2/2 Rencontres IRL via Discord
Sur Discord, j’ai rencontré des personnes extraordinaires qui font aujourd’hui partie de ma vie. Je m’ennuyais beaucoup pendant le confinement. Dormir, jouer aux jeux vidéo et scroller sur TikTok devenait pesant.
J’avais déjà entendu parler de Discord, une application où l’on peut créer des serveurs dit communautaires pour parler de tout et de rien avec une diversité de personnes. La curiosité m’a rattrapée. J’ai installé l’application.
J’ai rejoint un serveur vu sur TikTok, sans thème précis. On m’a directement intégrée. N’étant pas une personne timide, communiquer n’est pas un problème pour moi. Je suis donc partie en « voc », qui est l’équivalent d’être au téléphone sur Discord.
Une heure, deux heures, trois heures, la nuit entière… On était tous là pour la même raison. On discutait de l’école, de sport, de livres, de jeux vidéo et de beaucoup d’autres sujets. J’avais l’impression que ces personnes étaient faites pour moi. Ça faisait moins de 24 heures que je parlais avec eux, pourtant je les adorais déjà. Ce jour-là, même si je me suis couchée tard, j’ai dormi en étant contente de les avoir rencontrés. J’avais hâte de les retrouver le lendemain.
Ensemble à la Paris Games Week
À mon entrée en seconde, j’ai rejoint un autre serveur appelé « La Brigade ». Ils étaient sympas. J’ai beaucoup parlé avec eux en commençant juste par un « coucou ». Puis j’ai rejoint leur « voc ». On a joué ensemble à plusieurs jeux vidéo. J’ai bien aimé, c’était marrant. Au quotidien, on a passé plein de bons moments ensemble. En voc, on regardait des animés. Ils m’ont fait découvrir plein de jeux vidéo, comme Valorant, Overwatch, Minecraft.
C’est même allé jusqu’à la rencontre IRL (in real life en anglais, dans la vraie vie) ! Au bout de huit, neuf mois, on s’est vus pour la première fois. On est partis manger ensemble avec deux copines et un copain de mon âge, 16 ans. Les filles habitaient à côté de chez moi. Le garçon était plus loin, mais ça ne l’a pas dérangé de faire le chemin. C’était un peu gênant au début. Au final, on a bien rigolé.
On s’est revus plusieurs fois. On est allés à la PGW, la Paris Games Week. C’est un grand événement qui dure trois jours autour des jeux vidéo. Il y a des youtubeurs, des streamers et plein d’autres choses encore, comme le cosplay. On a testé des restos. On est allés voir des films au cinéma ensemble. Ils sont même venus à mon anniversaire !
Mélanger les groupes d’amis
Avant eux, je n’avais jamais rencontré des personnes d’internet IRL. Ça nous a rapprochés. Ce sont des personnes en qui j’ai confiance et qui comptent énormément pour moi aujourd’hui.
J’ai aussi proposé à mes deux meilleures amies de venir avec moi sur le serveur. J’étais contente qu’elles fassent l’effort de faire un truc qui me plaît. Finalement, elles y vont tous les jours. C’est devenu banal pour elles et moi de « voc » ensemble. On rigole beaucoup dessus.
J’ai même ramené une de mes « copines IRL » à la PGW. Ce n’est pas vraiment son délire mais je voulais lui faire découvrir l’événement. Ça s’est super bien passé ! Mélanger mes deux groupes d’amis m’a évité des tensions et de la jalousie des deux côtés.
Je ne saurais pas dire si mes « amis IRL » comptent plus que mes amis Discord. Ça serait étrange à dire… J’aime autant les deux.
Christine, 16 ans, lycéenne, Asnières-sur-Seine
Crédit photo Unsplash // CC Devin Avery
Slash Amitiés connectées, récit 1/2 : Le game du moral
En ligne, Rayane a fait la connaissance de personnes qui l’ont compris et même soutenu dans les moments difficiles.