Sey L. 15/03/2024

Ma future femme avant ma famille

tags :

Sey est alévi. Sa copine est sunnite. Tous deux s’aiment et croient en Dieu, mais craignent qu’un jour leurs familles ne les séparent pour toujours.

On s’est rencontrés sur les réseaux, il y a deux ans. Elle, c’est une fille voilée qui est dans la religion. Une tismée d’origine marocaine. Le feeling passait bien entre nous deux. Elle a fini par me dire qu’elle m’aimait. Moi je suis turc, kurde et musulman. Vous verrez que ça a une grande importance tout ça.

Avant de la connaître, je ne m’intéressais pas spécialement à la religion. C’est en grande partie grâce à elle que je suis devenu si croyant. Grâce à elle que je suis là où j’en suis dans ma vie. C’est aussi elle qui m’a appris qu’il y a différentes branches de l’islam et que, parfois, ça peut poser problème. 

Sunnite vs alévi

Je vous explique. Ma famille est très traditionnelle. Elle veut conserver sa culture alévie. Pour mes proches, se marier avec une personne d’une autre origine, c’est prendre le risque de perdre sa culture. De perdre la langue kurde. De perdre nos origines. Alors s’ils savaient que j’aime une sunnite… 

Dans l’islam il y a des branches, comme dans le christianisme. Les alévis sont l’une de ces branches. Malgré le fait qu’on croit en Allah, aux yeux des autres muslims les alévis ne sont pas des vrais musulmans, car ils boivent de l’alcool, ne prient pas, ne vont pas à la mosquée et leurs femmes n’ont pas de voile. Les sunnites font tout le ramadan chaque année, contrairement aux alévis qui ne jeûnent que dix jours. Les alévis vénèrent le neveu du prophète Mohamed (que la paix soit sur lui), ce qui est interdit car d’après les autres musulmans, on ne doit vénérer qu’Allah. 

Le même choix que mon oncle

C’est pour toutes ces choses qu’on ne les considère pas comme musulmans. Je dis « on », car depuis que je l’ai rencontrée, elle, je me sens sunnite. Dès que j’aurai un vrai travail et que je pourrai être indépendant, nous vivrons ensemble. Mais je sais déjà que les conséquences vont être énormes avec ma famille. 

Il y a quelques mois, Aïcha a décidé de se convertir à l’islam. Pour sa famille kurde et alévie, c’est hors de question.

Pour vous donner un exemple, mon tonton a décidé un jour de se marier avec une Allemande. Eh bien depuis, sa mère – ma grand-mère – a coupé les ponts avec lui. Je trouve ça ridicule et complètement abusé de délaisser son enfant, d’abandonner son fils, uniquement parce qu’il se marie avec une personne d’une origine différente. 

Je sais qu’à un moment de ma vie, moi aussi je vais devoir faire ce choix. Comme mon oncle. Ma femme ou ma famille. Je choisirai ma femme, car c’est à ma famille d’élargir son esprit et d’accepter qu’on puisse aimer une personne d’une origine différente.

Sey, 15 ans collégien, Villiers-le-Bel

Crédit photo Pexels // CC Birkant Cakar

Partager

Commenter