Amour(s)
Attention, fragile ! Lancez le mot amour à la sagacité d’un jeune public en quête d’inspiration et vous obtiendrez sans doute quelques éclats de rires, des mines renfrognées, des regards encombrés et des silences embarrassés.
A notre époque submergée de likes, de smileys cœur et autres selfies amourachés, l’amour est comme à l’état vaporeux. Il nous envahit, mais il peine à être saisi. Au premier abord, surtout au sortir de l’adolescence, le sentiment amoureux ne se laisse pas facilement figer dans des écrits circonstanciés. Il faut dépasser le temps obligé des pudeurs pour que les mots se posent, que les histoires se délient et nous donnent à lire des récits qui nous concernent tous.
En dressant par touches une variété d’enjeux amoureux : amour de soi, drague, premiers émois, sexualité… mais aussi amour de son pays, de son quartier, de sa famille… quelque 400 jeunes Parisiens et Parisiennes de collèges et de lycées municipaux, de foyers de l’Aide sociale à l’Enfance, et autres structures jeunesses (mission locale, école de la deuxième chance, associations de l’éducation populaire… ) nous ont livré leurs témoignages au printemps 2019. Le recueil qui les réunit donne à lire les nouveaux rapports amoureux.