La politique, c’est loin de moi ?
Lors des dernières élections, les régionales et les départementales de 2021, plus de 80 % des 18-34 ans ne se sont pas déplacé·e·s.
Après deux ans de pandémie, de cours en visio, d’isolement, de vies à distance et de files d’attente devant les associations de distribution alimentaire, se dirige t-on vers une abstention record des jeunes pour cette présidentielle 2022 ?
Irina va pouvoir voter pour la toute première fois : mais elle ne se sent ni prête, ni préparée pour une telle responsabilité. Sofiane commence à décrypter de mieux en mieux ce monde si lointain, grâce à la télé et à Youtube. Pour Alexandre, le déclic est venu de la détresse des étudiant·e·s pendant la crise sanitaire : il a rejoint un mouvement citoyen. Yohann, lui, fait carrément de la politique depuis qu’il a intégré le conseil municipal des jeunes de sa commune.
La rédaction
1/4 Qui va m’apprendre à voter ?
À presque 18 ans, Irina va pouvoir voter pour la première fois, mais elle ne se sent ni prête, ni préparée pour une telle responsabilité.
2/4 TPMP et les streamers, mon déclic politique
À la base, la politique n’est pas le truc de Sofiane. Mais quand c’est sur un plateau de télé, comme celui de « Touche pas à mon poste ! », ça commence enfin à l'intéresser.
3/4 Ma colère m’a poussé à militer
Désespéré face à la situation des jeunes pendant le Covid, Alexandre a retrouvé espoir en participant à un mouvement citoyen.
4/4 Dans ma ville, j’ai mis un pied en politique
Yohann a rejoint le conseil municipal des jeunes : un moyen de participer aux décisions pour sa ville. Et de s’initier à la politique !