Handicap : vivre dans une bulle
Julien a une dysplasie ectodermique. À l’école, il subit les moqueries de ses camarades. Sa mère décide de l’inscrire dans un établissement spécialisé. Là-bas, il a pu être pris en charge dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, à 28 ans, il estime qu’on ne l’a pas assez préparé à la vie extérieure :
« En centre, on ne te prépare pas à l’extérieur. On te garde à l’extérieur de l’extérieur. »
« Dès que tu sors de cette bulle, comme on ne t’a pas préparé, tout te tombe sur la gueule. Et c’est à toi de t’adapter. »
Toutes les créations sonores de la ZEP sont disponibles sur notre site et sur les plateformes de podcast : Spotify, Apple podcast, Deezer, SoundCloud, Acast et YouTube.
« Le problème, c’est qu’on est dans une bulle dans laquelle on est très confortable. Mais une fois que tu en sors, tu es complètement largué. On ne t’insère pas à l’extérieur de cette bulle. À part les sorties scolaires, tu n’es intégré nulle part. »
Julien, 28 ans, étudiant, Paris
Oui, et c’est bien dommage… Que pouvons nous faire ? Moi j’ai eu la chance professionnellement d’aider, de soigner. De mettre en lumière leurs qualités à ces ados pour qui la société les a ignorés ou tout au plus mal accompagnés, dans le court terme… Il va sans dire que malheureusement l’Après ce sont difficultés sur difficultés. La société est hermétique à ces laisser pour compte. Comment réussir un parcours de vie quand on est illétré, analphabète, sans diplôme, dys, mentalement souffrant d’une pathologie X… Je pourrais écrire un livre sur ce sujet tellement il y a dire !
Un thérapeute