Wink S. 09/08/2022

Les applis me rapportent de l’argent

tags :

Compliqué d’avoir un petit boulot quand on a 15 ans. Mais Wink a découvert comment détourner des applications pour se faire de l'argent.

Quand on a 15 ans et qu’on veut gagner de l’argent, ce n’est pas facile. Je ne peux pas travailler, et si je veux acheter des crédits sur Fifa, je ne peux pas toujours demander à mes parents. Du coup, en cherchant sur les réseaux sociaux, je suis tombé, sur TikTok, sur le profil d’une personne qui donnait des bons plans pour gagner de l’argent avec des applications.

20 euros pour 180 km

Le mec parlait de deux applications, AttaPoll et WeWard. WeWard, c’est une appli qui transforme le nombre de pas que tu fais en argent, au fur et à mesure. Je l’ai installée et, en une semaine et demie, j’ai juste gagné… 50 centimes. Ça m’a saoulé donc plutôt que de marcher plus, j’ai cherché un moyen pour la hacker.

Pour ça, direction YouTube. J’ai suivi un tuto à la lettre et, en une seconde, j’ai pu modifier mon nombre de pas. L’appli affichait que j’avais fait 180 kilomètres, ce qui m’a permis de gagner 20 euros. Tant mieux car en dessous de cette somme, on ne peut pas retirer son argent.

Mentir dans les sondages

AttaPoll, c’est différent. C’est une application qui propose de répondre à des sondages et, en échange, on gagne des bons qu’on peut utiliser sur Amazon ou sur d’autres sites. Certains sondages rapportent jusqu’à 10 euros. C’est des questions sur la vie personnelle genre l’âge, le nombre de frères et sœurs, comment on consomme tel ou tel truc. L’avantage, c’est qu’on peut récupérer l’argent dès 30 euros de gain. La plupart du temps, je mens dans les sondages en disant que j’aime le foot par exemple, si c’est un sondage sur le sport. On peut faire jusqu’à cinq sondages par jour, ce qui est pas mal.

Les réseaux, ça peut être une mine d’or quand on est mineur·e : dans cette série, Alexandro, Alexandre, Precilla et Mamady racontent comment ils se font de l’argent en utilisant des applis.

Capture d'écran de la miniature de la série "réseaux, applis... Une mine d'or quant t'es mineur·e". Un dessin coloré présente des jeunes en train de livrer en scooter, de vendre des baskets en ligne, ou encore de tresser des cheveux.

J’étais fier d’avoir gagné cet argent, donc je l’ai dit à mes parents. Mais, quand ils ont su, ils m’ont interdit de recommencer. Alors je n’utilise plus ces applis et j’essaie de diminuer ma consommation de jeu. Je pense qu’ils m’ont dit d’arrêter parce qu’il doit y avoir un risque pour moi d’être sur ces applications. Mais je n’arrive pas très bien à voir lequel.

Wink, 15 ans, collégien, Orly

Crédit photo Pexels // CC cottonbro

Partager

Commenter