Tanya D. 23/07/2025

Les amis du bitume

tags :

Sur les routes bretonnes, Tanya et ses amis appuient sur le champignon sans destination en tête. Un seul but : mettre en pause le stress des cours.

Nous sommes quatre amis. Deux filles, deux gars, à partir en voiture ou en moto sur les petites routes de campagne autour de Saint-Brieuc pour prendre de la vitesse. Ça se passe le vendredi soir et le samedi soir, le dimanche après-midi aussi. Ces road-trips durent entre deux et trois heures. 

Il y a Elouan. Le grand blond, drôle, qui conduit la moto comme s’il avait neuf vies. Il se prend pour un chat, je pense. Il y a Laura Leen, une conductrice et une motarde hors pair. C’est une super fille, avec qui j’ai beaucoup de points communs. On est très proches. Il y a Mathis, souvent grognon, mais gentil et drôle quand même. C’est le petit ami de Laura Leen. Et il y a moi, Tanya, la fille chill sans prise de tête. 

On prend une moto, celle de Laura Leen. Les gars conduisent chacun leur tour. Nous, les filles, on est dans la voiture ou on fait des tours de moto derrière eux. Elouan et moi, on ne conduit pas. Nous n’avons pas le permis. Tout ça, c’est juste du kiff avec les copains. Beaucoup de fous rires interminables. 

Sentiment de liberté 

Nous ne savons jamais où nous allons. On profite ensemble, sans penser à l’avance au lieu où l’on va s’arrêter. La musique dépend de la personne qui est assise sur le siège passager à l’avant. Si c’est l’un des gars, c’est du rap. Si c’est moi ou mon amie, c’est du shatta, des musiques good vibes pour bouger. La musique est forte. 

Je ressens un sentiment de liberté. Il tranche avec les sentiments d’étouffement et d’oppression, avec mes crises d’angoisse et mes bouffées de stress souvent causées par les cours. Il y a beaucoup de choses à retenir, notamment pour les contrôles, tout au long de l’année. 

Je fais de la moto derrière mes proches depuis mes 5 ou 6 ans. J’aimerais passer mon permis moto pour m’acheter un véhicule et profiter à fond avec mes amis lors de nos soirées le week-end. C’est mon rêve depuis petite.  

Tanya, 17 ans, apprentie, Saint-Brieuc

Crédit photo Pexels // CC PNW Production

 

À lire aussi…

Ma campagne, mes potes et ma moto, par Erwan, 15 ans. Pour Erwan et ses amis passionnés de moto, le temps libre, c’est montées de bosses, bruits de moteur et promenades dans la campagne.

Partager

Commenter