Fatou R. 20/05/2021

1m75, pour une fille c’est trop ?

tags :

À l'école, Fatou a toujours été la plus grande. Longtemps, sa taille l’a complexée, jusqu'à ce qu'elle en fasse un atout.

La vie de grande, ce n’est pas rose tous les jours. Les tailles des vêtements et des chaussures sont difficiles à trouver quand on mesure 1m75, surtout quand on est une fille !

En pantalon, je porte du 40 ou du 42. Je passe plus d’un quart d’heure dans les cabines d’essayage à essayer des dizaines de bas. Ma mère me dit que c’est trop long, mais moi, je suis toujours face à un dilemme : soit ils sont trop grands autour de la taille, soit ils ne vont pas jusqu’aux chevilles. Alors généralement, je choisis des joggings.

Pour les hauts, ce sont les manches qui posent problème, car elles ne vont jamais jusqu’à mes poignets. Ça m’énerve et des fois, je me sens mal à l’aise pour ma mère qui doit faire des allers-retours entre la cabine d’essayage et les rayons. Dans les magasins, je me dis souvent que je fais plus que le poids idéal, que je devrais être moins grande et plus mince.

Mes amies font toutes une tête de moins que moi. Et les gens de mon âge portent des vêtements et des pointures moins grandes. Du 38 pour les filles en général. Moi, face à elles, je suis un clown, je chausse du 42. Comme dans la plupart des magasins, les pointures pour femmes s’arrêtent au 40, je suis souvent obligée d’aller chez les hommes qui, eux, ont un large choix. Mais bon, bien souvent les couleurs ou les modèles ne sont pas mixtes.

Les garçons me traitaient de « big foot »

La vie de grande, il n’y a pas que dans les cabines d’essayage que c’est la galère. Au collège aussi, ça n’a pas toujours été facile. Dès la maternelle, je dépassais les autres en taille. Au début, je me disais que c’était eux qui étaient trop petits, et puis en primaire j’ai compris que c’est moi qui étais trop grande.

Le podcast La Tall Girl qui est en toi, interviewe uniquement des femmes de plus d’1m75. Dans cet épisode, l’influenceuse Lory revient sur son enfance, et sur les préjugés qui lui collent à la peau.

En CP, j’ai redoublé, donc je dépassais même les garçons. Je faisais toujours une tête de plus qu’eux. Comme ils n’aimaient pas ça, les moqueries ont commencé. Ils disaient que je ressemblais à une girafe, que ma mère aussi ressemblait à une girafe ou un éléphant. C’était toujours des petites blagues. Je me défendais en les frappant pour pouvoir me faire respecter ou je proférai des menaces. Mais, au fond de moi, ça me faisait mal.

Au collège, j’étais toujours aussi grande et c’est devenu pire. Les garçons, surtout ceux qui étaient plus petits, me disaient que je portais des chaussures de pompier ou me traitaient de « big foot ». Il y a aussi eu cette fois en 2020, lors d’un voyage scolaire… J’étais en quatrième et on était partis une semaine en Normandie pour le « projet vélo ». Le problème, c’est que l’on devait dormir dans des tentes et, vu ma taille, il m’en fallait une grande. Les gens de ma classe se sont moqués en disant que la personne qui allait dormir avec moi n’aurait pas de place.

En sport, être grande c’est cool

Une autre fois, j’étais sortie avec mes amis et on discutait de couple. Un de mes potes a dit que c’était obligé que les mecs soient plus grands que leurs meufs. J’ai commencé à comprendre que ça gênait pas mal de garçons de sortir avec une fille plus grande qu’eux. Mais j’ai dit que je comprenais leur avis pour ne pas faire de vagues. Moi aussi, en vrai, j’aimerais bien que mon mec soit plus grand que moi, mais la plupart du temps, ils font ma taille. Pour l’instant, je ne suis pas trop intéressée par la question, mais je sais qu’à un moment, ça va devenir un problème.

Je trouve que la société est trop normée. Les filles doivent être minces et avoir une taille moyenne. Sauf les mannequins, mais on n’en voit pas tous les jours. Les garçons, eux, doivent être grands, mais on se soucie moins de leur corpulence.

En parlant de taille, Shela vit bien son bonnet F, sauf en magasin. Elle doit faire son shopping en ligne, aux États-Unis !

Capture d'écran de l'article "ma taille F je la vis bien, sauf en magasin", illustré par la photo d'une jeune femme curvy, de face, débardeur rouge, cheveux châtains aux épaules, tatouage sur le bras gauche. Devant son visage, de chaque côté, 2 mains brandissent 2 cadres qui cachent l'un de ses yeux et un bout de sa joue.

Moi, j’ai réussi à accepter ma taille à partir de la troisième, quand les garçons voulaient de plus en plus me dépasser et qu’on en rigolait ensemble. D’autres amis me remontaient le moral quand je n’étais pas bien.

Puis, j’ai fini par réaliser que, pour certains sports, être grande est idéal. Alors je me suis inscrite au volley et je cherche en ce moment un club de basket. Du coup, je me soucie moins des moqueries. Comme on dit : « C’est par le silence qu’on répond aux imbéciles. »

Fatou, 15 ans, collégienne, Pantin

Crédit photo Unsplash // CC Jennifer Burk

Partager

3 réactions

  1. Bonjour alors oui je suis encore une ados mais j’ai le même problème de taille je fais 1m75 et be ne subis pas d’harcèlement et Dieu merci mais les gens ou les membres de ma famille me font remarquer ma taille a chaque instant . Mais après je me dis que c’est pas grave parce que mes amis le prennent bien et ne sont pas méchants avec moi au contraire ils sont gentil avec moi . Et pour les habits mes jeans sont souvent un peu court mais je m’y fais mais pour l’instant je me sens plus tôt bien on me fait souvent des compliments même mais je crois que je n’ais peut-être pas fini de grandir . Même si j’essaie de me dire le contraire mais vos commentaires m’ont redonné confiance en moi pour la rentrée merci beaucoup.

  2. Je fais 1m84 et je chaussé du 43 alors je comprends bien tes soucis… Pour les vêtements, apprendre à coudre ça a du bon… Et sinon, pour les chaussures, je les aies toujours achetées dans une chaîne de magasins allemands (qui admettent que les fille spzivent avoir de grands pieds), ça s’appelle Deichman et ils livrent en France maintenant.
    Pour ce qui est des autres, les gens sont stupides au collège. Quand on grandis, tout le monde s’en fout de ta taille : je suis plus grande que la plupart de mes potes (et ils rient juste quand je me cogne). Et pour le couple: mon mari mesure quasiment 20 cm de moins que moi, comme quoi, la taille ne veut pas dire grand chose face aux sentiments !

  3. Je ne sais pas où tu vas acheter tes vêtements mais je mesure 1m78, je fais du 42 en pantalon, mes jambes mesurent 1m11 (oui, j’ai mesuré xD) et je n’ai pas souvenir d’avoir eu les problèmes que tu as pour t’habiller…. Il faut savoir aussi que les tailles dépendent des marques (ce qui est une honte) : chez H&M je fais du L en haut, et du 3 ou 4XL chez Esprit !! Donc si tu n’es pas bien avec une marque, essaye d’en trouver une autre qui te correspond mieux au niveau des tailles et ne t’affole pas si tu retrouves comme moi à acheter du 3XL, ce n’est pas toi qui est grosse : ce sont les marques qui font n’importe quoi avec les tailles !

    Pour les chaussures je fais du 41, donc je vois bien le problème ! Si les modèles qui t’intéressent ne sont pas en rayon, va voir sur internet. Le retour est gratuit avec la plupart des sites (Zalando, Sarenza, et les sites des marques directement, je crois bien) du coup, si jamais le 41 ne te va pas, tu pourras toujours renvoyer, te faire rembourser, et essayer une autre taille. Là encore, ça peut dépendre des marques. Les Converses (surtout le nouveau modèle d’il y a deux, trois ans) ont tendance à tailler grand. Par contre, chez Tamaris, je sais que je fais bien du 41 et que c’est pas la peine d’essayer autre chose.

    “et puis en primaire j’ai compris que c’est moi qui étais trop grande.” : tu n’es pas trop grande, tu fais ta taille. La bonne taille, c’est quand les pieds touchent par terre. Les garçons sont des idiots. Ils complexent parce qu’ils n’ont pas tous fini leur croissance. Répond-leur “c’est toi qui est petit” (ou “p’tite bite”, ça fait toujours effet : c’est un sujet sensible xP) et lâche prise.

    Sur la question du couple, c’est normal : c’est une histoire de cerveau reptilien, qui gère la même chose que la nourriture et la boisson : il gère ta survie. En gros, les filles cherchent généralement des garçons plus grands qu’eux pour se sentir protégées, c’est normal, c’est humain (et je suis dans le même cas alors que je mesure 3cm de plus que toi, je te laisse imaginer si ça va être dur pour moi aussi !!) mais sache que ce n’est pas une règle. Ma tante et mon oncle sont dans ce cas : elle doit faire une tête de plus que lui, d’ailleurs quand ils étaient jeunes elle l’avait précisément rejeté parce qu’il était “trop petit” x) Et au final, ils sont ensemble ! Donc te prends pas la tête avec ça : si le mec t’aime et que tu l’aimes tout se passera bien ! 😀

    Je ne suis pas sûre que l’on se soucie vraiment moins de la corpulence des garçons, par contre… Beaucoup de garçons un peu en chair subissent des moqueries, et l’écrasante majorité des publicités présentent des hommes musclés !

    Dans ton club de volley et basket, tu vas vite te rendre compte que 1m75 c’est encore petit ! Il y a quelques temps je regardais un match de volley, le commentateur s’arrête sur une joueuse et dit : “elle mesure 1m78, c’est petit pour une joueuse de volley”. C’est ma taille ! Contente de savoir que la taille, c’est relatif !

    Le plus drôle, c’est quand on me parle d’un mec et qu’on me dit “il est grand, il mesure 1m78”. Je rétorque : “il est petit ! 1m78 c’est ma taille !”. Je ne me suis jamais trouvée “grande” même si je savais que je l’étais (à partir du moment où t’es tout au fond sur les photos de classe, forcément…) mais pour moi c’est juste ma taille. Ce sont les autres qui sont petits, ils avaient qu’à manger plus de soupe quand ils étaient enfants 😉 Plus sérieusement : on a tous la taille qu’on a, on pourra jamais la changer, alors autant pas trop en faire de cas. Puis au moins, j’ai jamais à demander pour attraper des trucs dans les rayons des magasins, je peux regarder par-dessus les foules sans me sentir étouffée, et plein d’autres petits avantages sympa auxquels je pense pas ! 🙂

    http://enirenrekhtoues.blogspot.fr/

Voir tous les commentaires

Commenter