Laura M. 06/11/2020

Convertie à l’islam, mes proches en font un drame

tags :

Laura cache sa foi à ses parents à cause de leurs préjugés sur l'islam. Au lycée, elle a assumé sa conversion mais ses camarades l'ont jugée, voire rejetée.

Mes parents assimilent l’islam au terrorisme et à la femme soumise. Ma cousine s’est mariée à un musulman et elle s’est convertie. Elle ne va plus chez sa famille. Moi, je lui parle quand je la croise en ville, mais je n’ai jamais vu son mari. Mes parents non plus. Ils disent : « Dans pas longtemps, elle va s’éloigner de tout le monde. » Ou : « Je ne veux pas que tu te maries comme elle à un musulman parce que si tu ne te convertis pas, il va “t’obliger” par rapport à sa famille et tu ne vas plus nous parler. » Si je dis à mes parents que je me suis déjà convertie, ils vont croire que je fais ça pour un gars, alors que je n’en ai pas.

Je suis issue d’une famille athée. Je me suis intéressée à la théologie il y a deux ans. J’ai regardé un reportage à la télé avec mon père sur les différentes religions en France et, suite à ce reportage, je me suis demandée : « Y a-t-il une vie après la mort ? » J’ai lu la Bible. Mais c’est l’islam qui m’a le plus intéressée, parce que quand je comparais ce que disaient les infos à la télé et ce que je lisais, je voyais plein de différences. Les infos à la télé disent que la femme voilée est soumise, que c’est imposé par le mari, alors qu’elle le porte par choix.

L’islam a apaisé ma peine

J’ai regardé des vidéos et lu beaucoup de livres. La place et l’importance de la prière dans la vie d’un musulman, c’est ce qui m’a le plus marquée. Des amis me prêtaient des livres quand on se retrouvait en cours. J’en empruntais aussi au CDI, ou je les lisais sur place. Je restais une ou deux heures en plus dans mon établissement scolaire pour lire et prendre des notes. Je ne les ramenais jamais chez moi par peur que mes parents les voient.

L’association Lallab lutte pour défendre les droits des femmes musulmanes. Sur leur site, de nombreux articles permettent de mieux comprendre les discriminations qu’elles subissent et mettent en lumière la pluralité de leurs expériences. En voici un pour déconstruire ses préjugés :

J’ai eu une période avec beaucoup de problèmes, des problèmes avec ma mère notamment parce que je ne m’entendais pas avec son nouveau conjoint, et c’est grâce à l’islam que j’arrivais à les oublier. Je lisais des livres sur les bienfaits de la prière. Ça m’a aidée à apaiser ma peine. Je me suis laissée une année pour apprendre les bases de cette religion. Je me suis créé un livre où je rassemble toutes mes connaissances pour ne rien oublier. Je le cache dans une armoire où je mets tous mes anciens cahiers des précédentes années scolaires. Le plus compliqué, c’est la barrière de la langue. Je ne parle pas arabe et ça me freine beaucoup.

Trouver des excuses pour faire le ramadan

Un jour, j’ai décidé de me convertir. J’ai pris du temps pour le faire, parce que je savais qu’après ma conversion, j’aurai des obligations (comme la prière ou le ramadan). C’était un vendredi, avant la dernière prière de la journée. J’ai invité des copines musulmanes chez moi et on a passé toute la soirée à parler de l’islam. Ce soir-là, je me suis dit que je voulais vraiment être musulmane. Je ne voulais plus attendre.  Je me suis convertie chez moi, avec ces deux amies musulmanes, en récitant la profession de foi musulmane.

Je me sentais soulagée et heureuse. Puis, je me suis dit que je n’arriverais pas à gérer les prières et le ramadan tant que j’aurais pas le courage de le dire à mes parents. Mais pour l’instant, c’est impossible. Alors pour la prière, je prie quand je rentre des cours. Je fais le plus facile en arabe et le plus compliqué en français. Personne ne peut m’aider. Je dois apprendre seule, et sans le dire à ma mère. Quand ma mère n’a pas besoin de moi, qu’elle n’est pas chez moi, je prie ou rattrape mes prières.

Ma « nouvelle vie » implique beaucoup de choses. Par exemple, aux repas, je ne mange plus de viande. Je dois trouver des excuses à chaque fois. Mes parents ne me font pas vraiment de remarques sur mon alimentation, car je n’ai jamais vraiment mangé beaucoup de viande. Mais ils m’ont déjà dit : « Ça y est ! Tu vas te convertir toi aussi. » Mais sans trop y croire. Dans ma famille, il n’y a que ma sœur qui le sait. Elle a bien réagi. C’est elle-même qui m’a posé la question. Elle avait compris. Le ramadan aussi c’est compliqué, parce que je dois trouver des excuses à ma mère pour ne pas manger. Je dois vraiment faire toutes mes prières parce que sinon, le jeûne n’est pas accepté. Des fois, je n’ai pas le temps, alors je rattrape la nuit. Le soir, je ne mange pas beaucoup, du coup je suis fatiguée.

Pour mes amies, on m’a « monté la tête »

Quand j’ai annoncé ma conversion au lycée, j’ai eu le droit aux remarques, aux moqueries et aux préjugés de certains camarades du genre : « Tu fais ça pour pécho des arabes », « La fausse arabe », « Tu veux faire comme tes copines »… J’ai perdu plus de la moitié de mes amies parce qu’elles pensent que je vais changer et ne plus être la même. Je leur ai expliqué qui rien ne changerait à part mon alimentation et ma façon de m’habiller. Je ne sais pas encore si je porterai le voile. Seulement si j’ai la foi nécessaire. Mais elles n’ont rien voulu savoir et elles ont décidé de couper tout contact avec moi. Elles pensaient que j’allais changer, ne plus aller à la piscine ou à McDo avec elles, ou ne plus venir aux soirées qu’elles organisent. Je leur ai bien sûr dit que je pourrai toujours mais, pour elles, ce n’est pas possible de combiner islam et amusement. Elles croient que d’autres amies m’ont « monté la tête ». Ce qui est bizarre, c’est que je ne les ai jamais entendues mal parler des musulmans.

La mère de Sarah est voilée et subit régulièrement des remarques islamophobes. Pour elle, la laïcité commence pourtant par l’acceptation des différences des autres.

Capture d'écran de la miniature de l'article "Ma mère est voilée, laissez-la tranquille !" Une femme, de dos, marche dans la rue. Elle porte un voile sur la tête.

La plupart des gens qui me jugent ou se moquent encore aujourd’hui de moi sont musulmans. Ils pourraient me comprendre et m’aider au lieu de se moquer. À mon avis, ils réagissent comme ça parce qu’ils croient qu’on veut faire « comme eux ». Ou il y en a qui réagissent comme ça parce qu’ils pensent que l’islam appartient à la communauté arabe. Au lycée, je le cache aux profs parce que je me dis qu’ils vont le dire à mes parents. Et je n’ai pas envie de leur dire pour le moment.

Ce n’est pas facile d’être convertie aujourd’hui, avec tout ce qui se passe dans l’actualité. Je pense qu’on a tous le droit de croire ou ne pas croire. Peu importe nos origines. Et on ne devrait pas avoir peur de la réaction des gens.

Laura, 16 ans, lycéenne, Périgueux

Crédit photo Unsplash // Ifrah Akhter

Partager

17 réactions

  1. Fk/27 juin2023.
    Madame, votre fille est simplement en quête de recherche d’elle même, il est difficile pour un jeune surtout une jeune fille de s’épanouir d’être en harmonie avec le monde extérieure etle monde virtuel (réseaux sociaux)le monde actuel en tant que tel avec le harcèlement, le mépris, la méchanceté ,souvent,le fait, des autres jeunes .lLes réseaux sociaux ont bcp abîmés les relations humaines ils ont détruits toutes formes de respect, plus rien n’est tabous tout est permis, on donne libre cours à tous nos instincts les plus primitifs, plus aucun respect, violence sous toutes ses formes, sexualité souvent précoce et souvent dépréciee vu le manque d’affection accompagnant l’acte. Les réseaux sociaux ont banalisé tout ce qui est essentiel au bon développement personnel par la perte de l’intimité. Je pense que votre fille est en manque d’assurance ,elle cherche une ligne de conduite ,une façon de vivre en harmonie avec le monde extérieur, en se convertissant à l’islam elle a trouvé une façon de penser qui lui permet de trouver l’équilibre l’islam lui permet de mettre des limites afin de ne pas perdre de vue le respect de soi-même. Beaucoup de jeunes sont confrontés aux railleries, à la méchanceté, voyez le nombre de suicides chez les jeunes. Croyez moi l’islam est une ligne de conduite :il est interdit de boire ,de fumer de se droguer..tout acte doit être réfléchi. L’islam n’est pas ce que l’on vous montre à la tv rien à voir,il faudrait bcp de temps pour expliquer tout cela.

  2. Ma fille de 15 ans vient de se reconvertir à l’islam. Elle a été influencée par les réseaux sociaux car jamais elle n’a parlé d’aucune religion que ce soit. Notre fille est très vulnérable et très influençable.
    Elle a fait toutes ses études dans des écoles privées catholiques et elle est baptisée. Tous les jours, ce sont des conflits à la maison. Quelqu’un lui envoi même des gros colis (vêtements, voile, tapis de prière et le coran). Nous avons beaucoup de mal à accepté sa reconversion.
    Que pouvons-nous faire pour l’aider à se sortir de cette situation ?

  3. Coucou, j’aimerais répondre à Laura. Je viens de lire ses dis. Soie la bienvenue en islam. Je suis contente pour toi. Le passage qui m’a le beaucoup plus marqué est ta réalisation de la vie après la mort, c’est-à-dire la resurrection. Ce que beaucoup de personnes ignorent. Qu’Allah soit avec toi, qu’il t’aide à surmonter cette période difficile.

  4. @Maxime, comment ça « parler à des personnes qui pratiquent une religion est une perte de temps » ??
    Tu as le droit d’être athé(e), mais pourrais tu faire preuve d’un minimum de tolérance envers les personnes ayant une religion ? Moi j’aurai bientôt 13 ans, je suis chrétienne et je demande chaque jour à Dieu de me guider et de me montrer le droit chemin. Depuis un certain temps, je m’intéresse un peu aux autres religions monothéistes (islam, judaïsme ) et j’implore mon Seigneur de me montrer la voie du Salut et la croyance qui m’aiderait à apaiser mon cœur. Bonne journée !

  5. Assalamou Aleykoum les musulmans. Je voudrais brièvement m adresser à laura, la lycéenne de 16 ans. Tu sais mon coeur est touché en lisant tes dires. Je suis musulmane Alhamdou lillah .Aie la bonne nouvelle que tu crois au seigneur des mondes, seigneur du croyant et du non croyant

  6. si tu as vraiment la foi et que tu es sûr de ton choix va au bout tu verras tu ne le regretteras pas qu’Allah soit avec toi .

  7. J’ai le même problème avec ma fille de 15 ans en ce moment !
    Et je trouve catastrophique que d’autres ado musulmans essayent constamment de convertir les autres à leur religion !
    Comment croire en une religion des des amies qui explique à ma fille que il ne faut pas écouter de la musique car c’est un péché !!!
    Pauvre religion !

  8. Bonjour / salam , alors j’ai juste un petit msg à passé ( je suis musulmane depuis toujours ) , ma mère est une convertit elle l’a déjà raconté son parcours et il est des plus atroce mais sachez que Allah et tout puissant et que si il vous a guidé jusqu’à la ne lâcher pas ! N’ayez pas peur la seul personne que vous devez craindre c’est dieu!
    S’il vous a guidé jusqu’à la c’est que ce n’est pas fini aller jusqu’au bout il vous accompagnera 🙂
    Si cela peut vous aidé ma mère qui est converti à une mère qui est chrétienne , au début donc de ses 17 à ses 20 ans elle n’a jamais approuvé sa conversion…. Ce n’est que lors de la naissance de mon frr qu’elle a fini par l’accepter ma mère en a subi des choses … mais n’oubliez pas que si dieu vous a permis dans arrivé la c’est qu’un bien vous attend derrière ❤️
    Ma mère et aujourd’hui musulmane elle a appris l’arabe parle presque tout aussi bien que mon père , elle a cinq enfants et sa mère a finalement accepté son choix même si toute fois certaines distance sont présente du côté de ma mère .
    Mais bon !
    Ne coupez pas les ponts avec votre famille c’est un péché

  9. je suis athee je ne crois pas en l’existence de dieux , homme est issu de la collision entre la planette Théia et la terre qui a cree la lune suite a impact , et la vie a commencer sur terre apres impact differente espece on vue le jour sur terre . nous somme donc originaire de theia , parler a des personne qui pratique une religion , est une perte de temp pour mois .

  10. bonjour, moi c’est célia, ma famille est chrétienne non pratiquant voir et athée mais ça fait plusieurs mois que je m’intéresse à l’islam, j’ai jamais eu la foi catholique malgré certains cours de catéchisme etc alors que l’islam je me sens vraiment pas pareil, cette religion m’inspire vraiment de plus en plus, je lis le coran, je ne mange déjà plus de porc, j’essaie de faire le ramadan avec mes amies musulmanes, etc mais le problème c’est pour le reconvertir je ne sais vraiment pas comment cela se passe et les prières de meme, et il y a encore pleins de choses que j’aimerais découvrir mais j’ai pas vraiment des personnes qui peuvent m’aider dans l’islam comment faire?
    tout en sachant que je dois cacher à mes parents car ils n’accepteraient pas du tout que je me reconvertisse pour eux c’est associé à la femme soumise ou au terroriste etc, c’est vraiment compliqué je me demande tout les jours pourquoi je ne suis pas né dans une famille musulmane ça a l’air tellement incroyable

  11. Coucou moi c’est Aminata
    En faite je me suis converti ce vendredi ,j’ai parlé à ma mère au début elle prenais ça juste pour de la rigolade et tout ,ensuite le dimanche il fallait que je me rende à la mosquée pour la prière, je le lui ai dis
    Ça aussi ça ne lui pas poser de problème
    Ensuite le père de mon frère m’a déposé à la mosquée
    Après il parle à maman en disant <> et moi quand j’arrive il y’a mon oncle ,ma grand mère et elle qui me font asseoir
    En mode mon oncle me dit :<> du coup je fais mon jeûne et je ne peux pas arrêter ,il est impossible pour d’arrêter de prier Dieu pour un homme comme moi
    Du coup j’ai décidé de tout faire en cachette

  12. Bonjour Alexandre,

    N’hésite pas à te renseigner auprès de sources fiables, que tu aies envie de te convertir ou simplement d’en apprendre plus sur la religion de ta copine. Voici quelques idées de ressources vers lesquelles tu peux te tourner :
    – Le podcast Questions d’Islam (France Culture)
    – Le site de la Fondation de l’Islam de France
    – Le compte Instagram Arabia Vox
    – Le site de l’Institut du monde arabe
    – La chaîne YouTube Islamojolie

    Concernant tes proches, tu devrais pouvoir être libre d’exprimer tes réflexions et ton évolution spirituelle. Attention cependant à ne pas te mettre en danger si tu es mineur et que tu vis chez tes parents. Parfois, il vaut mieux attendre d’être indépendant financièrement avant d’assumer des opinions qui peuvent contrarier sa famille.

    Bon courage, et merci à toi de lire la ZEP !

  13. Bonjour, je suis désolé je m’y connais pas vraiment sur l’islam je m’appelle Alexandre j’ai 20 ans, j’ai mon amie enfin ma copine plutôt qui est musulman bien sûr je le sais que toute relation hors mariage et un pêché et que c’est interdit ! C’est pour ça qu’on c’est mis des barrières sans forcément cacher notre amour car je l’aime énormément et j’ai vraiment l’envie d’avoir cette jeune femme à mes côtés à vie. Je m’intéresse à la religion de plus en plus d’un côté pour moi pour croire et me donner de la force dans les moments difficiles et de me tourner vers Dieu et pour apprendre des nouvelles choses et je ne vais pas vous mentir pour avoir une vie avec cette jeune femme… mais j’ai l’impression que mes parents ou ma famille ne vont pas l’accepter ma grand-mère étant chrétienne non pratiquante et mes parents sont plutôt athées… j’ai peur de leur réaction et de leur idées sur le sujet de ma conversion… la femme que j’aime m’aide à apprendre certaines choses et à avancer dans la religion je suis motivé et je le veux car ça m’inspire et me donne énormément de force mais la réaction de ma famille me fait peur et malheureusement je ne sais pas comment gérer ça j’aimerais des conseilles…merci à vous de lire ce messages je vous souhaite une bonne soirée ou bonne journée à tout ceux qui liront m’ont message et je souhaite pleins de courage aux gens qui traversent peut-être la même période que moi merci à vous !

  14. Bonjour Élina
    Si tu est toujours intéressé je serai ravie de t’aider

  15. Coucou, moi c’est Elina et je m’intéresse beaucoup à l’islam surtout depuis quelques semaines, je commence à lire le coran et j’essaye de me renseigner le plus possible sur cette religion (mais internet n’est pas forcément fiable) j’aimerai apprendre de cette religion avec quelqu’un qui si connaît bien mais je n’ose pas forcément demandé et j’aimerai bien me convertir dans quelques temps mais d’abord j’aimerai en apprendre plus, de plus ma famille est contre enfin ils ne prennent pas aux sérieux certains l’ont appris aujourd’hui à mes dépends et je n’étais pas encore prête à leur annoncer et ça leur a refait leur soirée j’étais le sujet principale de discussion ils feraient des remarques très déplacé et insultante sur l’islam tout en rigolant et en sortant des « Oula je crois que je vais finir la bouteille » en mode c’est un drame ce qu’ils viennent d’apprendre mais après je ne leur en veut pas ils leur faudra du temps ou peut être qu’ils me renieront mais avec tous ce qu’on entend tous les jours à la télé à la radio dans des repas… sur l’islam sans jamais avoir lu le coran ou discuter avec un musulman ça leur montre une image fausse peut être qu’un jour ils ouvriront les yeux. Mais moi j’aimerai continuer à approfondir ma foi mais j’ai du mal car c’est plus compliqué seul…

  16. Moi j’ai une histoire assez similaire j’avais 2 amis qui était interessé à l’islam vu que je suis musulman je leur en ai donc parler l’un de l’islam.Mon ami c’est converti mais mon autre pote est resté Athée mais il continuer à s’interesser mais un jour la mère de l’athée à dit qu’il n’allait pas se convertir et elle croyait qu’on le forçait alors que pas du tout et du coup elle à appeler la mère du converti et sa mère à dit mot pour mot « je ne veux pas d’islam chez moi » donc je suis du coup je sais pas quoi faire maintenant et le converti non plus donc qui peut me donnez des conseilles?

  17. Masha Allah! Le Seigneur te met des épreuves mais c’est pour tester ton endurance, pour te purifier et te rapprocher de Lui. Avoir une communauté auprès de soi aide beaucoup. Le site « La science légiféree » prit beaucoup t’apprendre. Qu’Allah te facilite.

Voir tous les commentaires

Commenter