Erwan D. 17/06/2022

Ma campagne, mes potes et ma moto

tags :

Pour Erwan et ses amis passionnés de moto, le temps libre, c'est montées de bosses, bruits de moteur et promenades dans la campagne.

J’ai eu ma première moto à 5 ans. J’aime ça depuis que je suis petit, je demandais tout le temps à mes parents de m’en acheter une. Du coup, ils l’ont fait, pour Noël. C’était une pocket 50cc, ça doit coûter 400 euros. C’est une mini moto, ça va pas à plus de 50 ! À partir de là, j’ai toujours eu une moto.

Quand on en fait, on est tranquille. On ne pense à rien, on profite juste. Je vis à la campagne à côté de Provins, en Seine-et-Marne, au milieu des champs. La petite moto ça allait jusqu’à 8-9 ans mais, après, ce n’était que des problèmes. À mes 12 ans, j’ai eu une vraie moto pour mon anniversaire : une 150 YCF SP2 de 2019 neuve. C’est mes parents qui l’ont achetée, elle a coûté entre 2 000 et 3 000 euros. Ça marche beaucoup mieux et j’étais vraiment content. C’est beaucoup plus puissant, ça va beaucoup plus vite et je peux m’amuser plus !

S’amuser dans les chemins

Je fais souvent des balades entre potes en motocross. On se donne rendez-vous chez quelqu’un, et après on sort. On va s’amuser dans les chemins autour de mon village. Quand il y en a un qui tombe, on rigole. On va dans des endroits où on n’a jamais été, découvrir d’autres montées difficiles à franchir !

Mes amis qui ont des motos sont un peu plus vieux, ils n’ont pas la même mentalité, ils sont plus matures. Quand on parle de moto et qu’on en fait, on se soutient et on s’améliore. Mes potes qui n’en ont pas, on les prend derrière nous, on les laisse en faire un peu.

Quand il n’y a rien à faire…

Quand il n’y a rien à faire, c’est ça qu’on va faire. C’est vraiment une liberté là où j’habite, parce que c’est la campagne, il n’y a rien ! J’ai eu aussi une moto de route, pour aller au travail ou au collège, l’année dernière. Sans ça, c’est mes parents qui devraient m’emmener tout le temps. Le bus ne passe pas souvent.

Eliot vit dans un village éloigné de tout. Alors, dès qu’il en a eu les moyens, il s’est payé une moto pour pouvoir se déplacer quand il veut. Un épisode de notre série sur la mobilité en milieu rural.

Capture d'écran de la miniature de l'article "J'ai acheté ma moto et ma liberté".

Avoir une moto, ça m’a rendu plus responsable. Faut que j’y fasse attention parce que ce n’est pas moi qui l’ai achetée. Avant une balade, je dois bien penser à regonfler les pneus, nettoyer la chaîne et regarder si tout est bien vissé. Parce que ça se desserre beaucoup en roulant ! Et, en rentrant, c’est pareil : faut la nettoyer, pas mettre d’eau dans le pot d’échappement. Faut en prendre soin et, pour ça, faut être responsable.

Plus tard, je pense qu’entre amis on s’achètera des vraies motocross et qu’on ira rouler dans des terrains. Vers 17-18 ans, quand je serai vraiment adulte.

Erwan, 15 ans, en formation, Provins

Crédit photo Pexels // CC cottonbro

Partager

Commenter