Mathias L. 17/09/2022

Ma voiture sans permis, par monts et pare-choc

tags :

À 16 ans, Mathias va partout avec sa voiture sans permis. Même si elle est cabossée et qu’elle ne va pas vite, il l’adore.

Elle est grise, de la marque Aixam. Cassée sur l’avant-gauche au niveau du pare-choc et de l’aile. Mon père l’a réparée avec un mastic marron beige. Depuis la rentrée de l’année dernière, je viens au lycée avec ma voiture sans permis. Je l’aime bien.

Avec elle, je fais des expériences. Si le pare-choc est cassé, c’est parce que l’année dernière, un soir vers 22 heures sur les routes de Lozère, j’ai rencontré un sanglier. Enfin, « rencontré », pas seulement : je l’ai percuté et il est tombé sur des rochers. II n’était pas très gros. Il est mort. Mon père l’a mis dans le coffre. Il l’a dépecé et l’a cuisiné quatre jours après. Je n’en ai pas mangé parce que je n’aime pas le goût du sanglier.

Une autre fois, je roulais à 60 km/h, il faisait chaud et, comme ma vitre ne fonctionnait pas, j’ai ouvert la porte pour avoir de l’air. J’ai perdu le contrôle, la voiture a tourné vers la droite, et elle est rentrée dans un ruisseau qui longe la route. Puis, elle a rebondi car le ruisseau était vide et je me suis retrouvé à nouveau sur la route. Je n’ai pas eu peur. Je suis sorti pour regarder les dégâts et j’ai vu que l’aile et la direction étaient touchées. La voiture pouvait quand même rouler. Je suis rentré chez moi, j’ai garé la voiture et j’ai dit à mon père qu’elle faisait un bruit bizarre.

À 65 km/h sur la 2×2 voies

Le trajet le plus long que j’ai fait avec ma voiture, c’était pour aller à Nîmes. J’ai pris la 2×2 voies. Ça a duré une heure dix pour quarante kilomètres ! J’étais seul et je suivais une autre voiture sans permis, celle de deux amis. Le but c’était d’aller à la fête foraine à côté du stade des Costières.

Le rendez-vous, c’était à la gare d’Alès. Vers 13 heures, on est parti en direction de Nîmes. On roulait au maximum de notre puissance, à 65 km/h et 70 km/h en descente ! On se faisait tout le temps doubler. J’ai quand même doublé un véhicule, celui de mes amis ! Le trajet m’a paru assez rapide. Je me suis garé sur le parking du stade. Le retour a été encore plus lent car, dans ce sens-là, ça monte entre Nîmes et Alès.

Partir sur un coup de tête et aller voir la mer : aujourd’hui, grâce à son permis, Léo peut le faire. Prochaine étape, avoir sa propre voiture.

Capture d'écran d'un autre article de la ZEP, illustrations où on voit deux personne de dos, qui sont à l'avant d'une voiture. à travers le parebrise on voit la route et au dessus une foule de gens qui semble danser.

J’ai aussi un scooter, mais je préfère ma voiture car je trouve que c’est plus amusant. Je peux mettre la musique à fond. Puis, dans une voiture, je me dis qu’on est plus en sécurité que sur le scooter car il y a la carrosserie. Il y a aussi plus de place. Mon Aixam, je ne peux plus m’en passer.

Mathias, 16 ans, lycéen, Alès

Crédit photo Pexels // CC Tobi

Partager

Commenter