1/2 Escroquer, c’est devenu une « trend »
Mes potes partent en vacances entre « scameurs » en Espagne, au Mexique et à Nice. Quand je les vois comme ça, ça donne envie. Ils se font pas mal d’argent. En une semaine, ils peuvent prendre facile 1 000 euros, ça dépend de ce qu’a la victime sur son compte bancaire. Ils dépensent leur argent dans des vêtements, style Nike, Gucci, Louis Vuitton, des baskets Prada, Dior… et dans la nourriture aussi. Ils se font pas mal de restaurants et fast-foods.
Le scam, ça consiste à escroquer les gens. On peut procéder par téléphone, par mail et par message. Le créateur de cette hype c’est Hushpuppi, un scameur nigérian. Il a commencé par arnaquer des personnes âgées, puis petit à petit il a piraté les mails des grandes entreprises et des clubs de foot. Il envoyait des devis, puis il récupérait l’argent grâce à des faux comptes bancaires. Il a généré beaucoup d’argent, mais malheureusement il a été arrêté en juin 2020 et condamné à onze ans de prison.
Je connais son histoire parce que je le suis sur les réseaux. Autour de moi, tout le monde parlait de lui. Sur TikTok, on a commencé à voir des gens montrer plein de cartes bancaires et s’en vanter. Le scam, c’est devenu une trend. Les gens qui en font ont entre 17 et 22 ans. Je les comprends, c’est un moyen facile pour eux de subvenir à leurs besoins.
Faux messages et fraude bancaire
En 2022, des amis à moi ont commencé à faire des plans scam sur Snap. Ils proposaient de vendre leurs méthodes. Ils mettaient des stories avec les prix, de 50 à 500 euros. Si tu prends la méthode à 50 euros, elle ne sera pas forcément nulle, mais elle ne te rapportera pas autant que la méthode à 500.
Le principe, c’est de se faire passer pour les services des fraudes à la carte bancaire, La Poste, le gouvernement, un service de remboursement… On appelle ou on envoie un message à la victime et on lui fait croire qu’une personne souhaite pirater son compte bancaire ou qu’elle va recevoir un colis. Elle paie les frais de port ou le service et nous on accède à ses coordonnées bancaires. On se fait un virement instantané depuis le compte de la victime. On fait des petites sommes pour pas que ça paraisse étrange. Faut pas être trop gourmand, la victime peut s’en rende compte. C’est comme ça qu’on procède.
Je dis « on », mais ça ne m’intéresse pas. Mes potes m’ont déjà proposé mais je n’aimerais pas qu’on me fasse ce genre de choses. Déjà, je n’aime pas qu’on fasse ça à d’autres gens. La plupart ont une famille et travaillent dur pour gagner cet argent. Un jour, une personne a essayé de « scamer » ma mère. Ils auraient pu prendre son argent et accéder à nos comptes d’épargne, le mien et celui de mon petit frère.
Vaut mieux rester dans l’argent propre. Moi, je suis animateur pendant les vacances avec des petits de primaire. Si je fais un mois complet, je peux toucher entre 1 800 et 2 000 euros. Franchement pour mon âge ça rapporte assez, je ne me plains pas. Moi aussi, je peux acheter du Nike, des sacoches, des bonnets, des chaussures ou des casquettes de luxe. Le reste, je le mets de côté.
Slidy, 17 ans, lycéen, Le Blanc-Mesnil
Crédit photo Pexels // CC cottonbro studio