Les apprentis escrocs
Vous avez peut-être fini par ne plus ouvrir vos messages commençant par « votre solde CPF… », ou bien vous faites au contraire partie des milliers de personnes escroquées par un faux conseiller bancaire ou un faux profil Tinder. Derrière ces arnaques se cachent notamment des jeunes, comme Oussama et les potes de Slidy. À peine majeurs quand ils ont commencé, ils rêvaient d’argent facile, de vêtements de marque, de voitures, de vacances ou de restaurants entre copains. Parfois, ils rêvaient juste de pouvoir remplir le frigo.
L’arnaque, c’est devenu tendance pour Slidy. Il a vu beaucoup de ses potes céder à la tentation, influencés par les réseaux et inconscients des conséquences. Oussama était l’un d’entre eux. Au Bénin, il était ce qu’on appelle un « brouteur » ; un « mouton qui se nourrit sans effort » en argot d’Afrique de l’Ouest. Ce sont souvent des jeunes hommes, pauvres et sans emploi, qui se tournent vers les arnaques pour subvenir à leurs besoins.
La rédaction
1/2 Escroquer, c’est devenu une « trend »
Influencés par les réseaux et attirés par l’argent facile, les potes de Slidy sont devenus des pros de l’arnaque. Lui, il préfère en gagner légalement mais il ne peut s’empêcher d’admirer les escrocs.
2/2 Les draguer pour les arnaquer
On les surnomme les brouteurs, d’après ce terme d’argot d'Afrique de l'Ouest qui signifie « mouton qui se nourrit sans effort ». Ce sont souvent des jeunes hommes, pauvres et sans emploi, qui se tournent vers les arnaques sur internet pour subvenir à leurs besoins. Au Bénin, Oussama était l’un d’entre eux.