignage que j’ai lu il y a déjà plusieurs mois, me donne espoir et en même temps, me fait un peu rager d’avoir écouté les profs.

    Je suis presque exactement comme toi : je veux travailler dans l’environnement, pour protéger les animaux, la nature… Seulement, j’ai un handicap qui touche à la fois mes capacités physiques et mes capacités mathématiques/scientifiques(je suis dyscalculique à niveau très élevé. C’est la même chose que la dyslexie mais pour les maths).

    Du coup, on m’a toujours dit que les métiers touchant aux animaux/ à la nature étaient soit trop physiques soit trop scientifiques pour moi. On m’a encouragé (le mot est faible) à aller dans les matières littéraires car j’y suis très douée. (sans me vanter)
    Sauf que je n’ai jamais eu envie de devenir prof de lettres ou éditeur ou libraire, même si ce sont des métiers intéressants.

    J’ai fait, comme toi, 3 ans d’études sup mais contrairement à toi, je n’ose pas aller en biologie car j’ai vraiment peur que ma dyscalculie me fasse échouer. Alors, je cherche ma voie en créant mes propres projets pour l’environnement. Mais peut-être que j’ai tort. Peut-être que je pourrais aller en biologie et c’est ce « peut-être » qui me rend dingue… ^^

    En tout cas, tu as un magnifique parcours. Je te souhaite de t’éclater toujours dans ton boulot

Voir tous les commentaires

Commenter