Lycéens et sportifs de haut niveau
Représenter une équipe nationale dans une compétition sportive avant 18 ans, c’est un honneur mais aussi des responsabilités et de l’incertitude. Si les débuts de ces jeunes sportifs et sportives de haut niveau sont prometteurs, ça ne veut pas dire qu’elles et ils feront carrière dans leur discipline et vivront de leur passion. Même en restant à un niveau olympique pendant des années.
Très vite, ces jeunes athlètes doivent jouer sur deux tableaux : leur carrière sportive, et leur potentiel avenir dans le monde du travail conventionnel. C’est l’équilibre que recherche l’Éducation nationale dans ses sections sportives scolaires (anciennement sport-étude). Plus de 100 000 élèves s’y inscrivent chaque année.
Handballeur, Rafael fait partie de ces lycéen·nes. Après avoir joué en équipe de France, il voudrait maintenir son niveau et devenir pro dans les prochaines années. Lycéen en pôle espoir, Léo est aussi promis à une carrière professionnelle dans le hand. Mais il n’est pas sûr de vouloir en faire son métier.
La rédaction
1/2 Handballeur pro, c’est mon plan de carrière
Depuis qu’il a joué en équipe de France, Rafael ne rêve que d’une chose : faire du beach handball au plus haut niveau.
2/2 Handballeur pro, c’est mon plan B
Tout le monde compte sur Léo pour devenir handballeur pro. Sauf que lui n’est pas sûr de vouloir en faire son métier.