Alvinn K. 13/07/2022

2/5 Mon tour de France sur les rails

tags :

Alvinn a acheté un pass et a parcouru la France en TER, tout seul. Être mineur et goûter à la liberté, c'est possible.

Durant l’été 2021, au mois d’août, je suis allé sur le site de la SNCF et j’ai acheté un  « pass jeune TER de France »  avec mon argent. Devant moi, un mois de voyages illimités en TER dans toute la France !

Je suis parti de la gare Saint-Charles, au centre de Marseille.

Le premier jour, je suis arrivé à Lyon Part-Dieu en TER. Trois heures de trajet, des paysages époustouflants ! C’est très joli ! J’ai visité le centre-ville à pied, j’ai vu le parc de la Tête d’Or. J’ai ressenti un grand sentiment de liberté, et puis je suis revenu à Marseille dans la même journée.

Le lendemain, je suis allé à Avignon. J’ai visité les remparts, la gare TGV – qui est grande, je pensais qu’elle était petite ! Je suis allé voir le pont d’Avignon, l’église, j’ai visité tous ces monuments dans la journée, et puis je suis rentré chez moi.

De Dijon à Paris en TER

Le lendemain, je suis allé à Dijon avec correspondance à Lyon Part-Dieu. La correspondance a duré une heure, j’en ai profité pour choisir les monuments que j’allais visiter à l’arrivée. Le trajet Lyon – Dijon a duré trois heures. Je n’étais jamais allé à Dijon avant. J’ai visité le musée des Beaux-Arts et l’église Notre-Dame.

J’ai ressenti à nouveau de la liberté et de la joie, et puis je suis revenu à Marseille.

Le jour suivant, je suis allé à Paris – correspondance à Lyon encore  – et je suis arrivé à Paris Bercy après quatre heures de voyage. Je suis allé au Trocadéro, à l’Arc de triomphe, à la tour Montparnasse, et je suis revenu à Marseille.

Les meilleures vacances de ma vie

Tous les voyages que j’ai faits, je les ai faits tout seul.

L’idée m’est venue lorsque j’étais sur mon téléphone. J’ai vu passer une pub pour le « pass jeune TER de France », avec des noms de villes et je me suis dit : « Pourquoi pas essayer  ? » Ça m’a coûté environ 60 euros (le pass 29 euros et environ 30 euros pour la bouffe). Bref, j’ai passé les meilleures vacances d’été de ma vie et ça a bien confirmé mon envie de devenir conducteur de trains.

SÉRIE 3/5 – Partir sur un coup de tête et aller voir la mer : aujourd’hui, grâce à son permis, Léo peut le faire. Prochaine étape : avoir sa propre voiture.

Sur l’illustration, on voit une personne avec les cheveux courts au volant d’une voiture et une personne, cheveux longs au vent et les bras en l’air, côté passager. Devant eux, une route à perte de vue entourée par une végétation sèche. Au-dessus d’eux, en arrière-plan, on voit une foule de gens serrés en train de danser les bras en l’air.

Il faut dire que j’ai la passion des trains depuis l’enfance. Elle m’est venue parce que mon père a travaillé à Paris pendant dix ans, et que j’allais le voir à chaque vacances en TGV. Mon premier voyage, je l’ai d’ailleurs fait avec mon père.

Alvinn, 15 ans, lycéen, Marseille

Illustration © Merieme Mesfioui (@durga.maya)

 

Bons plans pour voyager pas cher

En France (et Allemagne)

– Pass Jeune TER : mis en place en été 2020 et 2021, puis supprimé par la SNCF. Mais si tu passes la frontière, l’Allemagne propose un ticket à 9 euros par mois pour voyager dans tout le pays jusqu’au 31 août.

Carte Avantage Jeune : si tu as moins de 27 ans, elle te permet de réserver toute l’année des billets de train moins chers et plus facilement remboursables.

– Sinon, il y a toujours les autobus Flixbus et Blablabus ou le covoiturage Blablacar. Tu peux comparer leurs offres sur Trainline. Encore moins cher, l’autostop, mais plus risqué : mieux vaut être accompagné·e et le pratiquer en journée.

En Europe

Interrail : pour voyager en train à travers l’Europe, jusqu’à trois mois. Si tu as 18 ans, DiscoverEU organise chaque année un concours pour faire gagner des pass gratuits : le prochain, ce sera à l’automne 2022.

Départ 18:25 : si tu as entre 18 et 25 ans et que tu remplis les critères, tu peux recevoir une aide de 250 euros pour partir en vacances. À condition de réserver un des séjours proposés !

– Pendant l’année scolaire, si tu as envie d’aller étudier ou de faire un stage à l’étranger, il existe plein d’aides financières, en fonction de ta situation et de là où tu vas.

Dans le monde

Programme « vacances-travail » : un visa qui permet aux 18-30 ans d’aller travailler à l’étranger pendant un an.

Woofing : en échange de quelques heures de travail par jour dans une exploitation agricole écologique, tu es accueilli·e, logé·e et nourri·e.

Couchsurfing : pour trouver un canapé où dormir, n’importe où dans le monde, rencontrer des gens et découvrir plein d’endroits.

Partager

Commenter