ZEP 04/10/2021

VIDÉO – J’ai deux jobs pour payer mes études

tags :

Étudiante étrangère, Tandina est inscrite dans une école de commerce à 4 500 euros l'année. Ses jobs étudiants pour la financer ont un impact sur sa scolarité et sa santé.

Je suis étudiante en master 1 de management et développement des affaires, et je suis obligée de travailler à côté de mes études. Cette année, je paie une école privée. L’année dernière, j’étais à la fac et c’était gratuit, mais cette année je dois avoir deux jobs étudiants : un à la pizzeria et l’autre à La Poste, comme factrice. Je le fais pour payer le loyer, ma scolarité et mes petits besoins.

J’ai un contrat de 15 heures à la pizzeria. À La Poste, parfois je fais un temps partiel, parfois un temps plein. Je suis en intérim, donc ça dépend. Il y a des semaines où je fais 35 heures, et des mois 20–25 heures. Tout ça parce que mon école coûte 4 500 euros par an. Et encore, ça va, c’est moins cher que d’autres écoles que je voulais faire. J’étais obligée de prendre celle-là de toute façon car je n’avais pas les moyens pour les autres. Il aurait fallu que je trouve une alternance. Et puis, celle-ci était acceptée par la préfecture alors qu’il y a des écoles qui n’acceptent pas les étudiants étrangers.

Je n’ai que quatre ou cinq heures de sommeil par nuit

Depuis quelques semaines, ça m’arrive de suivre les cours pendant le travail, le matin. Je pense que ça aura des impacts sur mes examens. Je n’arrive déjà pas à rendre mes contrôles à temps. Mes exposés, je les fais à la dernière minute. Ça fait des grosses journées, je n’ai que quatre ou cinq heures de sommeil par nuit. Depuis que je suis en France, j’ai déjà redoublé deux fois… ça m’a découragée à des moments, mais je me suis toujours relevée.

Écologie, harcèlement de rue, jobs étudiants, politique… : les facecams de la ZEP sont à retrouver en intégralité sur le site et sur notre chaîne Youtube !

Cinq jeunes posent devant notre caméra, notre logo incrusté à leurs pieds.

Je compte avoir un master 2 en banque-finance, et créer mon entreprise… si possible ! J’y crois et je vais tout faire pour. Physiquement, je suis très fatiguée. C’est difficile mais, avec le mental, je ne regrette pas trop car je suis indépendante. C’est ce que j’ai toujours voulu : être indépendante, ne pas tendre la main, travailler et gagner mon argent. Je peux le faire et je le fais. C’est le mental, c’est tout.

 

Tandina, 24 ans, étudiante, Évry

Musique : Kiala Ogawa

Réalisation : Elliot Clarke / ZEP

Partager

Commenter