Inaya A. 27/07/2022

Nos soirées heureuses en famille (nombreuse)

tags :

Chez Inaya, elles et ils sont huit à la maison. Ce qui implique de ne jamais être seule, sauf peut-être quand elle doit faire la vaisselle géante !

Le soir après manger, quand je vois la vaisselle et que je dois la faire, ma tête fait dix tours, je veux mourir ! Alors, je mets de la musique, ça passe mieux. Mais, du coup, je perds du temps, parce que je m’ambiance et je chante. C’est ça, une famille nombreuse.

On est huit en tout et on habite à Paris, mais on a plutôt un grand appart. Le nettoyage, c’est embêtant parce que il y a beaucoup de pièces et qu’il faut le faire partout. Le repassage aussi : il y a beaucoup de vêtements. Et pareil pour la vaisselle : il y a beaucoup d’assiettes, de verres…

On alterne souvent entre nous pour les tâches domestiques. C’est pas tout le temps les mêmes qui s’y collent, mais c’est souvent mes deux grandes sœurs et moi.

Beaucoup de moments de convivialité…

Il y a aussi beaucoup de points positifs quand on vit dans une famille nombreuse. L’ambiance, jouer au petit bac, les sorties, les vacances… C’est bien d’avoir toujours quelqu’un auprès de soi.

Le soir, quand tout le monde rentre du travail, on se pose tous dans le salon et on se raconte notre journée. On parle. On parle fort. On parle tous en même temps : on dirait une récréation ! Ma sœur qui nous raconte comment s’est passée sa journée, mon père qui commente, mon autre sœur qui raconte ses anecdotes de l’école, mon petit frère et ma petite sœur qui jouent ensemble… Au bout d’un moment, on ne s’entend plus. Ça dure entre une heure trente et deux heures parce que, entre-temps, on regarde aussi la télé.

Après, on va manger et, quand je suis fatiguée, je vais dormir. La plupart du temps, je m’endors vers 23 heures-minuit avec mon frère. Parce que je dors avec lui.

… et des vacances animées !

Pendant les vacances, quand on part en Algérie, mon père reste à Paris. Alors, on reste majoritairement entre filles, sauf quand les petits garçons nous embêtent. Il y a toujours nos cousins et cousines, et les grands restent dehors devant la maison.

Parfois, on est tous ensemble dans un salon. Mes cousines nous racontent leurs histoires d’amour. C’est drôle parce qu’elles ont un accent, ça nous fait tous rire.

On va à la foire à côté de la plage. On finit souvent la soirée à jouer au Uno… même si on ne fait pas beaucoup de parties car, le soir, il y a du vent ! On préfère marcher tout le long de la plage avec mes cousines et cousins. Après, on rejoint les mamans avec les petits car il est tard et qu’il fait froid. On rentre toutes les nuits vers 3-4 heures du matin, pendant deux semaines.

Valentina a appris à tout partager avec sa famille recomposée : les pièces de l’appartement, comme les moments de complicité.

Six enfants et ados en maillot de bain sont installés en groupe près de la mer. Trois sont assis sur un rocher.

Et puis, au quotidien, dans une famille nombreuse, il y a tout le temps quelqu’un qui peut t’aider ! Là, je suis en troisième et je ne sais pas encore dans quelle filière je veux aller, du coup mes sœurs et mes parents me conseillent bien. Des conseils, mes sœurs et ma mère m’en donnent sur l’amitié par exemple. Et moi aussi je les conseille en retour. Une famille nombreuse est une grande communauté pleine d’amour.

Inaya, 14 ans, collégienne, Paris

Crédit photo Pexels // CC Arjanne Burger

Partager

Commenter