La nuit devant soi

Au sortir du confinement et de la crise du COVID, quelque 80 jeunes en Ile-de-France nous ont raconté leurs expériences d'une temporalité à part : la nuit. Angoissante, douce ou émancipatrice, elle s'éclaire sous leurs récits.

Couverture livre la nuit devant soi

Premières soirées, premiers baisers, premier job après les cours… la nuit est souvent le temps des premières fois. À 15, 20 ou 25 ans, elle est un moment d’insouciance, de découverte et d’émancipation, mais aussi de responsabilité, d’angoisse ou de privation.

Dans la période si particulière de fin de crise sanitaire (de novembre 2021 à février 2022), nous avons invité 80 jeunes à raconter leurs nuits. Pour cela, nous les avons accompagné·es lors d’ateliers d’écriture au sein d’établissements scolaires, de structures d’insertion et à l’université Paris-Nanterre. Leurs récits ont été regroupés dans un recueil qui nous éclaire sur leurs nuits.

La publication La nuit devant soi est à télécharger ici

Partager

Les commentaires sont fermés !