ZEP 14/06/2021

VIDÉO – Premier logement : je suis ma mère et mon père en même temps

tags :

Étudiant, Keme a choisi l'indépendance ! Logement, nourriture... c'est lui qui paie tout. Entre son job et ses cours, ça fait des grosses journées.

Pour vivre tout seul, il faut déjà avoir le mental d’acier, parce que dès les premiers jours ça va être super compliqué. Quand tu emménages, t’as rien du tout, que ta petite valise. L’appartement, il coûte 325 euros par mois. Il fallait trouver un boulot pour subvenir à tout ça, parce que je ne suis pas boursier. Je travaille à la pizzeria, je touche à peu près 600 euros.

Je suis à vingt kilomètres de mon lycée. La semaine, je me lève à 6 heures. Mes cours finissent la plupart du temps à 17 heures, et à 18 heures je travaille jusqu’à 22 heures. Je termine mon travail et j’essaie de rentrer chez moi pour revoir les cours que j’ai fait. C’est un peu compliqué. Quand je dis que je bosse de 22 heures à minuit, c’est vraiment 22 heuresminuit, pas plus. Quand il est minuit, même si je n’ai pas terminé, je vais dormir.

Chaque samedi matin, j’essaie de faire la cuisine pour une semaine parce que c’est un peu plus économique que d’acheter à manger dehors. Avec 100 euros de courses, je prends un sac de riz, je suis ivoirien donc j’adore le riz. Depuis que je vis chez moi, mon salaire, j’essaie de le calculer de telle sorte que tout soit bien, pour pas que je manque de nourriture, parce que j’ai décidé de ne pas appeler ma mère.

C’est moi qui ai décidé de moi-même. J’ai voulu vivre mon expérience de moi-même. Du coup, même quand c’est difficile je n’ai pas envie de l’appeler. Quand elle m’appelle et qu’elle me dit : « T’as pas besoin d’argent ? » Je lui dis : « Non ça va. » Même si, souvent, ça ne va pas vraiment.

Logement, adoption, écologie… Les facecams de la ZEP sont à retrouver en intégralité sur notre chaîne Youtube !

Cinq jeunes posent devant notre caméra, notre logo incrusté à leurs pieds.

En même temps, je trouve ça super difficile et super cool parce que je me dis que j’arrive à gérer ça. Avant, c’était ma mère qui gérait tout ça et je n’avais rien à faire. Je rentrais, le repas était prêt, j’allais en cours, je revenais… je m’en foutais. Mais là maintenant, je vois que c’est à moi de tout gérer, je deviens ma mère et mon père en même temps.

Keme, 19 ans, étudiant, Vitry-sur-Seine

Musique : Kiala Ogawa // Réalisation : Elliot Clarke // © ZEP – « Premier logement : je suis ma mère et mon père en même temps »

Partager

Commenter