ZEP 17/11/2025

Murmures

De mars à mai 2021, neuf jeunes de la rue Alfonse Karr et de Curial-Cambrai ont raconté leur quartier. Réseaux sociaux, racisme, rixes, deuil, santé mentale… Des récits pluriels, au-delà des clichés éculés sur les "quartiers difficiles".

Couverture Murmures

Grandir dans un quartier réputé « difficile » et… le raconter. Pendant trois mois, de mars à mai 2021, nous avons invité des jeunes de la rue Alphonse Karr et du quartier Curial-Cambrai, dans le 19e arrondissement de Paris à s’écrire.

En lien avec la Fondation Jeunesse Feu Vert et avec le soutien du bailleur social Paris Habitat, nous les avons accompagné·e·s lors d’ateliers d’écriture où ils et elles ont pu évoquer leurs histoires de quartier. Des histoires ancrées dans ce temps de Covid, des rixes montées en épingle sur les réseaux sociaux entre quartiers rivaux aux amitiés fracturées, en passant par la disparition de proches. Rassemblés en un recueil, Murmures, ces témoignages donnent à voir un morceau de la vie de ces jeunes de 17 à 19 ans pour qui leur quartier est bien plus qu’un alignement d’immeubles gris dans la capitale.

La publication Murmures est à télécharger ici.

Partager

Les commentaires sont fermés !