Nos terrains de jeux

En regard des Jeux Olympiques Paris 2024, 250 jeunes d'Ile de France ont écrit sur leurs pratiques sportives du quotidien avec l'équipe de la ZEP en coach ! Un véritable marathon de l'écriture dont le formidable résultat est à découvrir dans un recueil publié par nos soins.

Couverture nos terrains de jeux

Plus haut, plus loin, plus fort. La ZEP a fait ses JOP de l’écriture avant l’heure ! Pendant six mois au  cours de l’année 2023/24 et en regard de cet évènement sportif mondial, nous avons déployé nos ateliers d’écriture en Ile de France pour faire écrire des jeunes Franciliens et Franciliennes sur leurs pratiques sportives du quotidien. Quelque 250 jeunes de huit départements de l’Île-de-France ont relevé le gant. Comment le sport rythme leurs emplois du temps ? Dans quelles conditions ? Comment il façonne leurs corps et leurs valeurs ? À quel prix ? Sport détente ou sport performance ? Sport de filles ou de garçons ? De riches ou de pauvres ?

Ce projet a été soutenu par la DRAC d’Île-de-France et la Fondation VINCI pour la Cité.

Au finish, un recueil a été édité par nos soins dans lesquels leurs récits nous racontent leurs terrains de jeux insoupçonnés, leurs pratiques sportives originales, le goût de la victoire et celui de la fraternité, la passion du sport et la flemme d’en faire, la soif de se dépasser et le sens du fair-play… En plus, un cahier spécial de huit pages dans Libération est venu couronner cette course de fond.

La publication Nos terrains de jeux est à télécharger ici

Partager

Les commentaires sont fermés !