Elodie G. 13/12/2018

J’ai dû quitter mon copain à cause de sa religion

tags :

Un copain musulman ? Je m'en fichais bien ! Jusqu'à ce que la mère de mon amoureux me parle religion, conversion et mariage. Nous n'avions que 16 ans.

Grâce à des amies en commun, j’ai rencontré un garçon sur les réseaux sociaux. Nous avons entamé une conversation, et le feeling est bien passé. Un mois plus tard, on s’est mis ensemble. Un jour, il m’a annoncé sa religion. Il était musulman. J’ai été très étonnée : il était Vietnamien et je ne m’attendais pas à cette annonce. Il m’a demandé si ça me dérangeait. J’ai bien sûr accepté sans savoir que ça allait nous poser problème…

Ça faisait trois mois que nous étions ensemble quand nous avons fait la connaissance de nos parents respectifs. Nous avons commencé par sa famille. Un après-midi, on était partis voir sa mère sur le marché. Il y avait beaucoup de monde. Elle était très contente de me rencontrer. Elle m’a même présentée à ses amis. Un ami à elle qui tenait un stand à côté du sien m’a dit : « Tu veux te marier avec son fils ? ». Je trouvais sa question un peu bizarre pour une première rencontre. J’ai cru que c’était de l’humour. Du coup j’ai répondu « oui », sa mère ne l’a jamais oublié.

Après cette rencontre à chaque fois que je la voyais, elle me chambrait beaucoup par rapport à ça ! Et m’offrait des cadeaux ou bien elle avait de petites attentions. Un jour, après plusieurs mois de relation, sa mère a dit devant moi à une amie : « Si Élodie se marie avec mon fils, pourquoi pas se convertir ? » Je n’ai pas hésité à lui dire « non ». Là, elle m’a donné des explications exagérées : « Si tu habites avec mon fils, tu feras cuire du porc et on pourra pas venir chez vous ! Si tu tombes enceinte et que tu manges du porc, le bébé va recevoir ce porc dans son ventre ! »

On avait que 16 ans, c’était trop tôt pour parler de tout ça !

Petit à petit, j’ai lâché l’affaire

Après cette conversation, j’ai eu le sentiment de perdre mon copain et notre couple.

Au début de notre relation, il m’avait parlé du porc et m’avait demandé de ne pas en manger car on s’embrassait. J’avais accepté. Mais comme on se voyait beaucoup à la sortie des cours, je ne mangeais plus beaucoup à la cantine. Quand je lui ai dit ce que je ressentais, il a réfléchi et a changé d’avis concernant ma consommation. Durant la discussion avec sa mère, je lui ai demandé d’avouer que ça ne le dérangeait pas ! Il a juste dit que sa mère avait raison.

Avant ça, notre relation était normale, on s’aimait beaucoup, c’était cool. On se voyait tous les week-ends. On rigolait souvent ensemble. Il m’apprenait plein de choses. Quand on devait se voir, il faisait souvent le trajet pour me retrouver, deux heures en transports en commun. Sa religion, on n’en parlait pas du tout. On vivait notre vie, jusqu’à ce que sa mère s’en mêle. À partir de ce moment-là, tout a changé.

Je me suis posé des questions. J’étais de moins en moins à l’aise quand je venais chez lui. Quelques semaines plus tard, il était prévu que je rencontre sa sœur, qui venait de loin. J’étais super contente de la rencontrer, elle et ses enfants. Ce jour-là, alors qu’on n’était pas encore arrivés chez eux, mon copain a reçu un message, c’était sa sœur : « N’oublie pas de dire à ta copine qu’elle n’a pas le droit de faire la bise à mon mari. » C’était trop pour moi. J’ai eu envie de faire demi-tour, et de rentrer chez moi. Mais, j’y suis allée. Arrivée là-bas, je n’étais pas à l’aise. Son mari était perché sur une échelle et je pense que c’était fait exprès pour ne pas que je lui fasse la bise ! Sa sœur n’a pas cherché à me connaître plus.

Toute sa famille m’a tourné le dos à cause de la religion

Suite à ça, j’ai beaucoup réfléchi, avec mes parents. Nous sommes allés chez ma tante pour un repas familial. Je lui ai demandé son avis, car elle est musulmane. Mon tonton qui s’est converti pour elle m’a dit que l’interdiction de faire la bise était fausse et que j’avais le droit de manger du porc si je ne me convertissais pas. Lui, il avait été obligé de se convertir, mais une femme n’est pas obligée ! Je ne comprends toujours pas pourquoi je posais problème. Une amie de ma mère, aussi musulmane, travaille dans les labos et touche du porc avec ses mains. Elle, elle m’a dit que m’interdire le porc n’était pas normal.

Pour Manon, c’est au sein de sa propre famille qu’elle se sent rejetée. Homosexuelle, ses parents ont honte d’elle et n’hésitent pas à lui dire.

J’ai décidé de quitter mon copain car toutes les questions de religion devenaient compliqué. Toute sa famille m’a tourné le dos. Aujourd’hui, c’est du passé. Avec le recul, je me demande si tout ce qu’on m’a dit était vrai. J’en ai beaucoup souffert car j’avais l’impression qu’on m’empêchait d’être moi-même. Je trouve dommage d’avoir perdu mon copain pour une question de religion.

 

Élodie, 17 ans, lycéenne, Bordeaux

Crédit photo Adobe Stock // ©  jiris

Partager

5 réactions

  1. Je vie un peu la même histoire ma copine est musulmane toi je suis croyant sans religion. Sa famille lui téléphone souvent car elle est la seule en France pour ses études. Elle me dit qu on ne peut être ensemble plumard que si je me converti . Ce qui est pratique c est que je suis croyant je bois pas je fume pas et suis casi veget donc pas d alcool ou de porc c est déjà un peu ok en fait … Mais le problème c est que je lui ai expliqué que je n acceptai de me convertir que si j étais sincèrement ok avc l islam. Du coup je fais des recherches avc des scientifiques comme guiderdoni qui est un physicien car seul des arguments très solide peuvent me convaincre. Toutefois je lui ai expliqué que si avec mes recherches ainsi qu avec l aide de très bon ami a moins musulmans je n arrivai pas a étre totalement convaincu par cette religion je pourrais pas me convertir. Je resterai le croyant positif et bienveillant ” sans religion” et il faudra accepté qu on reste en couple sans pouvoir avancer dans la relation soit qu on soit ami…. Cette relation malgré toute la tendresse qui l entouré entre nous me met un peu une forme de pression …

  2. Cette histoire me rappelle de l’ amour de ma vie que j’ ai perdu.. Il ya 2 ans .. On s’aimait follement , on etait fusionnel, mais quand sa famille s’est melé en disant que je devrais me convertir…. Lui aussi a pri tournure .. , pour les vetements ..je ne devrais pas porter ce dont j’ai envie.. C’etait coe si je ne vivais que pour lui et sa famille.. J’ai deckdé de rompre..aujrdhui avec le recul.. Je comprends la souffrance que la religion peut infliger .. Suis catholique et ça lui derangeait pas du tout, dommage que ça puisse briser tout. On allait se marier .

  3. Je vais te répondre mais je ne sais pas si tu liras. Concernant le fait de faire la bise au mari de sa sœur c’est vrai, normalement un musulman ne doit pas touché une femme qui n’est pas la sienne (que ce soit la bise ou autre) beaucoup de musulmans ne suivent pas cette règle surtout chez les jeunes. Ensuite concernant le fait que tu peux manger du porc ou non, oui tu avais le droit d’en manger car tu n’es pas musulmane, et même en temps que musulmane (je suis reconvertie), on peut en toucher, en voir c’est pas un problème, la seule règle c’est de ne pas en manger. Sur le fait de te reconvertir, cela dépend. Je m’explique, une femme musulmane ne peut se marier qu’avec un homme musulman mais un homme peut se marier avec une musulmane, une chrétienne ou une juive. Si c’est autre que musulmane ça reste vivement déconseillé par nos savants mais c’est possible car en Islam la religion vient du père (pour les enfants). Si tu es non croyante (athée) ou d’une religion autre que les 3 religions monothéistes c’est mort c’est interdit.
    Après je pense que l’approche de sa famille était mauvaise. Avant de parler de mariage et de limite forcer la reconversion, il faut du dialogue. Déjà t’introduire ce qu’est la religion, déjà car ton copain était de cette religion c’était la base pour que tu te fasse une idée de ce que c’était, de ce qui allait changer dans ton quotidien etc… parce que ne pas manger de porc c’est certes une règle mais il y a tellement de chose dans l’Islam et des choses beaucoup plus importantes que pour moi c’est impensable de dire ça, surtout de forcer la reconversion pour le mariage ça m’est impensable. On se reconvertie car on croit en cette religion et pas parce qu’on est amoureux et qu’on veut se marier, d’ailleurs c’est une des conditions de reconversion d’y croire fermement quand tu récites la chahada (c’est l’attestation de foi que tu récites pour te reconvertir)

  4. Suis très touché

  5. Je pense que vous auriez dû continuer votre histoire à tous les deux, sans tenir compte de la famille – car plus que la religion, c’est l’intrusion de la famille (et de la mère) qui a posé problème. Il aurait fallu limiter les contacts, garder une distance intérieure et laisser parler tout en n’en pensant pas moins. Toutes les angoisses sur la grossesse ou le mariage sont totalement inappropriées dans une relation adolescente, et de toute façon ne concernent que le couple.

Voir tous les commentaires

Commenter