Hawa N. 22/10/2014

Pourquoi les Noirs au cinéma n’ont-ils jamais une vie « normale »?

tags :

Pour Hawa, le cinéma français est toujours remplis de clichés sur les cités. Elle, elle veut voir la réalité : l'espoir et la diversité.

Je suis Noire et je me demande pourquoi les Africains, les Indiens, les Asiatiques et tant d’autres « minorités » sont si peu représentées à la télévision et dans le cinéma français. C’est fou comme ça manque de diversité. Vous en voyez beaucoup des pubs avec des familles asiatiques, indiennes, noires ou arabes à la télé française ? Pas vraiment.

Alors lorsqu’on m’a parlé du film « Bande de filles » de Céline Sciamma, j’étais impatiente de voir enfin un film français avec des Noires aux premiers rôles. Ça peut paraître anodin pour certains mais j’ai envie de croire que les choses sont en train de bouger et que ce monde du cinéma français qui semble si sélectif daigne s’ouvrir un peu à d’autres horizons….

Des filles un peu paumées, en échec scolaire…

J’ai vu le film lors d’une avant première et j’ai été… déçue. Il n’apporte rien de très différent à ce que l’on peut observer dans les reportages TV sur ces jeunes de cité. Des filles un peu paumées, en échec scolaire qui se la jouent bonhomme devant les mecs de la cité. Mouais, déjà vu. Je ne comprends pas ce que voulait montrer la réalisatrice en faisant ce film. Je crains même qu’après avoir vu le film, certaines personnes se confortent dans les clichés qu’ils peuvent avoir des jeunes filles de banlieue. Même si c’est une fiction.

Parmi les critiques du film repérées sur les forums, l’une qui est signée Cara m’a particulièrement faite écho : « Pourquoi les filles noires sont-elles toujours représentées comme ça ? Bien sur qu’il y a des situations similaires à celles présentées dans ce film (qui se battent /dealent/ fument, etc. ) Mais il y en a aussi d’autres dont les parcours, également « réalistes », mériteraient à mon avis autant voire plus d’être représentées sur grand écran ! J’ai d’ailleurs l’impression qu’on représente des filles blanches aux caractéristiques « extraordinaires » (super riche, super talentueuse, etc.) tellement plus facilement que des filles noires. Elles, doivent très souvent se contenter d’être les filles violentes du groupe ou des stéréotypes de filles de banlieue. »

Où sont les rôles de Noirs bien dans leur pompes ?

Moi aussi j’ai envie de voir des exemples de réussite ! Comme c’est le cas aux Etats-Unis : à la télé on y voit des présentateurs asiatiques, blancs, noirs. Dans les séries les familles ne sont pas forcément caucasiennes mais viennent d’Amérique latine ou sont afro américaines… Au cinéma les premiers rôles sont tout aussi variés. Pourquoi aux Etats-Unis les Noirs peuvent jouer des gens bien dans leur pompes, menant une vie banale mais heureuse ou ayant des carrières prometteuses : chirurgiens, hommes ou femmes d’affaires, des artistes ou tout simplement jouer des personnages « normaux » ? J’ai grandi en regardant pas mal de séries américaines dans lesquelles il n’y avait pas constamment ces sempiternels clichés sur les Noirs.

Je ne dis pas que les USA sont un modèle de référence car là-bas aussi il y a également des problèmes sur cette question. Cependant j’ai l’impression de pouvoir retrouver la diversité de mon quartier à l’écran alors qu’en France les personnages noirs sont cantonnés à des stéréotypes : « Elle vit dans une famille déchirée (papa n’est pas là), dans la précarité (du coup maman bosse pour 4), elle a une grande gueule (ce qui lui crée beaucoup d’embrouilles), elle ne va plus à l’école et vend du shit. » Comme s’il n’existait que ça !

Montrer d’autres réalités au cinéma

J’aimerais voir plus de films français mettant en avant des personnages venant de cités, enfants d’immigrés ou non qui réussissent à se détacher de ces tours d’immeubles, à se construire un avenir loin de la délinquance, des faux espoirs, de la précarité. J’aimerais un film qui montrerait cette autre réalité, ces jeunes de banlieue qui réussissent, qui se démènent pour aider leurs petits frères et sœurs à sortir de la misère, certains aux parcours extraordinaires. J’aimerais un film qui changerait les mentalités et contredirait cette tendance à croire que parce que l’on vient de banlieue, on est voués à l’échec. Je veux voir cette autre France, cette belle France.

Hawa, 22 ans, volontaire en service civique, Ile de France

Crédit photo Pyramide Films

Partager

Les commentaires sont fermés !