Salomé C. 08/01/2025

Écolo basse conso

tags :

Salomé a grandi dans une famille économe. Des douches chronométrées au partage de vêtements, elle a développé des habitudes écolos sans le savoir.

Venant d’une famille nombreuse, je me pose la question écologique mais surtout économique. Ma mère travaille comme animatrice dans une école élémentaire et aide les enfants en difficulté. C’est elle qui s’occupe de nous donner, à mes sœurs et moi, ce dont on a besoin. Mon père habite ailleurs, il nous aide financièrement à distance. 

Mes parents travaillent beaucoup, surtout ma mère, environ dix heures par jour, et mon père a quelques difficultés financières mais fait de son mieux. C’est pour ça qu’on fait attention à nos consommations, pour éviter de gaspiller trop d’argent. De temps en temps, ma grand-mère fait les courses pour nous. 

On a souvent l’habitude de se transmettre les vêtements. Un quart vient de ma grand-mère, de mes tantes, de mon père ou de ma mère. Je ne porte pas beaucoup d’importance aux marques. Je préfère ce qui est simple. Ma mère me dit que je ne fais pas la difficile contrairement à ma plus petite sœur qui aime beaucoup mettre ce qui est à la mode et neuf.

Utiliser l’argent intelligemment 

J’ai parfois l’impression que ma mère est trop gentille avec mes deux sœurs, qui la contraignent parfois à leur acheter des nouveaux habits. J’essaie de les raisonner pour éviter de lui faire payer trop de choses.

À la maison, on ne gâche pas la nourriture. On nous a souvent répété, et ce depuis petites, que tout le monde n’avait pas la chance d’avoir un toit ou de quoi manger. Alors, si possible, on garde tout pour le lendemain. Comme je rentre souvent à l’heure du midi chez moi, je suis celle qui finit les restes. 

Ma mère nous donne de temps en temps de l’argent pour acheter certaines choses en nous disant : « Comme ça vous saurez utiliser l’argent intelligemment, avec une bonne utilité. » Pour les aliments, j’évite de prendre ceux avec trop d’emballages mais toujours en vérifiant les prix. J’ai appris ça en la regardant lorsqu’on faisait les courses.

On fait aussi attention à notre consommation d’eau. « Les douches doivent durer au grand maximum quinze minutes ! » C’est la règle que nous impose ma mère. Les jours d’été, on n’utilise pas d’eau chaude par exemple. 

Même s’il y a une raison économique derrière cette règle de consommation d’eau, ma mère le fait aussi beaucoup pour la planète. C’est d’ailleurs la première raison qu’elle a donnée lorsque mes sœurs et moi lui avons demandé à quoi servait tout ça. 

Salomé, 15 ans, lycéenne, Paris

Crédit photo Unsplash // CC Hannah Xu

 

À lire aussi…

La coloc de la débrouille, par Alex, 21 ans. Entre course à l’économie, récup et un chouïa de larcin, lui et ses deux colocs affrontent la galère précaire ensemble. Une situation à laquelle quatre jeunes sur dix sont confrontés en France.

Partager

Commenter