Ryan B. 08/06/2022

Algérien, j’en ai marre d’être votre fantasme

tags :

« Ah mais vous les rebeus vous b***** trop bien. » Parce qu'il est algérien, Ryan reçoit régulièrement ce genre de messages sur Grindr : il y est fétichisé.

Mes soirées arrosées, je les finis généralement sur Grindr. Ou bien lorsque je m’ennuie. Bref, il m’arrive souvent de passer du temps sur l’appli, la nuit, et de voir des gars. Et ça arrive que je reçoive des messages chelous de la part de personnes malsaines aux fantasmes dérangés et dérangeants… J’ai bien conscience des préférences de chacun. Mais j’en ai marre d’être considéré comme une expérience sexuelle.

Rapide présentation : je suis cisgenre d’origine algérienne, et homo. J’utilise des applis de rencontre, Grindr principalement. Pour du sérieux, je préfère plutôt sortir et faire de nouvelles rencontres que d’en faire sur cette appli. Notamment à cause du « rapport de domination » de certaines personnes qui créent un fantasme autour de nous, et viennent à en exclure notre propre plaisir au détriment du leur. C’est ça que je trouve vraiment vicieux.

Fétichisation du « rebeu de cité »

Dernièrement, j’ai eu le droit à un : « Ah mais vous les rebeus vous b***** trop bien, vous faites pas les choses à moitié quand vous nous la mettez ! » Et quand je lui ai envoyé un lien d’un article parlant de fétichisation comme une certaine forme de racisme, il m’a répondu : « Non mais je suis pas raciste blabla, sinon je voudrais pas coucher avec toi. » Après ça, je l’ai soigneusement recalé en lui disant que lui et sa pensée rétrograde pouvaient aller voir ailleurs.

Il faut dire que la fétichisation était présente dans ma vie bien avant que j’en prenne connaissance et que je me renseigne à ce sujet. À l’époque, j’y faisais déjà face sans en avoir conscience : on me demandait si je portais des survêtements, des baskets, mes manières de me tenir, de m’exprimer… Enfin bref, l’archétype du rebeu de cité quoi. Après, j’ai pris connaissance du compte Insta Personnes Racisées VS Grindr. Il traite de fétichisation des personnes cis et trans racisées, et ça m’a aidé à me déconstruire sur cette question.

Je pense que les personnes qui nous fétichisent se sont imprégnées de ce genre de clichés par des images, notamment véhiculées par la pornographie. Il y a aussi une invisibilisation et un manque de représentation, comme dans les séries où les personnes blanches cisgenres sont majoritairement représentées. Dommage, je pense que ça aiderait tellement de personnes, en particulier nous, les personnes racisées LGBTQIA+ !

Tu m’hypersexualises, tu dégages

Maintenant, quand des mecs me fétichisent et m’hypersexualisent sur l’appli, je les rembarre en leur faisant très clairement comprendre la portée ridicule de leurs paroles. L’hypersexualisation est le fait d’écarter notre individualité pour garder notre aspect « sex appeal ». Je ne me sens pas rabaissé, je trouve que c’est eux qui se rabaissent en faisant ça. Ils sont totalement à côté de la réalité. Je suis tout sauf ce qu’ils pensent.

Des mecs comme ça, il y en a pas mal, je tombe dessus par période… Des fois, il y en a beaucoup d’un coup. Je ne suis jamais sorti avec, ils ne m’intéressent pas. Quand j’apprends qu’ils sont comme ça, je ne cherche pas à les voir. Ils ne veulent pas se remettre en question de toute façon, donc ça ne sert à rien.

Pour eux, on ne peut pas être maghrébin et gay

Les personnes comme ça pensent souvent qu’on ne peut pas être maghrébin et gay. Et je pense qu’elles s’accrochent à ce cliché d’homme qui n’assume pas, et qui se cache par peur que son entourage ne l’accepte pas. De là naît ce pseudo-mythe, selon lequel on enchaînerait les plans et on serait très dominants avec nos partenaires.

« Nassima », « Inès »… Un prénom suffit à Brahim pour ajouter des inconnues sur Snap. Ce n’est pas pour autant que le feeling passe avec les filles.Capture d'écran d'un autre article de la ZEP. On voit une personne scroller sur son téléphone. Dans le coin à droite, se trouve le panneau déroulant de comptes de femmes sur snapchat.

Lors d’un flirt avec un Marocain, au détour d’un plan entre deux voitures au milieu de nulle part, il  m’a dit que sa famille ne l’accepterait peut-être jamais. Qu’il n’osait pas leur en parler et que de toute façon, chez les muslims, c’était comme ça. Alors oui, ça existe. Mais pas dans toutes les familles. Par exemple, la mienne est de confession musulmane : certains sont pratiquants, et pourtant ils n’ont pas mal réagi lors de mon coming-out. Pour moi, homosexualité et islam sont compatibles et il n’y a pas plus de LGBT musulmans qui se font rejeter que de chrétiens, de juifs, ou d’athées.

Ryan, 19 ans, en formation, Paris

Crédit photo Pexels // CC Cottonbro

 

La colonisation est à l’origine de la fétichisation raciale.

Dans les territoires colonisés, les Blanc·hes ont déshumanisé les personnes racisées, en partie en colportant des rumeurs sur leur sexualité (mythe du sauvage, de la sexualité animale ou soumise etc.) Cette déshumanisation a justifié des abus sur les peuples colonisés : l’humiliation et l’exploitation sexuelle, le contrôle de la sexualité.

-Hypersexualisées, les personnes racisées étaient (et sont parfois toujours) perçues comme des objets sexuels, des produits de consommation à la disposition des Blanc·hes.

-Encore aujourd’hui, quand un·e Blanc·he fétichise une personne racisée, il ou elle pense faire un compliment, et d’une certaine manière, attend que la personne racisée soit reconnaissante de l’attention qui lui a été portée.

Partager

1 réaction

  1. Une idée de ce qui pousse beaucoup de mec à se présenter comme « rebeu » ou souvent vu « dz » sur les appli ? Est-ce une intégration inconsciente de cette fétichisation ou bien un moyen de se rapprocher d’autres rebeu/dz en espérant plus de compatibilité ?

Voir tous les commentaires

Commenter