Isaïe J. 11/01/2024

J’ai réseauté avec Dieu

tags :

En trois ans, Isaïe est devenu protestant, catholique puis orthodoxe. Ce sont les vidéos qu’il scrute sur TikTok et les serveurs chrétiens auxquels il se connecte sur Discord qui l’ont convaincu.

J’ai commencé à m’intéresser à la religion chrétienne à partir de mes 11 ans, juste après le Covid. J’ai été bien éduqué, mais il manquait une pièce maîtresse : la religion chrétienne. Je n’ai pas de souvenir où je vais à l’église avec ma famille comme les autres et où je fais des sessions de prières familiales. Je ne connaissais rien de la religion et je n’en veux ni à ma mère ni à mon père. Mais maintenant je fais le nécessaire pour comprendre la religion grâce à TikTok et Discord. Depuis, je suis devenu chrétien orthodoxe, mais je suis passé par pas mal de phases avant.

Quand j’avais 10 ans, un ami à moi était dans la religion et il m’avait dit qu’il n’écoutait plus de musique pour se consacrer au Seigneur. À l’époque, je me moquais de lui, mais il était sérieux. Aujourd’hui, je le comprends mieux et moi aussi j’ai arrêté d’écouter de la musique.

En 2020, il y a eu subitement une vague de jeunes chrétiens qui ont commencé à parler de Dieu et de la Bible sur les réseaux. Dans ces vidéos, des jeunes parlaient à travers leur téléphone dans leur chambre pour expliquer comment suivre réellement Jésus et propageaient la religion protestante. J’aimais le côté traditionnel de ce courant et je m’identifiais aux protestants.

Influenceurs chrétiens

Ce genre de contenus était très accessible. Tu en trouvais partout dans tes « pour toi ». J’ai regardé ces vidéos pour comprendre ce que c’était de devenir chrétien et pour le devenir moi aussi. Les vacances de 2022 sont le moment où j’ai été le plus connecté à Dieu. J’avais même fait un compte TikTok chrétien sur lequel je postais des vidéos. J’avais atteint le million de vues en propageant l’Évangile (la bonne nouvelle annoncée par Jésus) à travers des edits (vidéos montées). Je parlais de la liste des péchés et des trucs qu’on ne doit pas faire. Il y a plein de choses qui sont des péchés, mais les gens ne le savent pas toujours, comme jurer « au nom de Dieu » par exemple.

J’ai eu beaucoup de critiques, mais je ne regardais pas car je faisais mon devoir. Il y avait des chrétiens qui me soutenaient partout dans le monde. Dans ma vidéo la plus vue, il y avait des peintures qui parlaient de la fin du monde. C’était l’Apocalypse selon Saint Jean. En fond sonore, j’avais ajouté une musique mélancolique et terminé la vidéo par ce message : « Repentez-vous car le royaume des cieux est proche. »

Des réseaux pour me faire une opinion

Parfois, dans les vidéos que je vois passer, les personnes traitent des sujets de société. Ça peut m’aider à me faire un avis sur les choses, comme par exemple sur l’avortement. J’ai vu des vidéos de chrétiens qui disent que c’est un péché. Avant d’être aussi croyant, je n’avais pas de position, mais depuis, je pense comme eux : que ce n’est pas bien car on tue quelqu’un. Que c’est mieux, si tu ne veux pas de cet enfant, de le donner à quelqu’un.

C’est la vidéo d’une pasteure qui a fait naître la foi d’Esperanza. Elle estime avoir trouvé l’amour qu’elle n’a pas reçu de la part de ses parents.

Ma relation avec Dieu s’est subitement coupée à la rentrée 2022. J’étais moins actif et je faisais moins de vues. Je suis passé du protestantisme au catholicisme. À mon sens, le protestantisme ne respectait pas assez les racines du christianisme. En vrai, pourquoi suivre une église née au 16e siècle ? J’avais 13 ans et j’hésitais encore entre les deux églises primitives que sont le catholicisme et l’orthodoxie.

Par manque de connaissance, j’ai choisi le catholicisme au début. Ils étaient très actifs sur les réseaux à ce moment-là, notamment Discord. Sur ce réseau social, tu rejoins directement des serveurs et là tu as plein de gens qui parlent de catholicisme. Je me suis un peu fait influencer par eux. J’ai enchaîné les débats sur YouTube et je me suis précipité dans cette religion. Heureusement je n’ai pas fait mon catéchisme car depuis, je suis devenu orthodoxe.

Isaïe, 14 ans, collégien, Villiers-le-Bel

Crédit photo Unsplash // CC Maria Oswalt

Partager

Commenter