Harcèlement scolaire : qui nous protège ?
Coups, insultes, remarques humiliantes, rumeurs, intimidations… Environ 700 000 élèves subissent du harcèlement scolaire en France. Les moyens mis en place par l’Éducation nationale pour déceler et prendre en charge les victimes ne sont pas toujours à la hauteur. Nombre d’enseignant·e·s et de parents réagissent souvent trop tardivement, sinon de façon maladroite, ou ne voient rien… Pourtant, les indices ne manquent pas.
Sophie a fait plusieurs tentatives de suicide et a dû déménager pour mettre fin à des violences longtemps considérées par les adultes comme de simples « chamailleries ». Benoît aussi a dû déménager. Ses professeur·e·s étaient pourtant informé·e·s du harcèlement. Mais ils et elles lui ont fait comprendre que la priorité était de « poursuivre sa scolarité ». Faute de se sentir protégé, Sofiane a trouvé comme seul remède de retourner vers les autres la violence qu’il subissait. Avec l’aide de ses parents, Jenny s’en est sortie en changeant de classe, mais elle ne s’est pas sentie soutenue par ses professeur·e·s. Finalement, seule Tifenn a pu trouver auprès du personnel enseignant un soutien pour désamorcer les violences subies.
La rédaction
Une série illustrée par Merieme Mesfioui
1/5 L’indifférence des adultes malgré mes tentatives de suicide
Après des années de harcèlement, Sophie fait plusieurs tentatives de suicide. Sans l'aide des adultes, elle ne voyait pas d'autre issue.
2/5 « Augmente tes notes, ton harcèlement on verra plus tard ! »
Les profs de Benoît étaient au courant du harcèlement qu'il subissait, mais lui ont fait comprendre que ce n'était pas la priorité.
3/5 La violence pour me faire justice
Face aux violences qu'il a subi à l'école, Sofiane a commencé à se battre. Pour lui, c'est le seul moyen de se défendre.
4/5 Une séance de prévention, mais pas de sanction
Pour sensibiliser au harcèlement scolaire, la classe de Jenny a eu une séance de prévention. Cela ne l'a pas empêchée d'en être victime...
5/5 La principale a fait la médiation entre les harceleuses et moi
Pour Tifenn, victime de harcèlement scolaire, parler avec sa directrice l'a sauvée : la confrontation avec ses harceleuses a permis d'arrêter les insultes.