Bella F. 07/10/2024

Père et frère violents

tags :

Bella, 16 ans, souffre énormément de la violence de son père à l’égard de sa mère. Et de celle de son frère de 15 ans, qui la frappe et la dévalorise.

« Arrête de faire ta comédie. C’est à toi de faire les tâches ménagères, pas à moi… même si t’as mal au dos ! » Mon père se moque de ma mère. Je n’aime pas ça. Il participe peu au ménage. Je trouve ça vraiment pas normal. Je pense qu’il ne la respecte pas. 

Ils se disputent souvent, comme lorsque mon père va chez des amis le soir et qu’il rentre tard. Quand ils se disputent comme ça, parfois, je reste près d’eux pour essayer de calmer un peu la situation et mes frères, mais je n’y arrive pas. Ça fait empirer la dispute. Alors je pars dans ma chambre et j’écoute des chansons d’ethereal pour essayer d’oublier, mais je ne peux pas. 

Des coups

Un soir, ma mère part donner sa douche à mon petit frère et il vomit. À ce moment-là, mon père débarque pour dire : « Moi quand je lui donne sa douche, ces choses n’arrivent pas ! » Et là, il donne un coup à ma mère sur son épaule. Il lui fait mal. Ce n’est pas la première fois que je le vois frapper ma mère. Je suis terrifiée, je ne sais plus quoi faire, je ne sais plus où me mettre. Ma mère pleure, elle veut calmer mes petits frères qui pleurent aussi. Elle part s’asseoir sur le canapé. Je vois qu’elle en a marre de tout. Elle est fatiguée, elle est aussi choquée. Ces disputes l’épuisent. Je m’inquiète pour elle. 

Certains jours, quand je me réveille pour aller en cours, il m’arrive d’être triste. Mais il suffit que je sois avec mes petits frères, des jumeaux de 2 ans et quelques mois, pour que je me sente beaucoup mieux. J’adore passer du temps avec eux. Je suis l’aînée de quatre enfants. 

Mon frère de 15 ans, lui, n’aide jamais. Il ne veut pas débarrasser la table. Il s’en fiche. C’est très dur avec lui. Il y a des jours où il ne veut pas trop me parler. Je lui demande : « Comment s’est passée ta journée ? » Soit il ne répond pas, soit il me le raconte en 30 secondes et puis c’est tout. Peut-être que c’est l’âge qui fait ça. Il me dit tout le temps que je n’aurai jamais mon permis. Il ne fait que me dire que j’ai pris beaucoup de poids et ça me vexe vraiment. Mon frère me donne parfois des coups de pied. 

« Je ne peux même plus sortir »

Je ne ressens plus trop l’amour entre moi et ma famille. Surtout avec mon père et mon frère. Ma mère, je m’inquiète plus pour elle. Le reste de sa famille est en Espagne et elle est assez seule. Elle manque de soutien. Elle dit qu’elle va repartir en Espagne. Elle parle parfois d’appeler la police mais elle ne veut pas le faire. 

Heureusement, ma meilleure amie m’aide beaucoup. Elle m’encourage vraiment tout le temps. Elle me dit de ne pas les écouter. On se parle sur Snapchat quand ça ne va pas. Elle le sent. Je la connais depuis le collège, plus précisément la quatrième. En ce moment, je ne peux même plus sortir. Mes parents ne me l’autorisent pas. Je veux changer le comportement de mon frère et surtout celui de mon père, qui devient de plus en plus inquiétant. 

Bella, 16 ans, lycéenne, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Crédit photo Unsplash // CC Ben Hope 

 

À lire aussi…

La crainte d’hériter de la violence, par Léa, 14 ans. Un·e enfant meurt tous les cinq jours sous les coups de ses parents. Elle raconte les confidences de sa meilleure amie sur les violences que celle-ci a subies.

Partager

Commenter